touret peugeot T150

  • Auteur de la discussion pierrick35
  • Date de début
P

pierrick35

Nouveau
bonjour,
j'ai un touret T150 qui est sur 380 je voudrais le mettre en 220V cela doit être possible car il est marqué sur la plaque 220 380
savez vous comment faire
merci
 
P

pierrick35

Nouveau
bonjour, je ne sais pas je l'ai acheté dans une liquidation judi
je regarde
 
P

pierrick35

Nouveau
je viens de regarder et je ne vois rien qui m'indique quoi que ce soit en plus j'y connais rien
mais le cable c'est du trois fils
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pierrick35, bienvenue sur usinages.com.
Quelques photos seraient les bienvenues, plaque identification et éventuellement les fils intérieurs du bloc.
A+Bernard
 
P

pierrick35

Nouveau
bonjour
merci de votre patience je vous joint deux pbotos je ne sais pas si cela va vous aider

001.JPG


002.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Tu peux effectivement t'inspirer de ce que as fait Romain.
Je n'ai pas tout lu, je ne sait donc pas si le montage avec condensateur pénalise beaucoup le fonctionnement du touret, en principe 30% de perte.
Tu as sur le mˆeme principe du condensateur le montage moteur pilote qui en revanche ne fait pas perdre de puissance mais qui a besoin d'un autre moteur tri 220/380 et qui peux ausi ˆetre utiliser pour tout autre machine.
 
P

pierrick35

Nouveau
bonjour, je n'ai rien compris aux photos de romain, je ne sais pas si son moteur est comme cela avant la transformation ou après qu'il a trans formé ??????????????????
 
R

romain1206

Ouvrier
la photo c'est la cible

sinon fait moi une photo du bornier en vu de dessus je t'indique ce qu'il faut faire exactement
 
O

osiver

Compagnon
je ne vois rien qui m'indique quoi que ce soit
Déjà, l'indication "3PH" sur la plaque indique un moteur triphasé.
On pouvait s'en douter mais c'est pour montrer qu'un œil non exercé peut passer à côté de l'information recherchée même quand elle est sous son nez. :P

D'autre part, au vu des photos du bornier (enfin, l'interrupteur), le moteur est à l'heure actuelle couplé en étoile, il faut donc (après 1- repérage des fils, 2 - nettoyage) mettre les barrettes en position "verticale" = alignées avec les 3 vis de chaque phase.

J'aurais bien suggéré de tester d'abord la présence correcte des extrémités d'enroulement mais est-ce que notre ami a ce qu'il faut ? :???:
 
P

pierrick35

Nouveau
je débranche rien je dévisse le boitier c'est tout
 
R

romain1206

Ouvrier
BLggAAy.jpg



alors tu branche:

ton neutre sur 1
la phase sur 3

la barrette entre 5 et 6 tu la déplace entre 5 et 8

tu met ton condensateur entre 5 et 4 ou 5 et 6 selon le sens de rotation du moteur (essaye les 2 pour voir dans quel sens doit tourner le touret)

le condensateur doit faire 400V et 40 microF
 
P

pierrick35

Nouveau
merci je vais esayer mais je dois acheter un condensateur
j'ai fait sans condensateur le moteur ne tourne même plus
avant il tournait sans faire tourmer les meules mais comme tu me l'as indiquer plus de bruit moteur
 
P

pierrick35

Nouveau
j'ai regarder les condensateur il y en a plusieurs sorte
 
P

pierrick35

Nouveau
c'est ce que j'avais trouvé mais je dois le viser sur le touret et il ne faut pas que je me trompe dans les cosses
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Est-tu sur de la valeur du condensateur?
En regardant sur le tableau de "LA BOBINE"il me semble que ce serait plutôt aux alentours de 25micros
@+ Daniel
 
P

pierrick35

Nouveau
bonsoir, je ne sais plus quoi trop penser aussi , sur un autre site on me dit de ne pas mettre ce type de condensateur
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les condensateurs "permanent", au papier huilé, ou à film plastique métallisé , n'ont pas de sens de branchement ... Seul les condensateurs électrolytiques ou électrochimique ont un sens , mais ce n'est pas ce type de condo qu'il faut !

l'inversion des connexions, ou une erreur de câblage, ne risque donc rien pour le condo (tout au plus , et suivant les connexions qu'on aura fortuitement inversé , ou risque guère autre chose que de voire tourner le touret à l'envers , ou ne pas tourner du tout , mais ça ne fera pas exploser le condo ...Si ça tourne à l'envers, ou ne tourne pas : débrancher le touret , rechercher l'erreur, et demander de l'aide sur ce topics ! )

la valeur de 40 µF me parait surdimensionné, et risque de faire chauffer exagérément le moteur, un 25 µF me parait plus adéquat pour un touret de ce type ...Ce condo peut être récupéré et cette valeur se rencontre couramment en électroménager (vieilles machines à laver) ou parfois en éclairage public (vieux lampadaires équipé en sodium )
 
O

osiver

Compagnon
Avant d'ajouter un condensateur, je serais curieux d'avoir une explication sur la dernière photo où on voit une barrette entre 5 et 6 et une entre 6 et 7.
A priori, on devrait avoir SOIT une barrette entre 4 et 5 et une entre 5 et 6 = étoile (400V) SOIT une entre 4 et 9, une entre 5 et 8 et une entre 6 et 7 = triangle (230V) :smt017
 
P

pierrick35

Nouveau
bonjour et merci a tous , mais il faut ce mettre d'accord, j'ai fait ce qu'a dit kity et je n'entends même plus le moteur ronronné silence complet
alors il faut faire quoi au juste et quel condo il me faut
merci encore
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Moi je confirme la valeur de 25µf 450v
Si couplé comme dit plus haut le moteur ne ronfle même pas c'est qu'il y a inversion des fils quelque part et il n'y a rien d'étonnant puisque cette position des barrettes est du bidouillage.
Comme les fils sont tous noirs il faudrait savoir si au moins ils sont groupés par 3, à la sortie du stator sinon on ne saura pas si les entrée sont bonnes.
Ensuite il faut contrôler à l'hommètre si ces entrées sont au bon endroit pour coupler en triangle.
 
P

pierrick35

Nouveau
bonjour,
j'ai remis les barrettes dans le bon sens et tous les fils ne sont pas noir
j'ai rouge --vert et noir j'ai fait ce que kyti a dit mais ce que je trouve bizarre c'est 4 et 9 sont rouge (donc courant) et ils sont sur la même ligne
5/8 c'est vert noir
6/7 c'est noir vert
tout cela pour moi c'est du chinois
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai le même touret que toi et les fils vont par couleur, les noirs, ensembles, les rouges ensemble et les verts ensembles
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 811
gustavox
gustavox
tournele
Réponses
20
Affichages
2 542
tournele
tournele
H
Réponses
18
Affichages
2 947
Hervenus49
H
P
Réponses
276
Affichages
3 783
FB29
Haut