touret parkside acheté, tourne vraiment pas rond

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai acheté un touret parkside dernièrement. Avant de le mettre en route j'ai fait le test suivant.
J'ai mis mon ongle à proximité du flanc de la meule ou à proximité de la périphérie. Et là je m'aperçois que la meule ne tourne vraiment pas rond 2 mm au moins. Elle est vraiement voilée de partout !
Quand la meule tourne elle ne frotte pas mon ongle sur toute sa périphérie. Je n'ai pas mesuré précisément l'écart avec un instrument de mesure mais c'est vraiment pas génial.
Dresser la meule est ce que c'est vraiment la solution pour corriger ce problème ? Je suis bien tenté par le ramener parce que c'est vraiment pas top.
Comment est ce possible de vendre une si mauvaise qualité à ce point ce n'est même pas opérationel à mon sens. :x
Ou alors est ce la bague dans l'alésage de la meule ?

cdlt lion10
 
P

pascalp

Compagnon
Pour vendre pas cher, il n'y a qu'une solution: Vendre TOUT ce qui est produit.
Le "contrôle qualité" est reporté sur l'utilisateur final. Si il accepte la pièce défectueuse, c'est tout bénef.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Oui effectivement j'aurai du y penser, mais cela me parait gros. J'ai ouvert le dessous de l'appareil pour avoir un aperçu du cablage électrique. Et là rien à redire idem pour l'emballage quand je l'ai défait c'était bien réalisé. Sans doute ne mettent ils pas de contrôle à l'étape "montage meule" voir en final à l'essai électrique. Ont ils du personnel formés ?

A moins d'avoir tirer le mauvais prototype. Mon problème est de savoir si je peux corriger cela facilement ou si je ne m'embête pas et je retourne l'objet.

Ce touret c'est un comble comme le serait une voiture avec des roues voilées !

cdlt lion10
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

apparemment, et si je comprend bien, le problème viendrait des meules, pas du touret.

J'ai un peu la même chose sur un touret de GSB acheté récemment et encore très peu utilisé (ton Parkside, ce n'est pas la marque LIDL ?)
Dans mon cas, le problème concerne uniquement les flancs des deux meules. (Le "camembert" est voilé, mais tourne raisonnablement centré)

De toute façon, j'avais prévu avant même l'achat de changer les meules.
Mais pour l'instant, j'avoue que ça m'a bien dépanné, et permis de faire mes premier essais d'affûtage.
Essais à "améliorer" :smt082 , et il faut fabriquer un vrai guide d'affûtage, leur petit bout de tôle devant la meule, c'est un gag!
 
P

pierrepmx

Compagnon
P.S. Si c'était le touret (axe tordu, roulement à l'ouest, le tout de 1 à 2mm !!!), à mon avis, à 3000t/mn, ça vibrerait en faisant un raffut d'enfer impossible à rater .
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

La première chose à faire serait peut-être de démonter les meules et regarder avec un comparateur si l'axe lui-même tourne bien rond. Si ledit axe est faussé, rendre le tout et se faire rembourser.

Cordialement
 
F

françois44

Modérateur
Parkside, c'est la marque d'outillage LIDL. Et vu les commentaires laissés ici ou là, c'est une très bonne marque. Le matériel est garanti 3 ans donc, si il y a souci avec le touret, le ramener directement (tant qu'il y en a encore en magasin) et faire l'échange. J'ai 2 outils électriques de cette marque, un outil multi-fonctions et une scie sauteuse, à part le cable que je trouve un peu trop rigide, à froid, je n'ai absolument aucun reproche à y faire, le rapport qualité/prix est excellent.
 
D

Dodore

Compagnon
à mon avis avant de faire quoi que ce soit
tu le rapportes pour un échange sans rien faire
sans démonter les meules
sans les redresser
sans vérifier si c'est l'axe qui est tordu
sans démonter quoi que ce soit
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
J'en ai un Parkside, qui faisait trembler tous l'établis. Une fois les meules bien dressé sa va beaucoup mieux.

LIDL pour le SAV sa marche super bien :-D

Bien penser a faire une photocopie du ticket de caisse, l'encre finit par s’effacer et quand vous êtes en pannes 2 ans après, le ticket étant illisible sa ne passe plus en garantit.

Par contre que celui proposé en remplacement tourne rond sa se n'est pas gagné non plus
 
M

MKSA

Compagnon
Serieusement, c'est de la merde POINT ! Utilisable ? Ca arrive, vu qu'on peut faire le tri et donc ne pas hesiter a en profiter en reportant et demandant l'echange, surtout pas en essayant de reparer !
Mais cela arrive que ce soit sans espoir, par exemple les plastiques, jamais vu du plastique aussi merdique que ce que les brides produisent ! De la valise a roulette a la poubelle pas cher, et bien c'est souvent irrecuperable et sans espoir, ca casse comme du verre en plus de degager des solvants toxiques ! Je pense quand meme qu'il devrait y avoir une reglementation contre cela, la toxicite, c'est serieux.
De la mauvaise qualite, cela a toujours existe, mais de la merde comme ces produits importes, je n'en ai jamais vu. Attetnion, nos importateurs ont une enorme responsablite aussi, ils font le max de benef, plus que les producteurs !

Pour en revenir au touret, quand ca marche, surtout ne pas le demonter ! Je l'ai fait pour voir et bien c'est effarant, trou de meule ovale, pas dans l'axe, de travers etc... flasques de meme. Au remontage, le touret se deplacais de lui meme, tout tremblait, moi aussi, de rage !
Plutot que le demolir a la masse en meme temps que le portait de "mao sait tout", je me suis mis au defi de le rendre utilisable, voire mieux. L'axe tournait droit, sans doute une erreur de fabrication, donc j'ai bourre de la pate epoxy dans l'espace entre axe, meule, flasques. Apres avoir serre legerement, j'ai profite que l'epoxy n'avait pas encore durci pour reajuster la meule au mieux, radialement et axialement, une fois l'epoxy durci, fignole a la pierre dresseuse. Finalement, ca tourne mieux qu'a l'origine !
 
F

françois44

Modérateur
Je ne sais pas pour le touret que je n'ai jamais eu en mains, mais je garantis que la scie sauteuse et l'outil multifonctions sont loin d'être de la merde et n'ont rien à envier à du matériel de marque connue vendu entre 2 et 4 fois plus cher, non seulement en qualité ressentie, mais aussi en confort d'utilisation et performances...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Vieulapin a dit:
Bonjour à tous,

La première chose à faire serait peut-être de démonter les meules et regarder avec un comparateur si l'axe lui-même tourne bien rond. Si ledit axe est faussé, rendre le tout et se faire rembourser.

Cordialement
J'avais oublié de dire ça: après la "surprise visuelle" du voilage des meules, j'avais commencé par vérifier que l'axe tournait rond.

Le filetage en bout d'arbre est plutôt grossier. Écrous et visserie sont d'une qualité affligeante. Et tous les accessoires (carters, etc...) font la même impression déplorable.
Mais la partie électro-mécanique est vraiment très correcte, marche arrêt par relais et deux boutons sous capuchon étanche.
Moteur et roulements silencieux.

Pour 22,90€, je ne me plains pas : "ça remplit la fonction", et ça me laisse des sous pour différentes meules.

.
 
L

loweike

Apprenti
Bonsoir,
22,9 euros c'est même pas le prix d'une meule seule.
j'ai une scie sauteuse, une scie circulaire,une ponceuse à bande,une ponceuse orbitale et une scie de table a chantourner de la marque parkside et je n'ai rien à redire.
Peut-être un défaut si c'en est un :le poids. : :wink:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

la mienne n'est pas de marque Parkside, mais d'une marque française quelconque "spécial GSB" (qui fait comme les allemands: c'est "made in RPC"). Acheté chez Brico-Dépôt.
Et je suis bien d'accord, je vais en avoir pour bien plus cher en meules (et ne pas oublier la confection d'un guide d'outils digne de ce nom !)
 
M

metalux

Compagnon
francois44 a dit:
Je ne sais pas pour le touret que je n'ai jamais eu en mains, mais je garantis que la scie sauteuse et l'outil multifonctions sont loin d'être de la merde et n'ont rien à envier à du matériel de marque connue vendu entre 2 et 4 fois plus cher, non seulement en qualité ressentie, mais aussi en confort d'utilisation et performances...

je confirme ! bien que pas mal outillé, je remplace mon matos veillissant par ce qui est vendu cheez LIDL (Parksyde ) et je peux vous dire qu'au niveau rapport qualité prix y'a pas photo ! rien a envier a certaines marques connues :roll: (Bosch pour ne pas le citer )
Je sais pas vous , mais deja une doc d'outillage mal photocopiée sur du papier recyclée et parfois illisible ça laisse imaginer le reste , là chez LIDL c'est sur du papier glacé et ca ne se resume pas a 2 pages ..

1 ponceuse a bande qui ma permis de poncer entierement un chalet bois , une scie circulaire 1200w qui me permet de couper des madriers, et dernier en date une mini scie circulaire 450 W très pratique

a quand tour et fraiseuse Parksyde ? :wink:
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Oui, c'est du bon matos. Je crois, en fait, que ce sont d'anciennes gammes Bosch rebadgées... Mais t'en as vraiment pour ton pognon. (oui, je sais, j'suis un peu fan de Lidl !!)

Epaté aussi par les jeux de clés et les tournevis. C'est quand même pas du pro, mais du bon outillage d'amateur !

a+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le plus chiant avec Lidl ou Norma ces que les magasins sont souvent dévalisé et que l'on retrouve le jour même les produits revendu sur Ebay.

Pratiqué aussi par le personnel même de certain magasin :mad:
 
C

cantause

Compagnon
metalux a dit:
je confirme ! bien que pas mal outillé, je remplace mon matos veillissant par ce qui est vendu cheez LIDL (Parksyde ) et je peux vous dire qu'au niveau rapport qualité prix y'a pas photo ! rien a envier a certaines marques connues :roll: (Bosch pour ne pas le citer )
Je sais pas vous , mais deja une doc d'outillage mal photocopiée sur du papier recyclée et parfois illisible ça laisse imaginer le reste , là chez LIDL c'est sur du papier glacé et ca ne se resume pas a 2 pages ..

Je suppose que tu parles du Bosch "vert" ? Je suis outillé en Bosch "bleu" pour le matériel de bâtiment et je trouve la finition et la fiabilité très correcte, de plus la plupart du matériel est fabriqué en Europe de l'ouest, chose que j'apprécie. C'est un peu cher mais les magasins allemands pratiquent des prix bien plus doux qu'en Belgique ou en France.
Par contre le Bosch vert de bricolage, c'est vraiment beeek je suis d'accord...

Pour en revenir au touret, si l'axe n'est pas en cause mais juste la géométrie de la meule, ça arrive.
Pour l'anecdote, j'ai acheté un petit touret de 150 Metabo pour mettre des meules au carbure de silicium pour affûter les électrodes en tungstène.
Les meules livrées tournaient bien rond, bien que chinoises, contrôle qualité ou hasard? Par contre les meules vertes de qualité (des Saint-Gobains je crois) tournaient comme des patates avec des vibrations énormes...
Après un dressage au diamant le tout tourne comme une horloge sans masses d'équilibrage, preuve que les meules sont homogènes, il ne font donc pas perdre espoir...
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,
Sur le petit touret que j'ai acheté chez Bricomarché (la gamme verte premier prix) question plastique et qualité ça laisse à désiré.
La première boite avais les éléments à assembler du modèle supérieur -> échange standard. Lors de l'assemblage du deuxième touret, un plastique avait cassé à peine finit d'être serré, les supports devant les meules ont du être tordu (à la main) et les meules tournent pas rond du tout.
Les meules se sont avéré être serré entre des rondelles en papier (découpé dans du calendrier chinois) et ensuite des rondelles métal puis un écrou qui se desserre fréquemment.
Quant aux meules un genre de mastic se trouve au milieu pour rattraper les erreurs de diamètres et le centrage est loin d'avoir été fait.

Après pour 20e ça m'a permis d'avoir un touret qui remplit sa fonction, même misérablement.
 
C

coredump

Compagnon
Tiens j'ai hésité pour la petite circulaire, surtout a cause de la puissance. Ca tient la route pour couper du medium/ctp de moins de 20mm d'épaisseur?
 
M

metalux

Compagnon
coredump a dit:
Tiens j'ai hésité pour la petite circulaire, surtout a cause de la puissance. Ca tient la route pour couper du medium/ctp de moins de 20mm d'épaisseur?

l'avantage de cette machine c'est que tu la tiens d'une seule main , cela te permet de tenir le paneau que tu coupes entre autre , j'ai coupé derniérement de l'aglo de 19 mm pour modifier des meubles de rangement et ca debite sans probléme :wink: , ceci dit l' usage doit etre ponctuel et non intensif car les 450 w sont bien là , pour les grand panneaux j'ai ma vielle B DECKER 850Wqui me rend encore de fiers services

je ne regrette pas mon achat vu le prix, la qualité et la maniabilitée, je vais même l'uliser avec un disque materiaux pour faire des saignées dans des murs ( alors que j'ai une rainureuse pour cela et qui pése un ane mort )
 
C

coredump

Compagnon
Je pensais la modifier pou y ajouter un rail, histoire d'avoir une machine pour recouper les panneaux de ctp par exemple. Je l'ai fais sur une circulaire classique mais c'est lourd et peu pratique. Et je n'ai pas envie de mettre 500€ dans une festool avec son rail (ou 200€ dans une copie kitty).
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Pas d'affolement !!!
Après avoir démonté les meules, s'assurer avec un comparateur s'il n'y a ni voile ni faux-rond.
Ensuite, remonter les meules correctement avec leurs rondelles de papier, etc...
Bien les serrer...
Ensuite, avec un diabolo ou mieux avec un diamant dresse-meule, il suffit de "tourner" les meules pour qu'elles tournent rond !
Le plus est de monter le diamant sur un support coulissant que l'on aura confectionné au préalable de manière à dresser les meules bien régulièrement et perpendiculairement à leur face plane.

JASON
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Bon des nouvelles.

Concernant la marque parkside et pour sortir momentanément de mon fil, je pense que les outils dont vous parlez les scies, ...etc sont sans doute fonctionnelles mais je doute de la qualité et surtout de la précision.
J'avais acheté un guide de sciage équerre réglable le 90 degrés n'était même pas d'équerre.

J'ai pourtant fait la bêtise d'acheté ce touret.

Comme je l'ai dit cela tourne vraiment pas rond à la main et cela ne m'a donné l'envie de brancher.
La solution du dresse meule à mon sens c'est plutôt pour la circonférence et pas pour les flancs n'est ce pas ? :?:
Et là c'est voilé. Du reste il faut effectivement s'attacher aux causes, sachant que je souhaitais quelquechose d'opérationnel. Mon idée était d'avoir un second petit touret en attendant de remettre en route un peugeot acheté d'occasion sur lequel la meule est quasi usée et sur l'autre il y avait une brosse. J'espère que cela n'a pas voilé l'axe de ce touret peugeot mais pour l'instant je ne peut m'en ocuper ni même vérifier cela. :!:

Pour revenir au Parkside j'ai démonté une meule et qu'ai je vue :
-l'écrou ne me paraissait pas mal taraudé et l'axe semblait bien fileté,
-l'axe de la meule ne semblait pas à vu d'oeil (je n'avais pas de comparateur) voilé,
-la meule est serrée entre 2 flasques avec un rond de papier comportant les références de la meule, diamètre 200 mm, alésage 20 mm,
-les 2 flasques de 50 mm sont alésés large en effet je pouvais les incliner sur l'axe du touret,
-l'épaulement sur l'axe est en fait l'extrémité du filetage qui va vers l'intérieur du touret sans doute pour un écrou non visible permettant de serrer axialement les roulements, je n'ai pas perçu à la main de jeu sur l'axe du touret,
-la bague intermédiaire en pa6 d'alésage 12.7mm et de diamètre 20 mm entre sans qu'il n'y ait trop de jeu perceptible dans la meule,
-une fois la meule mise sur l'axe , là je perçois un jeu et je peux incliner la meule qui n'est donc pas forcément à 90 degrés / l'axe du touret.
-la meule posée sur une table ne semblait pas voilée

Donc pour quelqu'un qui veut le rendre opérationel je pense qu'il faut :
-faire 2 flasques alésés avec un jeu moindre, mais il n'y a qu'une hauteur d'épaulement faible sur laquelle un des flasques s'appuie,
-refaire une bague alésée en plastique mais avec un diamètre plus petit afin diminuer le jeu sur l'axe du touret,
-dresser la meule.

Conclusion :

Ce touret PARKSIDE n'est pas opérationel dans l'état et ne m'inspire donc pas confiance, je vais donc le rapporter très prochainement dans moins d'un mois. Je ne pense pas prendre le risque dans tester un second pour l'instant j'ai d'autres priorités. Et m'orienterai peut être sur le bon coin...


cdlt lion10
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Oui effectivement s'il y a autant de problèmes, mieux vaut le rapporter surtout s'il faut faire des bagues d'adaptation !

Si vous cherchez sur le net, vous avez l'embarras du choix !

A une époque encore récente, des outils comme ceux-là on en trouvait pas grâce à la règlementation !!!

Aujourd'hui avec la mondialisation on laisse tout passer...

Je rappelle pour ceux qui doutent que tout objet acheté dans le commerce comportant la norme NF est une assurance de qualité.

100704294f5aeeed5b7c0.JPG


JASON
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour, suis très étonné de lire toutes ces réponses. Et si l'on apprenait à mettre en place une meule. comment faire lorsque la meule
doit-être changée? Papier chinois oui et alors cela vaut mieux que rien et surtout mois dangereux. Les bagues de réduction fa&ussement appelées "de centrage" sont une approche pas un montage précis en tant que rotation.
A savoir lors de l'utilisation d'une meule ce n'est pas en appuyant comme un sourd que l'on obtien le meilleur résultat.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La base du touret Parkside est pas mal. Son prix bas, permet de garder de l'argent pour l'équiper de très bonne meule :-D

Ces quand même les meules qui font le boulot, donc ces la qu'il faut mettre de la bonne came, et entre une meule blanche, une verte,.... Tu en a rapidement pour plus chère que le touret
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Concernant les meules leurs couleurs ou plutôt leur matière (je simplifie en faisant référence à la couleur) j'avais vu sur le forum des fils sur l'affutage où il était procédé à l'affutage d'outil hss voire carbure avec des meules pas forcément de la bonne couleur. Mais les avis sont partagés quand même.
C'est pour certains du luxe dans un premier temps et donc je me positionais sur des essais avec un petit touret en n'envisageant pas l'achat de nouvelles meules dans l'immédiatet en ayant connaissance des limitations (échauffement de l'outil, largeur de l'outil ...)
Sinon en toute rigueur il faut donc 2 tourets avec 4 meules différentes dune paire verte, une paire blanche avec une meule de chaque couleur en grain gros et petit de 46 et 60 si je m'en réfère au forum.

ERG
Erg a dit:
comment faire lorsque la meule
doit-être changée? Papier chinois oui et alors cela vaut mieux que rien et surtout mois dangereux
Vous faites allusion à l'équilibrage? , quel danger voyez vous en rapport au papier ?

Erg a dit:
Les bagues de réduction faussement appelées "de centrage" sont une approche pas un montage précis en tant que rotation.
Comment auriez vous donc fait dans le cas de ce touret ?
Puisque la meule n'a pas le bon alésage il faut bien une bague de réduction ?

JASON
JASON a dit:
A une époque encore récente, des outils comme ceux-là on en trouvait pas grâce à la règlementation !!!
Vous voulez dire que maintenant on se couvre sur certains domaines tels la sécurité électrique ou le recyclage du produit inhérents au NF et qu'à partir du moment ou le produit est conforme à ces exigences, on importe des produits conformes certes mais pas de qualité à tout point de vue avec le marché des pays asiatiques . Le touret est conforme mais n'est pas de qualité pour moi car il ne tourne pas rond.
Il faudrait des industriels chinois certifiés voire acrédités gage de leurs compétences et obligation de résultat quand à la qualité des produits réalisés.


cdlt lion10
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour, pourquoi du papier? simplement afin d'obtenir un serrage plus doux et éviter l'éclatement de la meule. Un papier légerement cartonné est suffisant. Ne jamais serrer à mort c'est un principe fondamental. Un disque carton de chaque coté.
Pour le centrage: avant de serrer complètement,il faut une fois assemnblés flasque, pâpier, meule, papier, flasque, écrou.
Serrer légèrement, tourner la meule à la main... procéder au centrage en tapan légère sur l'endroit excentré et ce jusqu'a obtenir le centrage correct; puis serrer sans forcer.
 
M

Minato

Compagnon
Salut, j'utilise aussi de nombreux tourets bas de gamme, 1er prix chez leroy par exemple, et je n'ai JAMAIS eu un axe qui était voilé, par contre les meules sont à chi...er, et il vaut mieux en acheter des de marques, soigner leur montage, les dresser et pas de soucis particuliers à déplorer.
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
4 271
hpvectravl
H
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 011
Dodore
D
yvon29
Réponses
9
Affichages
11 199
yvon29
yvon29
Gerardpich
Réponses
6
Affichages
3 086
Gerardpich
Gerardpich
P
Réponses
44
Affichages
2 609
p7m13
P
R
Réponses
20
Affichages
4 861
philippe2
philippe2
alexdu86
Réponses
12
Affichages
12 060
Doctor_itchy
D
V
Réponses
15
Affichages
16 973
V
Le Prolls
Réponses
54
Affichages
47 579
Dombes69
D
Haut