Tournage acier 15CDV6

  • Auteur de la discussion LOZACH
  • Date de début
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Je viens de retrouver une barre d'acier et après examen des couleurs de marquage, le fournisseur m'a donné la référence : 15CDV6
J'aurais voulu connaître les caractéristiques de cet acier et ses conditions d'usinage.
Merci d'avance
LOZACH
 
C

champimatic

Compagnon
Acier faiblement allié. 0,15% de carbone , 1,25% de chrome, 0,90% de molybdène , 0,25% de vanadium
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Merci. Quelles sont les conditions d'usinages à adopter ?
Vc, etc......
CDLT
LOZACH
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai tapé ( gentiment) sur gogol « condition coupe 15 CDV6 »
et j’ai trouvé
Par exemple
comme c’est pour le tournage des vitesses au carbure , il faut diviser par , entre 5 et 8 fois
un acier doux avec un peu de chrome 20 mètres ( c’est du pif)
 
U

uelbud

Guest
c'est pas un bout de férraile mais un acier de qualité ......
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais un acier doux avec un peu de chrome
 
U

uelbud

Guest
ce que je veut dire acier tenace à l'usure avec une bonne résistance au choc ne casse pas facilement ..
 
D

Dodore

Compagnon
J’en ai tenu compte
pour l’acier doux (sans chrome) c’est 30 mètres minutes
là comme il y a des trucs en plus j’ai proposé 20 m c’est du pif mais ça devrait marcher
et pour le carbure sur l’acier ma formule c’est 5 fois pour l’ébauche et 8 fois pour la finition attention valable uniquement pour l’acier
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
Je profite de ce post pour une autre question similaire. J'ai besoin de faire 1 trou transversal, à la perceuse, et un peu plus loin une gorge pour vis pointeau dans cette tige https://www.blockenstock.fr/d10x-500mm-acier-42cd04t-rectifie-c2x19584876.
Acier 42cd04T 110kg/mm2.

Mon incertitude concerne essentiellement le percage transversal au diamètre 5 avec des forêts HSS classiques. Est-ce raisonnable?
 
G

g0b

Compagnon
D

Dodore

Compagnon
Oui mais il faudra se baser sur une vitesse de 5 m/mn avec un outil en ARES
 
S

sscalpa

Ouvrier
Merci, je vais me lancer dès que je peux.
Euh, outil ARES c'est pareil que outil hss??
 
D

Dodore

Compagnon
:francai: ARES = acier rapide extra supérieur
HSS = high speed steel
ou bien HSS Co pour cobalt ( comme l’ARES )
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour
Je profite de ce post pour une autre question similaire. J'ai besoin de faire 1 trou transversal, à la perceuse, et un peu plus loin une gorge pour vis pointeau dans cette tige https://www.blockenstock.fr/d10x-500mm-acier-42cd04t-rectifie-c2x19584876.
Acier 42cd04T 110kg/mm2.

Mon incertitude concerne essentiellement le percage transversal au diamètre 5 avec des forêts HSS classiques. Est-ce raisonnable?
J'usine cette matière là que je prends chez ce fournisseur, ça s'usine très bien avec des forets en HSS, j'utilise même des forêts à centrer made in china et ils s'en sortent bien, en tournage les plaquettes carbure nuance aciers durs donnent un bon état de surface.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 223
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 832
nipil
N
D
Réponses
90
Affichages
9 473
ferdi26
F
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 804
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
G
Réponses
26
Affichages
5 290
Yoda78
Yoda78
cantause
Réponses
8
Affichages
3 872
moissan
M
M
Réponses
23
Affichages
24 795
cobbra85
C
dh42
Réponses
20
Affichages
18 501
marsupial76
M
A
Réponses
37
Affichages
17 573
Alexandre
A
Haut