Touret sauvable ou pas ?

  • Auteur de la discussion boby67
  • Date de début
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir à tous,


J'essaye de restaurer un touret a meuler de marque inconnue qui a un peu de jeu dans l'arbre porte meules.


IMG_9823-P.jpg


Comme vous pouvez le voir, il a bien servi .

IMG_91824.jpg



J'ai démonté le premier flasque sans soucis particulier, roulement un peu bruyant mais sans plus.


Mais en démontant le deuxième flasque j'ai rencontré un soucis.
Le roulement se promène dans son logement, a vue de nez je dirai un bon dixième .
Normalement c'est un ajustement juste glissant, mais là ça glisse vraiment trop.
C'est grave docteur ?

IMG_9840-P.jpg


Sur la photo on peut voir de la graisse toute noire sur la bague extérieure du roulement. Sûrement le résultat du mattage de l'alésage qui reçoit la bague extérieure du roulement.

Que faites vous dans des cas pareils ?

Une petite précision, le flasque est en fonte d'alu.

Salutations cordiales
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Si le jeu convient au produit : scelroulement c est fait pour.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour

Du scelroulement, c'est surement pas mal, il existe aussi un genre de clinquant gaufré pour les jeux plus important, mais je ne connais pas le nom, donc attendre les professionnel, est t'il possible de réaléser un peu , pour mettre un roulement avec des côtes un peu plus grande??
Fait attention avant d'engagé des frais, que l'axe ne soit pas tordue, cela m'est arrivé une fois, et il a fini a la poubelle, heureusement avant d'avoir fait des frais dessus.
Ceci dit si le moteur n'est pas grillé, je pense que ça vaut le coup, car il durera plus longtemps que les m.......que l'on trouve maintenant.

Marcus
 
M

moufy55

Modérateur
En général, on considère l'utilisation du scellroulement jusque 0,05mm.
Après, c'est clinquant en rouleau calibré ou bague de rattrapage, si il y a vraiment trop.

Suivant les côtes, et possibilités, réaléser et passer sur une cote de roulement ++, reste la meilleure solution pour éviter les vibrations, et rotations patatoïdesques...
 
B

boby67

Ouvrier
O
Bonjour et merci pour vos réponses,

C'est ma première expérience avec le calage de roulements. Je ne sais pas encore exactement la valeur du jeu présent. Le scelleroullements est il efficace dans la durée ?
Et jusqu'à quelle valeur de jeu est-il utilisable ?

Le cliquant gauffré me plairait bien mais où en trouver ?

Je dois avoir dans un coin de mon atelier un vieux jeu de cales de réglage de soupapes .
Si je remets la main dessus et que je sacrifie une cale adéquate que je coupe en trois parties égales et que je les coinces à 120 degrés .
Pensez vous que c'est jouable ?

Salutations cordiales
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ça fait peu être un peu bricolage a mon avis et a faire que quand tu n'a vraiment le choix , en mettent la bonne côte , des morceaux tout autour et du scelroulement, a mon avis ça devrait le faire et ça reste réversible, mais pendant que le démontage est fait je ferais quelque chose dans les règles de l'art.
Maintenant un "bricollage" bien fait, peu durer très longtemps,et ça ne me choque pas plus que ça:) change les roulements et surtout dégraisse bien .
On fait aussi selon les moyens du moment, on a pas tous des Euros a gogo, hélas:sad:
Marcus
 
P

proton95

Ouvrier
bonjour Boby67
Pour du clinquant de qualité prends une boite de ton soda preferé et voila du clinquant calibré et rafraichissant(+/-0.05mm)
bonne restauration
Jean marie
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses, la situation s'améliore, c'est peut-être moins grave que je le craignais.
J'ai réussi à extraire le roulement avec un extracteur bricolé a l'arrache, celui que j'avais étant trop court .
IMG_9849.JPG


Et voici le roulement incriminé,

IMG_9848.JPG


Je pense qu'il a bien dégusté . Mais une chose est bizarre, si je remets le roulement du haut qui est encore en bon état dans le flasque que je pensais usé, il rentre glissant juste.
Et si je mets le roulement qui a morflé dans l'autre flasque il tombe littéralement dedans.

Donc je vais simplement acheter des nouveaux roulements et mettre un peu de scelle roulement , ca devrai suffire .
Dois-je prendre des roulements étanche a l'eau ou bien étanche à la poussière ?

Salutations cordiales
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Regarde bien le montage de tes 2 roulements, et vérifie que le roulement qui a du jeu ne soit pas monté glissant pour absorber la dilatation. Si c'est le cas faut pas coller.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Dois-je prendre des roulements étanche a l'eau ou bien étanche à la poussière
J'aurais pris des roulements étanches à l'eau et à la poussière comme celui que tu as démonté ... (avec flasques caoutchoutés avec joints à lèvres) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
R

rebarbe

Modérateur
Pour un touret sec il n'est pas judicieux de prendre des roulements étanches à l'eau.
En effet les joints en caoutchouc génèrent beaucoup de frottement à haute vitesse, ce qui produit beaucoup de chaleur et donc diminue la durée de vie du roulement.
Des étanches à la poussière suffiront bien.

@+
 
P

philippe2

Compagnon
Pour un touret sec il n'est pas judicieux de prendre des roulements étanches à l'eau.
En effet les joints en caoutchouc génèrent beaucoup de frottement à haute vitesse, ce qui produit beaucoup de chaleur et donc diminue la durée de vie du roulement.
Des étanches à la poussière suffiront bien.

@+
Bonjour,

La vitesse à vide de ce touret doit être de 3000tr/mn, donc le risque évoqué reste très théorique. Ce roulement 6202 équipé de flasques élastomère supporte plus de 20000tr/mn.

En revanche il faudrait savoir si le jeu au niveau des éléments roulants est standard (C1) ou à jeu augmenté (C3).

Bien cordialement,
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je remercie tous les participants qui éclairent ma lanterne .

Les nouvelles du jour, après vérification poussée, je me retrouve avec 2 roulements différents .
L'un des deux a un diamètre extérieur plus grand de 2centiemes environ.
Ce qui conforte ce que dis Daniel Pouzinc, il ne faut pas coller.
Donc , comme Phillipe2 à dis, je me trouve avec un roulement C1 et l'autre C3 .
Sauf que ce n'est pas écris dessus!
Et un autre problème se profile à l'horizon, l'épaisseur du roulement qui ne me paraît pas tout à fait juste .

Je vous ferais une photo .
À suivre ...

Salutations cordiales
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Pour les classes C1 et C3, ce n'est pas le diamètre de la bague extérieure qui le définit. Les bagues extérieures et intérieures suivant ces classes ont les mêmes tolérances. La différence est interne, donc pas mesurable sur les bagues.
L'avantage du C3, c'est que c'est plus tolérant aux défauts d'alignement, et à un effet de dilatation axial. L'inconvénient puisqu'il y en a toujours un est une perte de précision de guidage. Mais à mon modeste avis c'est très tolérable pour un simple touret, il ne s'agit pas d'une rectifieuse.

Bien cordialement,
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Des différences importantes de côtes sur des roulements à petit prix j'en ai déjà trouvé, par contre sur des roulements de marque jamais.
Sur les moteurs électriques on trouve souvent des jeux C3 car le rotor et l'arbre chauffent.
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Bon, je prendrai donc des roulements en c3 pour leur aptitude à la dilatation , mais si je prends des roulements identiques , ils seront tous les deux glissant juste sur la bague extérieur.
Ce montage est il correct pour un touret ?

Encore une bizarrerie, l'alesage fait 18mm de profondeur.
IMG_9858.JPG


Le roulement fait 11mm de hauteur
IMG_9859.JPG


Dessus se trouve une rondelle en feutre entre 3 et 4mm d'épaisseur

IMG_9860.JPG


Si je rajoutes une deuxième rondelle

IMG_9861.JPG


Super, je suis bien à ras pour poser le petit couvercle qui tient avec les trois vis .

Problème, je n'ai trouvé que 2 rondelles en feutre au démontage.
M'en manque t'il 2 autres ou bien faut-il mettre de la graisse , ce qui m'étonnerait, vu que ce sont des roulements étanche .

C'est le premier touret que je demontes.

Salutations cordiales
 
Y

Yourix

Ouvrier
Et t'es sur qu'il a pas déjà été bricolé ce touret ? Si ça se trouve le précédent proprio ne s'est pas pris la tête et a monté des roulements qu'il avais sous la main, d'où la différence, et oublié de remettre les feutres qui te manquent...
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour,

En effet, je ne suis sûr de rien, j'ai récupéré ce touret avec une autre machine .
Je ne connaît absolument pas son historique et il me semble qu' il manque quelques pièces .

Salutations cordiales
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Comme déjà dit, un jeu interne augmenté C3 et la tolérance des bagues exter et inter n'ont rien à voir. Donc montage avec deux C3 ou une autre classe ne changera rien à l'affaire de montage serré sur l'arbre ou dans l'alésage.
Pour info, les 6202 2RS C3 sont une fourniture couramment disponible dans les commerces de motoculture de loisir (tondeuses), pour environ 6€ pièce pour un roulement "de marque".

Pour les feutres, il ne s'agit que d'une pré protection des roulements à la poussière de meule. Cela prouve que ton touret est de construction ancienne (avant 1960 ?, et soignée). En aucun cas il ne peuvent servir de calage de montage de roulement.
Mon point de vue est que je les remonterai sec. Et que leur position serait à ras du couvercle comme sur ta dernière photo. Et probablement qu'il n'y en avait que deux à l'origine.

Cette dernière photo montre que l'alésage des feutres est largement plus grand que le diamètre de l'arbre du moteur.

Pourrais-tu nous faire des photos complémentaires des flasques, moyeux de fixation des meules ?

Bien cordialement,
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour Phillipe2,

Je te remercie de t'occuper de mon cas.
J'ai pris note que la catégorie c3 n'as pas de rappport avec le diamètre de la bague .
Donc 2 roulements standards devraient faire l'affaire.

Je te joint la photo demandé
IMG_9867.JPG


Il me semble qu'il me manque, du côté droit, un petit flasque pour enserrer la brosse, qu'en pense tu ?

Salutations cordiales
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Tout devient clair :
Les roulements sont en butée sur les épaulements de l'arbre, sous contrainte due à l'effort de serrage des écrous. La distance entre les roulements est donc imposée par celle entre épaulements de l'arbre.
Cette distance imposée côté arbre est directement répercutée sur celle entre bagues extérieures, via les tolérances de chaque élément (arbre, roulements), et l'effet de dilatation différentielle dû à la montée en température en fonctionnement.
Le choix d'avoir un roulement emmanché dur sur la bague extérieure, et l'autre "glissant" s'explique pour ces raisons.

Le problème étant une prise éventuelle de jeu sur l'ajustement "glissant", dû à l'âge de la machine et probablement amplifié par des défauts d'équilibrage de meule ou de la brosse (force tournante, vibrations).

Ce que je ferai :
- Evaluation de la situation avec des roulements neufs de marque (SKF, FAG, Timken, NSK etc.. ).
- S'il y a encore du jeu perceptible sur la bague extérieure du côté où tu as identifié le problème, collage de ce côté seul à la Loctite.
- L'autre roulement ayant sa bague extérieure encore ajustée "plus ou moins dur", des roulements C3 archi courants dans cette dimensions devrait permettre d'avaler les effets de dilatation.

En remarque :
- Les roulements d'origine sont du SNR (filiale Renault) et donc pas de la m***e.
- Oui il manque la grosse rondelle côté brosse. Celle ci est montée avec une entretoise pour rattraper les différences de diamètre entre alésage brosse et flasque porte meule. Cela ressemble à une adaptation de fortune qui a pu générer des vibrations par défaut de centrage.
- La meule restante est hyper usée. Cette machine a beaucoup servi...

En conclusion, tout cela est parfaitement réparable. D'autant que dans un contexte amateur l'usage est occasionnel, je ne pense pas que tu passes des milliers d'heures à meuler ou brosser. :wink:

Bien cordialement,
 
Dernière édition:
S

sb1971

Apprenti
Bonjour à tous?

Petit HS

Boby 67, tu travailles chez Distel à Brumath? Si oui nous sommes voisins de travail.

Cordialement

Stéphane
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir sb1971,

Eh bien non, je ne travaille pas chez Distel brumath.
Je travaille à STRASBOURG.
J'ai récupéré ce calendrier je sais plus où, mais c'est pratique pour nettoyer le plan de bricolage. Il suffit d'enlever une feuille et c'est de nouveau propre. Bon , sauf les tâches d'huile qui traversent les feuilles.

Salutations cordiales
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je vais donc commander des roulements de marque et peut être repeindre ce touret avant le remontage .
J'ai déjà nettoyer presque toutes les pièces et j'ai aussi fait une boulette que je regrette vivement.
J'ai passé les petites vis rouillées à la brosse métallique et bien sûr une d'entre-elles s'est satellisée dans mon atelier.
Du coup, grand coup de balais, examen de ce que j'ai ramassé et ..... rien, pas de vis .
Reste plus qu'à attendre un éventuel retour dans l'atmosphère.
En principe c'est pas grave, suffit d'en mettre une autre, sauf que cette vis est en M3,5 et çà j'ai pas .

Bon, consolation, mon atelier est un peu plus propre.

Salutations cordiales
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Du M3,5 est courant sur le matériel électrique, donc tu devrais pouvoir en retrouver assez facilement,


Cordialement,
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour Phillipe2,

Je te remercie beaucoup pour ce conseil judicieux.

J'irai fouiller dans la boîte à vis du boulot.

Salutations cordiales
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Du coup, grand coup de balais, examen de ce que j'ai ramassé et ..... rien, pas de vis .
Reste plus qu'à attendre un éventuel retour dans l'atmosphère.
Pour retrouver ce genre de vis, c'est assez facile!:-D
Tu en trouve une autre, tu remontes le touret, tu le fixes sur l'établi et tu la sentiras sous ta chaussure.:smt013
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
15
Affichages
6 057
Rognin
R
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 014
FTX
A
Réponses
29
Affichages
8 947
Fred69
Fred69
S
Réponses
11
Affichages
14 371
midodiy
midodiy
N
Réponses
15
Affichages
5 042
nipil
N
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
Haut