Touret val d'or T255 et condensateur

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
J'ai un touret val d'or assez petit marqué 350W, il est en tri, branché en 380V. Il n'y a pas de barrette mais les 3 fils du noeud etoile dans un domino.
Je l'ai passé en triangle et rajouté un condensateur(15micro) et je suis surpris du bon fonctionnement que j'obtiens en mono!
Je l'ai utilisé une demie heure, il etait tiede...
IMG_20170415_112355.jpg
IMG_20170415_112423.jpg
je vous ai fait une video
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Midodiy,
Ce sont de bons tourets.
je suis surpris du bon fonctionnement que j'obtiens en mono!
C'est surprenant mais les bons tourets de basse puissance supportent très bien le mono! Le mien, un Mape de 370w tourne en mono sans condo (suite à un oubli de le remettre) depuis des mois sans manquer de puissance ni grogner au démarrage, ni chauffer. Il parait que c'est impossible! Mais pourtant...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
Y

Yourix

Ouvrier
Ce touret et ses dérivés ont été vendus sous differentes marques: silex, peugeot...
J'en ai un et il tourne effectivement très bien avec un condo...et en plus c'est du robuste...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

J'ai aussi un petit moteur de 0.5 cv qui fonctionne tres bien en mono 230 V , couplage triangle , condo de 30 micro , et il y a d'autres possibilites .

Ce n'est pas une nouveauté ces montages ! ,
On trouve cela dans tous les vieux bouquins d'elec , plus les renseignements donnes par Labobine .
Ce n'est pas rare de trouver le point etoile torsadé sur les moteurs de cette epoque , ensuite quand on le defait , il faut bien reperer les bobinages .
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Ce n'est pas une nouveauté ces montages ! ,
On trouve cela dans tous les vieux bouquins d'elec , plus les renseignements donnes par Labobine .
On n'a jamais prétendu le contraire :wink:
Mais je trouve que c'est une bonne chose de dire que c'est possible sur ces tourets largement répandus. Ce n'était pas forcément gagné d'avance, je connais des moteurs Somer qui ne marche pas en mono (voir très mal), et Labobine l'a confirmé :
Bonsoir,
Le T22 de Somer fait en effet partie des 30% de moteurs tri qui ne fonctionnent pas en mono avec condensateur.
Et ces moteurs équipaient des perceuses Vald'or...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est encore autorisé de le dire ?? :mrgreen:

C'est que du Val d'or fait partie des antiquités aujourd'hui .
 
M

midodiy

Compagnon
Le val d'or n'est pas si vieux, il est en 220/380V. J'utilise souvent un "HLV" qui est en 200V tri etoile! donc 115V triangle, il est "condensateurisé" egalement mais pour obtenir un bon fonctionnement, c'est plus compliqué. Il lui faut un condensateur de run, un autre de start .
Bien sûr que ce n'est pas nouveau mais cela peut être utile de savoir que pour tel modele, il suffit de mettre tel valeur et que cela marche tres bien...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il y a des années que l'on parle de ça sur le forum ! , il n'y a guere plus de secret.
le site de Labobine donne egalement des renseignements pour le calcul du condo .
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 879
gustavox
gustavox
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 622
guy34
G
R
Réponses
7
Affichages
8 360
midodiy
M
R
Réponses
22
Affichages
5 222
xavded
X
K
Réponses
14
Affichages
13 273
cima96
C
guitoune
Réponses
13
Affichages
5 048
guitoune
guitoune
J
Réponses
4
Affichages
4 919
champimatic
C
olivier311
Réponses
2
Affichages
5 324
olivier311
olivier311
Haut