tournage axe z, pièce mobile et outils fixes

  • Auteur de la discussion thierryb91
  • Date de début
T

thierryb91

Nouveau
Bonjour à tous.
Je souhaite utiliser ma petite CN 3 axes pour tourner des petites pièce de bois.
Initialement je pensais monter un minitour sur la CN. Les logiciel de fao gérant du tournage ne sont pas rares. J'aurais utilisé les fraises ou j'aurais fait un montage pour installer des outils spécifiques de tournage sur la broche.

Et puis j'ai eu l'idée suivante: utiliser la broche et l'axe Z comme axe de tournage:
la pièce à tourner est montée sur la broche, et des outils de tournages sont placés de façon fixe sur la table.
Ce n'est donc plus l'outil qui bouge suivant un parcours d'outil déterminé pour usiner la pièce fixe (enfin en rotation puisqu'il s'agit de tournage), mais l'inverse: la pièce bouge et les outils sont fixes.
L'avantage pour moi est de pouvoir disposer différents outils sur la table en fonction des opérations d'ébauche ou de finition (pour mes pièces, j'ai besoin de 3-4 outils différents). Il n'y a plus ensuite qu'à présenter la pièce face aux bons outils.

Jusque là tout va bien, mais voici où est mon problème:
comment générer le gcode? les logiciels FAO communs sont capables de générer les parcours d'outils de façon très classiques autour des axes habituels: un tournage se fait avec l'axe de tournage en X, ou bien l'usinage d'une surface se fait dans le plan xy...
Auriez vous une astuce pour résoudre mon problème? la solution est elle obligatoirement la programmation d'un post-processeur spécifique?
Certains d'entre vous ont 'il déjà usiné avec cette approche?
Merci d'avance pour vos réponses.
Thierry
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Si je comprend tout, je ne vois pas ou est le problème.
Dans les logiciels de FAO, tu peux piloter l'axe Z. Une profondeur de passe devient une longueur de passe dans ton cas.
 
J

JLuc69

Compagnon
Ca doit marcher avec un post processeur quelconque.
Il faudra juste reverifier les codes G générés pour du tour en se rappelant que tu es sur une fraiseuse :wink:
Par contre, pas de cycle ! Tu devras sortir des points XZ seulement.
Et pour changer d'outil, tu changes ton Y ou ton origine (n’oublie pas de mettre quand même le Y sur le positionnement du premier point)
 
T

thierryb91

Nouveau
Bonsoir
et merci pour vos réponses.
Je suis heureux que vous me disiez que ça ne doit pas poser de problème... :)
Par contre, je ne suis pas un vieux routier de la CN et je ne comprends pas vos réponses....
JLuc69 a dit:
Ca doit marcher avec un post processeur quelconque.
Par contre, pas de cycle ! Tu devras sortir des points XZ seulement.
Que le programme se fasse uniquement sur un plan XZ, OK, que je fasse un changement d'origine à un moment donné pour caler la cote Y pour que le bon outil se trouve au bon endroit, OK.
Mais que veux-tu dire par "pas de cycle"?
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
808
gustavox
gustavox
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 691
Dodore
Dodore
H
Réponses
25
Affichages
1 244
harmful
H
R
Réponses
20
Affichages
4 870
philippe2
philippe2
Haut