Tournage acier 15CDV6

  • Auteur de la discussion LOZACH
  • Date de début
LOZACH
LOZACH
Apprenti
7 Oct 2009
243
Pont L'abbé
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je viens de retrouver une barre d'acier et après examen des couleurs de marquage, le fournisseur m'a donné la référence : 15CDV6
J'aurais voulu connaître les caractéristiques de cet acier et ses conditions d'usinage.
Merci d'avance
LOZACH
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 211
77 Seine et Marne
Acier faiblement allié. 0,15% de carbone , 1,25% de chrome, 0,90% de molybdène , 0,25% de vanadium
 
LOZACH
LOZACH
Apprenti
7 Oct 2009
243
Pont L'abbé
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,
Merci. Quelles sont les conditions d'usinages à adopter ?
Vc, etc......
CDLT
LOZACH
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 127
F-69400 villefranche sur saone
J’ai tapé ( gentiment) sur gogol « condition coupe 15 CDV6 »
et j’ai trouvé
Par exemple
comme c’est pour le tournage des vitesses au carbure , il faut diviser par , entre 5 et 8 fois
un acier doux avec un peu de chrome 20 mètres ( c’est du pif)
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 185
c'est pas un bout de férraile mais un acier de qualité ......
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 127
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sûr mais un acier doux avec un peu de chrome
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 185
ce que je veut dire acier tenace à l'usure avec une bonne résistance au choc ne casse pas facilement ..
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 127
F-69400 villefranche sur saone
J’en ai tenu compte
pour l’acier doux (sans chrome) c’est 30 mètres minutes
là comme il y a des trucs en plus j’ai proposé 20 m c’est du pif mais ça devrait marcher
et pour le carbure sur l’acier ma formule c’est 5 fois pour l’ébauche et 8 fois pour la finition attention valable uniquement pour l’acier
 
sscalpa
sscalpa
Apprenti
30 Mar 2017
161
18 Cher
Bonjour
Je profite de ce post pour une autre question similaire. J'ai besoin de faire 1 trou transversal, à la perceuse, et un peu plus loin une gorge pour vis pointeau dans cette tige https://www.blockenstock.fr/d10x-500mm-acier-42cd04t-rectifie-c2x19584876.
Acier 42cd04T 110kg/mm2.

Mon incertitude concerne essentiellement le percage transversal au diamètre 5 avec des forêts HSS classiques. Est-ce raisonnable?
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 630
FR-31
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 127
F-69400 villefranche sur saone
Oui mais il faudra se baser sur une vitesse de 5 m/mn avec un outil en ARES
 
sscalpa
sscalpa
Apprenti
30 Mar 2017
161
18 Cher
Merci, je vais me lancer dès que je peux.
Euh, outil ARES c'est pareil que outil hss??
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 127
F-69400 villefranche sur saone
:francai: ARES = acier rapide extra supérieur
HSS = high speed steel
ou bien HSS Co pour cobalt ( comme l’ARES )
 
Florent07
Florent07
Ouvrier
3 Jan 2019
446
FR-07
Bonjour
Je profite de ce post pour une autre question similaire. J'ai besoin de faire 1 trou transversal, à la perceuse, et un peu plus loin une gorge pour vis pointeau dans cette tige https://www.blockenstock.fr/d10x-500mm-acier-42cd04t-rectifie-c2x19584876.
Acier 42cd04T 110kg/mm2.

Mon incertitude concerne essentiellement le percage transversal au diamètre 5 avec des forêts HSS classiques. Est-ce raisonnable?
J'usine cette matière là que je prends chez ce fournisseur, ça s'usine très bien avec des forets en HSS, j'utilise même des forêts à centrer made in china et ils s'en sortent bien, en tournage les plaquettes carbure nuance aciers durs donnent un bon état de surface.
 
Dernière édition:
Haut