Touret Peugeot TM20 Branchement ??

A

andyf40

Apprenti
Bonjour A tous

J'ai un soucis au niveau du branchement de mon touret tout juste récupéré....
Il a été transformé en 220 v mais le condensateur est Hs
Pouvez vous m'aider a le repasser en 380v ? les files sortent du bobinage mais je suis incapable de savoir comment les brancher.
Je vous ai joint une photo merci a vous

IMG_5317.JPG


IMG_5316.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu dis le repasser en 380V, il n'a jamais été prévu pour du 380, le condensateur c'est un condo permanent.
Si tu veux le faire tourner faut changer de condo.

@ +
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

son moteur est monophasé, monotension, et n'a pas de barrettes de couplage ! il n'a pas "été transformé pour du 220V mono" mais il est concu une fois pour toute pour du 220V mono, il est impossible de le mettre en 380 V !
(comme dit ci dessus, il n'a jamais été prévu pour du 380V , pas d'autre choix que le remettre en état de marche comme d'origine, en changeant le condensateur, et en s'assurant que le câblage est sain et que le moteur n'a pas de défaut d'isolement ni court-circuit... et de le brancher sur une prise domestique en 220-230V )
 
O

osiver

Compagnon
Si vous n'avez que le tri, vous pouvez le brancher (installez une prise domestique 2+T) entre une phase et le neutre à condition que celui-ci soit distribué; bien sûr. :wink:
 
A

andyf40

Apprenti
Bonjour a vous
Tout d'abord merci de vos réponses, je comprend donc mieux...
Par contre pouvez vous me guider sur condensateur que je dois acheter, j'ai vu des condensateurs de démarrage ou permanent....
Voici une photo du mien
Encore merci

IMG_5320.JPG
 
A

andyf40

Apprenti
Donc a ce que je comprends c'est juste un condo de demarrage ...
 
A

andyf40

Apprenti
Je pense effectivement qu'il n'a jamais était en tri, j'ai vu un condensateur donc j'ai pas était chercher plus loin....
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Pour moi c'est aussi un condensateur permanent

Si il y avait deux condensateurs il y en aurait un permanent et un de démarrage mais il ce n'est pas le cas et le touret ne démarre pas en charge donc condensateur de démarrage inutile
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
C'est un condensateur permanent, la proposition d'Osiver est la bonne
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les indications du condo, fort complète, précisent bien que :

-c'est un condensateur non polarisé, permanent , au polypropylène métallisé (ce qu'indique le "PMP") --d'une capacité de 12µF à + ou - 10% (12 µF avec une tolérance de 10,8 à 13,2 µF)
-d'une tension de service de 320V (les tensions de 400 et 450v sont des tension de pointe sous certaines conditions)
-conformes aux normes allemandes (logo VDE ) et normes suisses (logo S+) (c'est bon signe , ce sont des normes exigeantes, gage de qualité et de sécurité)
-supportant des températures de -25 à +70 °C (le non respect de ces températures entraine un vieillissement prématuré , voire la destruction, du condensateur ...)
-fabriqué en décembre 1982 , donc déjà vieux pour un condo... ( il faut savoir qu'un condensateur est une denrée périssable, qui s"altère souvent au bout de 15 à 20 ans pour un électrochimique, et 30 ans pour ceux à diélectrique à huile, ou plastique ou papier métallisé ...) ce condo a plus de 30 ans et il est pas étonnant qu'il soit daubé (et , même si il ne l'étais pas encore, il serait imprudent de continuer a utiliser un "condo périmé" ,il ne tarderai pas à l'être , en parfois la fin de vie d'un condo se traduit par le fait de chauffer, voire bouillir, et exploser ! un condo de plus de 30 ans doit être considéré comme "ayant dépassé la date limite" et devrai être remplacé d'office "par prophylaxie" !)

le condo permanent de "condensateurs.net" est donc tout a fait adapté !

(en "jargon médical" : La prophylaxie est l'ensemble des mesures visant à empêcher l'apparition, la réapparition, la propagation de maladies ...La maladie a empécher étant ici la mort, voire l'explosion, du condensateur, et les éventuels dégats collatéraux qu il pourrais provoquer !)

L'inter MARQUARDT 03200101 serai , tant qu'a faire , à vérifier (ceci dit , il est peu probable qu'il soit défectueux, c'est un excellent interrupteur d'une grande marque allemande , et c'est un grand classique ...hélas devenu obsolète et n'étant plus fabriqué , mais encore trouvable en neuf issu de vieux stock sur e-bay )
 
Dernière édition:
A

andyf40

Apprenti
Bon je reviens vous donner des nouvelles...
Et des mauvaises nouvelles ce n'était pas le condo qui était mort . je l'ai changé et le moteur tourne toujours pas. Il fait un bruit comme si il manquait une phase.je pense qu'il a un probléme de bobinage sur le touret ....
:smt022:smt022:smt022
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour
Essaye de mesurer au multimetre la résistance des enroulements avec un peu de chance il n'y en a qu'un seul mort et tu peux utiliser les deux autres
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bon je reviens vous donner des nouvelles...
Et des mauvaises nouvelles ce n'était pas le condo qui était mort . je l'ai changé et le moteur tourne toujours pas. Il fait un bruit comme si il manquait une phase.je pense qu'il a un probléme de bobinage sur le touret ....
:smt022:smt022:smt022
Re,

Enlève le condo, et lance la à la main et en même temps tu mets en route, il devrait démarrer, si il ne démarre pas c'est un problème de bobinage.
Si il tourne sans condo c'est un problème coupleur.

@ +
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
J
Réponses
10
Affichages
760
FB29
R
Réponses
7
Affichages
8 266
midodiy
midodiy
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
L
Réponses
99
Affichages
9 879
lacier
L
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
Haut