Touret Vitax V1 - graissage insolite

  • Auteur de la discussion kaiten
  • Date de début
kaiten
kaiten
Ouvrier
15 Juil 2010
390
Près de Rennes
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai acheté il y a peu pour une poignée de queues de cerises un petit touret à polir Vitax V1.
Ses roulements visiblements HS devant être changés, je suis tombé sur une configuration un petit peu surprenante:

P1130337_lr256.jpg

Les roulements sont des 6205-Z, à un seul flasque donc.
Un graissage assez abondant susbsistait dans le fond de l'alésage, mais aussi dans le fourreau qui entoure l'axe et donne aux tourets Vitax leur look particulier. A l'intérieur de ce fourreau, on distingue 2 gorges asseez profondes (rayon environ 4mm) qui étaient complètement remplies de graisse .
Cf photos ci-dessous, où j'ai enlevé la graisse.

P1130358_lr256.jpg
P1130359_lr256.jpg

Moi qui suis plutôt habitué à remplacer les roulements par du 2Z voire du 2RSH selon les cas, je m'interroge sur les raisons de cette configuration.
Quelqu'un a-t-il une idée qui justifie cette conception ? Elle n'est certainement pas anodine vu la réputation d'excellence de la marque. Pas difficile de repartir sur des 2Z, faire sauter un flasque et regraisser abondamment l'ensemble, mais j'adore comprendre ce que je fais :7hus5:

Philippe
 
Dernière édition:
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
854
FR-70Lure
Bonsoir , le graissage des roulements ; sujet délicat et objet de débats sans fin.
Je remarque ;si un roulement est en relation avec un graisseur , il va ètre noyé de graisse ; il va chauffer jusqu’à sa destruction . Un roulement graissé a vie va travailler normalement et sa durée dans le temps sera bien supérieure a celui noyé de graisse.
Je ne vais pas faire un cours sur la lubrification des roulements ; la norme dit " de la graisse sur 1/3 de la circonférence sur un coté".
 
kaiten
kaiten
Ouvrier
15 Juil 2010
390
Près de Rennes
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci de la réponse,
mais ici il n'ya a pas de graisseur et le graissage du roulement n'est pas le problème (je modifie le titre du post car il semble induire en erreur et je n'ai nullement besoin de cours de graissage de roulement). Il ne sera pas possible de venir mettre de la graisse en excès après remontage.
La question n'est pas celle là, elle est relative à la fonction de cette double gorge & à la pertinence de les recharger en graisse.
J'ai mon idée sur la question mais j'aimerais recueillir des avis éclairés.


Philippe
 
Dernière édition:
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 983
FR-55 Sud-Meusien
2Z, partout, ce sera très bien :wink:
 
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
Bonsoir
Moi aussi j ai ce système sur un de mes tourets, j ai toujours pensé que c était fait pour éviter que les crasses ne puissent rentrer.
 
kaiten
kaiten
Ouvrier
15 Juil 2010
390
Près de Rennes
  • Auteur de la discussion
  • #6
merci @davidt2063 , c'est aussi ce que je pensais. @moufy55 , les 2Z sont aussi mon choix spontané pour ce cas de figure. Je reste intrigué par l'initiative d'avoir laissé la cage ouverte côté fourreau...

Philippe
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 983
FR-55 Sud-Meusien
Il fut un temps où les roulements étaient moins précis, la graisse moins technique, avec un besoin d’être alimentée, changée fréquemment...
 
kaiten
kaiten
Ouvrier
15 Juil 2010
390
Près de Rennes
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci @moufy55 , je vais rester sur cette explication qui m'apaise :wink:
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 453
FR-33 Bordeaux
Bonsoir
Un roulement basique d'aujourd'hui, était il y à 20 un de précision pour compléter le message de @moufy55 :wink:
Attention pas un roulement des chez nos amis 123... la même le SKF n'est pas du SKF
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 983
FR-55 Sud-Meusien
Les premiers MAPE, par exemple, avait des roulements ouverts avec graisseur sur le dessus.
Les derniers sont en double Z :wink:
 
kaiten
kaiten
Ouvrier
15 Juil 2010
390
Près de Rennes
  • Auteur de la discussion
  • #11
Oui, je me souviens bien de la configuration des Mape et des Val d'Or/Peugeot de la même époque, avec leurs graisseurs.
Ici c'est vraiment la présence des gorges du fourreau qui m'a fait douter du bien fondé de faire réservoir de graisse commun entre elles et le fond de l'alésage du roulement, là où il n'a pas de flasque.

Philippe
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 722
MARSEILLE
Bonjour,
Présence de graisse difficilement compréhensible ?
Roulements 2Z suffiront mais de marque pas Chinoise...
Roulements étanches 2RZ inutiles.
JASON
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 487
Oublier pas que Vitax c'est suisse.

Et malgrés qu'ils adores faire inutilement compliqué pour flatter leurs orgueils, il y a très certainement une raison technique au pourquoi du montage.

Et je ne pense pas que cela soit du a la qualité des roulements ou des graisses

Edit : un extrait de leur documentation

Screenshot_20200726_102221.jpg
 
Dernière édition:
kaiten
kaiten
Ouvrier
15 Juil 2010
390
Près de Rennes
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour,
merci @duredetrouverunpseudo pour cet extrait sur lequel je n'étais pas tombé. As-tu un lien sur ce document que je n'avais pas encore trouvé? Ou peux-tu le partager pour les archives du forum? Le site de Vitax ne semble pas le proposer dans sa rubrique support.
C'est effectivement beaucoup plus explicite et confirme la fonction de ces gorges si particulières.

Philippe
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 487
Je n'arrive pas a copier le lien de mon navigateur mobile.

Une recherche google avec : 580300_580340_manual_de_fr t'amènera directement sur le pdf a télécharger
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 487
Avec les machines suisses toujours reflechir et se poser des questions.

La ou une vis toute simple de 6 ferai le job, il vont te mettre une vis de 6,5 a filet rectifié.
Sa rend leurs marchés captifs et ils y a un sentiment assez hautain de "vous voyez se que nous, nous sommes capables de faire"
 
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