Tournage avec lunette fixe

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
S

simon74

Compagnon
Y a un moyen de faire les deux alesages importants (celles des roulements) sans demonter ta piece du mandrin. Tu faites un alesage traversant, ce qui garanti la concentricité des roulements, puis deux gorges pour circlips interieurs qui epauleront les roulements. Pas besoin de mors doux, lunette, rien. Les alesages pour les joints, si ce n'est pas possible d'utiliser les joins du meme dimension que des roulements, auront moins besoin d'etre parfaitment concentriques, mais si tu cherche la concentricité, montage sur cimblot.

Seulement besoin dune barre d'alesage qui peut faire 150mm.
 
C

Castor24

Compagnon
@simon74

C'est une idée, faut que je regarde ce que j'ai comme longue barre d'alésage,

merci
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Avec cette méthode il faut être certain du bon alignement de la poupée avec le banc, sinon on obtient des diamètres différent aux deux extrémités.

A contrario, la méthode par retournement garantit le même diamètre, par contre il faut un montage de référence comme expliqué plus haut.

Cordialement,
FB29
 
C

Castor24

Compagnon
De toute façon, j'ai pas de barre qui me permettrais de faire ma pièce,
donc je reste sur simbleau ou cimbleau ou cimblot (l'origine ethymo étant simbleau :lol: ), mais les trois sont utilisés
 
G

guy34

Compagnon
Avé ,
l'origine ethymo
je viens d'aller consulter le Larousse : cimblot , c'est un outil de couvreur ( donc pas bon )
simbleau est le terme juste , avec simblot comme admis aussi .......
à bon entendeur .......
A+++++
 
D

Dodore

Compagnon
Cimblot, simbleau ,simblot
J’ai appris à l’ecole , est-ce que c’est vrai? Qu’il n’y avait pas d’horthographe pour le cimblot
Ensuite c’est comme pour beaucoup de termes technique il sont employer par plusieurs professions
Par exemple couronne
Ça dépend si on est dentiste ou roi
 
S

serge 91

Lexique
à bon entendeur .......
Du Larousse...:wink:
D'après l'académie française, ça n'existe pas... :smt017
1570800417224.png
 
D

Dodore

Compagnon
Cimblot
Simblot


Quoiqu’il en soit Larousse ou autre Technique c’est toujours pour tracer ou matérialiser le centre d’un cercle
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
t'as raison de simplifier ; mais je n'ai qu'un roi , celui de mes bouquins
A++++
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Simbleau convient, exemple de définitions pour l'industrie ici ... mais curieusement une recherche d'images ne donne pas grand-chose, à part un instrument à tracer:

Capture simbleau.JPG


Par contre, si on peine à trouver une définition pour cimblot, paradoxalement on trouve une multitude de résultats en photos pour des calibres de positionnement, dans l'esprit de ce qui nous occupe ici:

Capture cimblot.JPG


Pour ma part, cimblot me semble donc être le terme d'usage, que je continuerai à utiliser :-D ...

Cordialement,
FB29
 
G

guy34

Compagnon
on parle de références , et perso j'ai les miennes ; mais ce sont des ronds de cuir qui ont décidés pour moi ; tu as aussi raison qd tu dis que c'est curieux ; pour ces trucs-là , ce serait aux OUVRIERS de décider , et on serait tous d'accord
A++++
 

Sujets similaires

castel-forte
Réponses
3
Affichages
750
castel-forte
castel-forte
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 578
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
A
Réponses
7
Affichages
7 240
KITE
Y
Réponses
16
Affichages
919
Y
C
Réponses
73
Affichages
3 769
philippe2
philippe2
D
Réponses
16
Affichages
769
Dodore
D
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 606
Robert66
Robert66
Y
Réponses
4
Affichages
783
Y
B
Réponses
13
Affichages
1 183
DATOUR
D
B
Réponses
7
Affichages
681
bobolo
B
T
Réponses
15
Affichages
871
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut