Touret Valdor bon ou mauvais achat ?

  • Auteur de la discussion Rebus
  • Date de début
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,
J'ai acheté un touret Valdor pas tout jeune :
483432


C'est un mono 110/220V 320W meules de 150mm

Le vendeur me l'a fait tourner quelques secondes seulement ...
De retour à la maison, après quelques minutes de fonctionnement, je le trouvais bien chaud avec une odeur inquiètante.
J'ai mesuré les enroulements et établi ce schéma :

483437


Le commutateur comporte deux parties :

483435


J'ai des difficultés à séparer les deux flasques en fonte pour accéder au moteur.
Dois-je insister ou coté électrique c'est mal barré ?
Merci de votre aide.
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pour le démontage d'un produit similaire

De retour à la maison, après quelques minutes de fonctionnement, je le trouvais bien chaud avec une odeur inquiétante.
Il s'agirait d'un démarrage par bobinage auxiliaire via un appui momentané, l'interrupteur se relâche-t-il bien ?

C'est un mono 110/220 il est bien configuré en 220 V j'espère.

Bon achat, à voir après l'avoir équipé de bonnes meules s'il n'a pas été maltraité.
J'en ai un toujours pas remis en route acheté 20 euros en 2011, mais en triphasé.
J'ai remarqué que les axes des meules me semblaient petits, il vous faudra les bonnes adaptations pour les meules.

cdlt lion10
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,
Mon exemplaire est plus petit que sur le lien indiqué, mais chez moi les deux parties en fonte ne veulent pas se séparer, j'ai injecté du Transyl ... je voudrais éviter de jouer du marteau sur la fonte.
Pour le cablage en 220V ce doit être bon les enroulements en série. La partie démarage du commutateur se relache bien et la résistance mesuré d'un peu plus de 40 ohms pour une puissance de 320W semble correcte.
Le diamètre d'axe est de 15mm les bagues existent, il y en a montées sur les meules qui ont un alésage de 20mm.
Ce qui m'inquiète c'est l'échauffement anormal à vide et l'odeur de cramé.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Gare aux cours circuits entre spires invisibles à l’ohmmètre reste le grognard pour lever le doute.
A défaut une mesure de la consommation pourrait donner une indication.
 
M

midodiy

Compagnon
Dans ton schema, il faut inverser les textes, Marche et demarrage. L'enroulement de marche, c'est celui qui est le moins resistant.
Une fois demarré, essai de couper un fil qui va aux enroulements de demarrage pour etre sur qu'il n'y passe plus de courant. Ensuite mesure la consommation, moi je le fais avec un wattmetre, à defaut, un amperemetre. Tu dois, bien sur, ne pas etre au dessus du courant nominal mais est-il indiqué sur la plaque?
Comme dit Albatros, tu peux avoir un court circuit entre spires mais le grognard ne me semble d'aucune utilité ici...ou alors, faut qu'on m'explique...
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,
Peux-tu préciser ce que tu appelles "un grognard" ?
La consommation semble normale, après la pointe du démarrage, je suis autour des 450W.
Il faut que je parvienne à démonter ces flasques pour voir l'état des bobinages, si je peux voir quelque chose.
 
R

Rebus

Compagnon
Dans ton schema, il faut inverser les textes, Marche et demarrage. L'enroulement de marche, c'est celui qui est le moins resistant.

Tu es certain de ça ?
Parce que 40 ohms sous 220V me semble plus adapté ?
Mais je veux bien inverser si ça fûme je ne t'en voudrais pas !
 
M

midodiy

Compagnon
M

midodiy

Compagnon
Ah oui, pour les rotor cage d'ecureuil aussi...mais pas pour les spires de l'inducteur...
 
R

Rebus

Compagnon
Ok, j'ai trouvé quelques explications sur cet appareil, mais je ne pense pas que ça résoudra mon problème.
Il faudrait que je parvienne à terminer le démontage des flasques, ça serre au niveau des roulements sur les axes (j'ai bien retiré le circlip).
Il faut que je trouve un arrache moyeu à 3 branches, et un gros, 250mm !
Si les bobinages ne sont pas abimés, je commanderais 2 roulements 6202RS,.
Je met ça de coté pour le moment.
Bonne après midi.
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,
Voila, ça tourne bien.
Milody tu avais raison sur tout les bobines de plus faible résistance doivent être sur marche et les deux enroulements de 20 ohms servent au démarrage.
La consommation en marche normale à vide est à moins de 100 watt
Je vais commander les roulements car je trouve qu'il a très peu d'inertie et il faut insister sur l'interrupteur momentané de démarrage.
Merci à vous pour les conseils, le résultat est là.
Bonne journée.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Voila, ça tourne bien.
Très bien, mais que s'est il passé, le vendeur avait inversé le câblage lors d'un démontage mettant l'interrupteur en lieu et place du bouton poussoir ?
cdlt lion10
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,
Je suppose, car il l'avait nettoyé et m'a dit que plusieurs fils étaient débranchés ???
En le mettant en route chez moi il chauffait et surtout il dégageait une odeur qui ne trompe pas.
Suite à ça j'ai débranché fil après fil pour relever le schéma, mais comme tu l'as dis ce n'était pas du courant continu !
Enfin tout est rentré dans l'ordre je changerai les roulements dès que j'aurais trouvé un arrache moyeu.
Bonne journée et encore merci.
 

Sujets similaires

Haut