Touret Sidamo B 200 T

  • Auteur de la discussion lulrik
  • Date de début
L

lulrik

Apprenti
Bonjour à tous,

Ma première "vraie " machine arrive dans l'atelier. Un touret sidamo B 200 T de 1997, triphasé, avec des meules de 200 mm et une plaque signalétique inconnu (effacé). Je n'ai pas trouvé d'information sur ce touret sur internet. Je vais envoyer un mail à Sidamo pour réclamer la doc.

Ce touret va principalement me servir à la rectification de petite pièce et à leur nettoyage.


Ci-dessous la plaque arrière :
DSCF4845.JPG

L'avant du touret, effacé :
DSCF4843.JPG


Est la bête, démonté :
DSCF4841.JPG


Les questions !

1) - J'aimerais contrôler les roulements, une fois lancés, il faut repasser une heure après pour le voir arrêté tellement il tourne longtemps avec l'inertie des meules. J'ai démonté les meules pour un contrôle de routine, un petit "tchic thic" léger ce fait entendre dans le roulement droit. Qu'en pensez-vous ? Un bon graissage et ça repart ?

2) - Comment extraire la pièce en fonte d’aluminium qu'on voit en bout d'arbre ci-dessus ?

3) - Je vais prochainement déposer une des meules pour installer une brosse. Des marques à conseiller ?

4) - Un second va le rejoindre. Je tergiverse avec moi-même pour savoir si ;
- j'en prends un avec deux meules de 150mm pour petits travaux et conserver celui-ci avec une grosse meule dur et une brosse.
- ou bien en prendre un encore plus gros et avec un backstand.

Bien à vous et vivement le weekend.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Pour les roulement il te faut démonté, et apparemment je ne vois pas de graisseur externe, donc surement des étanches
Si tu les changes prends en avec un jeu augmenté, car en chauffant les courants forcent et s'usent prématurément, le prix est identique

Pour la flasque en alu, elle doit être rentré légèrement en force, désaccouple le moteur et ça devrais venir

Pat
 
L

lulrik

Apprenti
Bonjour, et merci !

Alors je vais reformuler pour voir si j'ai bien compris.

- Désaccoupler le moteur, s'il s'agit de désolidariser la pièce en fonte d'aluminium de l'axe moteur. J'ai du mal à voir comment faire, hors mis avec un extracteur ? Y a-t-il quelques chose que je devrai savoir ? Un blocage ? Un moyen spécial de l’extraire sans la déformer ?

- Roulements à jeu augmenté, pour quelle usage ? Je comprend mal pourquoi ils chaufferais. Y a-t-il une explications ? Jeu radial ou axial ?

Mes questions précédentes sont toujours d'actualités.
 
P

patduf33

Administrateur
Pardon j'ai pas vu ta demande
Un roulement sur un touret est soumis à des contraintes variables quand tu appuis sur la meule, les roulements à jeu augmenté permet de compensé la dilatation des billes sur les efforts prolongés
Pour le désaccouplement il faut bien sur écarter l'ensemble d'un coté ou de l'autre, après comment sans avoir la bête dans les mains c'est pas facile a expliquer
 
L

lulrik

Apprenti
C'est vrai que mine de rien, on appuie parfois fort dessus, je ne pensais pas que l’effort puisse être si important.

Je vais essayer de me débrouiller pour le moteur, probablement emprunter un extracteur au boulot.

Sinon que me conseiller vous comme brosse à installer sur ce genre de bestiole ? Pour nettoyer petite pièce comme grosse et quelques ébavurages ? Taille de fil ? Matière ?

Il vaut mieux mettre des brosses sur un 200mm ou un 150mm ? Il vaut mieux mettre des meules sur un 200mm ou un 150mm ? Je m’interroge.

Merci pour les informations ! 8-)

Edit : j'ai obtenu la notice technique du touret par Sidamo moins de 12h après ma demande :smt007
 
P

patduf33

Administrateur
Les brosses sont fonction de ton usage, dure pour du décapage sur de l'acier, laiton sur des métaux tendres.
Le Ø est la aussi fonction de la puissance que tu demandé en appuis sur la brosse, et de la fréquence de l'usage, si tu passe ton temps à la brosse monte les sur les gros
Pat
 
L

lulrik

Apprenti
Quand j'avais un atelier à disposition, je passais très souvent entre une brosse de 200mm (Le bonus étant que la brosse était couplé à un backstand) et un duo de meules très dures de 300mm. Il y avait aussi un second touret avec deux meules pour les métaux durs ... les outils du tour que je n'ai jamais utilisé, 200mm je pense.

Bien sur le tout était monté sur des MAPE triphasé .. le rêve. :supz:

Merci pour les précisions j'ai bien pris note !
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
4 275
hpvectravl
H
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 152
p.e.basile
p.e.basile
P
Réponses
9
Affichages
37 690
Gerardpich
Gerardpich
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
E
Réponses
177
Affichages
20 542
moufy55
moufy55
zeppelin54
Réponses
20
Affichages
10 114
chabercha
chabercha
yvon29
Réponses
9
Affichages
11 199
yvon29
yvon29
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 701
BRICOL'EURE 27
B
F
Réponses
17
Affichages
3 234
FB29
Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 892
guy34
G
Haut