tournage aluminium 6082, 7075, 2017

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Tous ces aluminiums s'usinent ils tous un peu près bien ? Est il facile de les tourner tous aussi facilement ?
Mon expérience pour l'instant du fer à béton et un peu d'aluminium, le second c'était comme du beurre par rapport au premier.

cdlt lion10
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas les nouvelles appellations
A part le 2017 anciennement AU4G qui se coupe trop bien
Je viens de trouver le 7075
Et le 6082
Apparement bonne usinabilité
 
Dernière édition:
Z

zekill

Apprenti
J'ai usiné et soudé du 6082 y a pas longtemps:
usinage: bof bof mais ça se fait.
soudage: nickel

j'usine aussi du 7075 parfois, c'est trés bien .. mais pas soudable.
 
J

Jmr06

Compagnon
Ben oui, entre du fer à béton et de l'alu, ce n'est pas du tout la même dureté, beaucoup moins d'effort de coupe avec l'alu.
Pour les alliages d'alu, série 2000 et 7000, usinage aisé et bonnes caractéristiques mécanique mais pas soudable. Série 6000, usinage très moyen mais soudable facilement. Série 5000, usinage encore plus pénible mais très bonne soudure et capacité de déformation.
Enfin, de ma maigre expérience. Et c'est à corriger en fonction de l'état thermique, de l'écrouissage.
 
A

Alpazen

Lexique
Je tourne et fraise régulièrement ce genre d'aluminium, série 6xxx et surtout les nuances 7xxx qui sont un vrai régal pour moi, une condition très importante est tout de même nécessaire : avoir les outils et plaquettes adaptées.. :smt023
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi tout ce qui est alu ou alliage d’alu c’est avec de l’ARES mais il faut savoir affûter
 
J

Jmr06

Compagnon
mais il faut savoir affûter
Ça doit être ça mon problème ...
Et il y a une raison pour que je trouve que j'arrive mieux à affuter lorsque j'utilise du 2024 que du 6061 ? C'est plus tolérant avec du 2024 pour un néophyte comme moi ?
 
D

drspock

Compagnon
avec l'alu j'ai banni les outils a plaquettes à moins d'avoir des plaquettes speciales, autant utiliser les bons vieux outils rapide, cà va tres bien

y a des alus qui sont franchement merdiques a usiner! le 7075 va tres tres bien
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai toujours du mal à comprendre les déboires de certains pour l'utilisation de plaquettes ... Depuis plus de 20 ans je tourne toutes sortes d'alu trouvés dans la benne du ferrailleur et dont je n'ai aucune idée de la nuance, avec des plaquettes banales ... avec un bon état de surface comme on peut le constater ...

480574


480575


Cordialement,
FB29
 
J

JJ821

Compagnon
J'utilise pas mal les 2017, 2024 et 7075 et comme FB29, je n'ai que des plaquettes pour l'acier. Le 7075 est vraiment très agréable à travailler, les alus soudables sont mous et ne donnent pas d'aussi beaux résultats en usinage.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

J'ai toujours du mal à comprendre les déboires de certains pour l'utilisation de plaquettes ... Depuis plus de 20 ans je tourne toutes sortes d'alu trouvés dans la benne du ferrailleur et dont je n'ai aucune idée de la nuance, avec des plaquettes banales ... avec un bon état de surface comme on peut le constater ...

Voir la pièce jointe 480574

Voir la pièce jointe 480575

Cordialement,
FB29

Bravo ! Il faut nous en dire plus parce que moi j’ai rarement réussi à faire des usinages correct avec des carbures passe partout
On peut aussi pensé que si on fait des plaquettes spéciales alu est bien qu’il y a des problèmes avec les pastilles normales sinon ils n’auraient pas fait des plaquettes affûtées
Il me semble déjà que tes plaquettes sont toutes positives
 
F

FB29

Rédacteur
Il faut nous en dire plus
C'est là que c'est difficile car je ne fais rien de spécial ... pour les plaquettes, toutes positives, j'ai fait une photo des boîtes ...

Pour les conditions de coupe, je tourne plutôt lentement ... je dirais autour de 800 t/mn pour du 20 à 40 ... 510 t/mn pour du 60 à 80 ... ce qui doit faire entre 50 et 100 m/mn ... les avances autour de 0,1 à 0,2 mm/t et 0,05 mm/t en finition ... profondeur de passe 2 à 3 mm au diamètre en usinage et 1 à 0,5 mm au diamètre en finition. Arrosage par eau + huile soluble classique.

480578


480579



Cordialement,
FB29
 
O

osiver

Compagnon
On peut aussi pensé que si on fait des plaquettes spéciales alu est bien qu’il y a des problèmes avec les pastilles normales sinon ils n’auraient pas fait des plaquettes affûtées
Certes mais il faut aussi penser que les fabricants de plaquettes cherchent à obtenir, par exemple, le rendement maximal en volume de copeaux par heure. Pour cela, ils optimisent les brise-copeaux, les angles d’affûtage, revêtement, etc...
Ce n'est pas parce qu'il existe des plaquettes meilleures pour l'alu dans les conditions optimales que celles passe partout ne fonctionnent pas dans l'alu. :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Il est vrai qu’en production , ou même en tornage tradi , mais en temps que professionnel, on cherche la production
Avec un outil ARES pour usiner de l’AU4G (2017) on prend des passes importante en ébauche et on tourne à 100m/mn
Pour le carbure normalement pour les alu , il n’y a pas de limite puisque les machines ne peuvent pas monter au vitesses préconisées
J’ai relevé que @FB29 tournait à 100 m/mn avec du carbure j’aurais jamais osé , et dans ces conditions autant prendre de l’ARES qui est normalement utilisé à ces vitesses
Pour moi il m’est souvent arivé d’avoir le copeau qui se colle dans la gorge du brise copeaux empêchant l’outil de couper normalement

Édit
Je viens de rechercher
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
les vitesses de coupe ( Page 109 et 111)
Pour l’ARES il n’y a pas d’indication et pour le carbure 1000 m/mn , on est loin des 100 m de FB29
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si j'ai bien compris,
Le probleme de l'alu, c'est son point de fusion relativement bas , incompatible avec " l’arrondi des plaquettes carbure classique et "l'état de surface" du "plan de coupe sur lequel le copeau se forme.
Les plaquettes alu sont donc "polies" pour réduire le frottement, ce qui permet de grandes vitesse de coupe sans échauffement (et donc sans collage).
A faible vitesse, les plaquettes standards peuvent faire l'affaire
 
F

FB29

Rédacteur
Les plaquettes alu sont donc "polies" pour réduire le frottement, ce qui permet de grandes vitesse de coupe sans échauffement (et donc sans collage).
A faible vitesse, les plaquettes standards peuvent faire l'affaire
Bonjour,

Voilà une explication intéressante ! ... Effectivement, quelle que soit la matière à usiner je tourne lentement avec des plaquettes classiques sans soucis particuliers ... tourner vite c'est possible avec du carbure quand on recherche le rendement, mais on peut tout aussi bien tourner plus lentement si on cherche pas de rendement ...

Faudrait que je fasse une vidéo :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
F

FB29

Rédacteur
Voilà ... le temps de charger les vidéos ... il s'agit de mes premières vidéos, je demande donc votre indulgence :oops: ...

Pour la première il s'agit d'un rond d'inox de 32 mm de diamètre ... vitesse de rotation 510 t/mn soit 50 m/mn ... avance 0,1 mm/t passe de 1mm au diamètre.


Pour la seconde il s'agit d'un rond d'alu de 20 mm avec l'intention de tourner à 800 t/mn avec toujours 0,1 mm d'avance et une passe de 1 mm au diamètre ... en réalité je suis à 510 t/mn au début de la vidéo ... puis je passe à 800 t/ mn pour finir par 330 t/mn soit des vitesses de coupe entre 23 et 55 /mn ... le résultat est très bon on pourrait dire selon mes critères ... Pour ces essais vite fait je n'ai pas mis l'arrosage en route car après il faut tout nettoyer ...


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
@FB29 on ne doit pas avoir les mêmes critères de qualité : malgré le flou de la vidéo, on voit clairement que l'alu est "repoussé" au niveau de la coupe. Pour les pièces que je fabrique, en générale ce n'est pas acceptable. Pour moi, il faut un outil avec plus de tranchant.

Je suis un pur amateur et je n'ai qu'une vague connaissance des raisons théoriques, mais ce que je constate à ma maigre expérience :
- Que quelque soient les plaquettes, quelque soit la qualité de l'alu, on arrive toujours à usiner, c'est-à-dire à enlever de la matière. Certes, mais pour moi ce n'est pas un critère : il faut en plus un bon état de surface et des cotes respectées.
- Les plaquettes spéciales alu marchent bien mieux que les plaquettes acier.
- J'ai essayé aussi des plaquettes CBN, c'est très mauvais dans l'alu (je suppose à cause de l'angle de coupe).
- Pour les outils ARS, ben cela dépend de la réussite de mon affutage ! A peu près tout les temps, cela marche bien dans du 2017 ou 7075, mais plus aléatoire dans de l'AG4 et consort (la série 5xxx).
- je précise que je ne lubrifie pas, c'est certainement un tord ... Mais mon équipement ne me permet pas de lubrifier facilement, il faudrait que j'y remédie.
 
F

FB29

Rédacteur
on ne doit pas avoir les mêmes critères de qualité
Probablement ... je ne parle que de la partie cylindrique usinée ... le métal est repoussé sur le front de coupe il est vrai, mais cette partie n'est pas fonctionnelle ... cela ne m'a jamais préoccupé je dois dire ... mais peut-être que cela devrait ? :smt017 ...

En ce qui concerne la précision il est rare qu'une grande précision soit nécessaires pour tous les usinages. Pour un roulement la cote cylindrique est importante, mais la précision de l'épaulement n'est pas critique par exemple.

On ne doit pas utiliser les mêmes techniques d'usinage non plus ... et tout dépend des possibilités de la machine ...

Mon tour est équipé d'avances auto en longitudinal et en transversal avec arrêt automatique sur butées dans les deux sens. Je n'usine donc jamais à l'outil de forme sur les flancs. Je décris toujours la forme à réaliser avec la pointe de la plaquette en utilisant les avances automatiques longitudinales et transversales ...

Pour un épaulement, après la passe de finition en chariotage avec arrêt sur butée automatique, sans rien modifier d'autre à part un dixième d'avance sur le petit chariot pour être sûr d'enlever les stries, ni même arrêter la machine, je bloque le traînard sur sa butée et je tire vers l'extérieur en avance automatique du transversal ... ainsi le métal repoussé au chariotage est enlevé et ne reste que l'arrondi du bec de la plaquette pour le raccordement ... le résultat final me satisfait pleinement :-D ...

480620


/Edit/ En fait comme on voit dans cette vidéo à partir de 00:18 ... en moins rapide :-D ....


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
@FB29 , Intéressant ta façon de faire.
Il m'arrive de faire comme toi, mais pas de manière systématique.
Quand je dois faire des cotes précises, pour un ajustement serré par exemple, j'ai du mal à me concentrer sur 2 cotes (celle de l'arbre et celle de l'épaulement), je préfère faire l'arbre, et une fois à la cote et m'occupe des épaulements. Heureusement que je ne gagne pas ma vie avec l'usinage, je ne suis pas efficace !

Sur la vidéo, j'aime bien le carottage. Ça a l'air facile en vidéo, en vrai c'est autre chose.
 
U

uelbud

Guest
il te faut PCD pas cbn celle la je les utilise pour des matériaux dur ou durci par trempe comme les volant moteur etc les plaquette classique ripe sur les zone trempé ... intéressant de voir la fléxibilité de l'ensemble j'utilise pourtant des outils de carré 20 ou 25 ou il faut des céramique

les spécial alu je prend des korloy le résultat et bluffant

je les utilise pour alu bronze plastic même de nature inconnue
par contre il faut surtout pas de choc contre un obstacle sinon foutue

parfois pour la dernière passe acier les classique si tu ne prend pas des passe de x dixième le résultat et pas toujours présentable
la tu peut faire des passe pour obtenir du centième
 
D

drspock

Compagnon
bien sur je parlais ds alus soudablks qui sont mous et qui font des trucs inpervisibles a cause de la matiere qui se colle sur la plaquette, en tronçonnage notemment ou ça a tendance a bloquer l'outil dans la goorge! par contre je n'ai jamais essayé en arrosant faudra que j'essaie du coup..
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 164
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 381
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 452
alain41
alain41
L
Réponses
1
Affichages
2 976
lion10
L
E
Réponses
545
Affichages
225 011
Itus
Itus
Haut