Touret Mejix[RECUP] alésage arbre.

  • Auteur de la discussion Gandalf la croute
  • Date de début
G

Gandalf la croute

Apprenti
Bonjour,
J'ai un touret mejix bas de gamme qui accepte des meules de 150x20 ales.12.5. (j'ai déja une meule carbo 60 et 80)
Ma question est la suivante : je souhaite en faire un "stand" pour tailler mes outils HSS de tour mais les meules blanches corindons 60/80 ont un alésage en 32 ou 20 sur les catalogues fournisseurs.
Est ce que je peut usiner une douille en dural ou acier d'adaptation (20 vers 12.5 ou 32-->12 .5 ! ) sans danger ?
le touret tourne à 3000t concernant les tarifs chez Ot...des meules blanches je trouve à partir de 60E HT !!!! :eek: c'est délirant !
Merci de votre aide
 
D

Daniel13

Compagnon
Pas de pb, d'ailleurs la pluspart des meules sont livrées avec une ou plusieurs bague(s) de réduction en plastique pour les adapter aux différents axes.
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
je vais donc usiner une bague en Al2017 pour monter une meule de 20 d'alésage
merci !
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

on a peut-être le même touret, et on a le même projet.

Tu comptes t'y prendre comment, pour la transformation en affûteuse dédiée ?

Après des nuits et des nuits sur le net, après la lecture de plein de trucs, et le visionnage de plein de vidéos, il semble plus simple de monter des meules assiette.

Affûter sur le chant d'une meule ordinaire, pour respecter les angles, impose un réglage pénible de la hauteur du guide et de l'inclinaison pour repecter les condtions de tangence. On trouve quelques exemples de piges et autres gabarits pour y arriver correctement et facilement.

Par ailleurs, on trouve aussi deux écoles :

- guide orientable dans tous les sens sur lequel on tient l'outil à affûter à la main calé contre une pièce orientable, et nouveau réglage pénible pour chaque face de l'outil si on affute autre chose qu'un carré d'HSS (outil carbure brasé)

- guide plus simple sur lequel vient se placer un porte outil (appelé "tool carrier" dans la vidéo ci-dessous) permettant d'incliner l'outil et de régler facilement, rapidement et précisément angles de coupe et dépouilles, mais obligeant à avoir plusieurs porte outil (dans mon cas, ça va de barreaux HSS 6x6 à des outils brasés à carré de 25x25) :


Tu peux détailler un peu ton projet ?

Hier, j'ai approvisionné la matière pour commencer la réalisation, mais j'hésite toujours. La seule chose certaine, c'est la meule assiette. Dans un premier temps pour les essais, ça sera affûtage sur le côté de la meule.

Très content de ce petit touret depuis plus de 10 ans. Une fois les meules dressées sur toutes leurs faces ; très silencieux et quasiment pas de vibrations. Seul reproche : l'interrupteur on/off qui sera remplacé par une commande à manque de tension avec boutons poussoirs.

C'est le même ? (meules 150 alésage 20, montées avec douilles en alu faites sur mesure)

DSCF7420 [800x600].jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gandalf la croute

Apprenti
C'est exactement la chose que je veux faire la video pour des carreaux de 12x12. Je suis en train de m'approvisionner en chute acier pour le réaliser. Le seul hic de la chaine c'est le prix de la meule corindon ou as tu approvisionné la tienne ?
Le top serait une affuteuse j'en ai vu une sur des "puces" mais avec un arbre éclaté et un vendeur pas très honnête, me proposant un rdv et ne me lâchant pas la machine sur place ? j'ai donc pas poursuivit les négociations, j'aime les choses simples...et claires

J'ai le même touret SL150 Mejix mais rouge.

Cordialement

PS : je viens de visiter ton site on à la même lampe de tour ma parole c'est un signe !
:eek: :finga:
 
J

j.f.

Compagnon
Pour les meules, elles proviennent de deux endroits.

La verte, je l'avais achetée en GSB, marque Fartools. Complètement excentrée, etc. Vibrations d'enfer. Après dressage complet, tout est rentré dans l'ordre. Je ne sais plus le prix, de l'ordre de 40 ou 50 €.

La blanche, c'est une Norton achetée dans un magasin de fournitures industrielles (devenu Orefi, puis Orefi-Sodiméca puis Orexad depuis quelques années). De mémoire, je l'ai payée pas très cher, 40 ou 50 € ? Peut-être moins ? Mais ça fait longtemps.

Je verrai d'ici quelque temps ce que coûtent les meules assiette... D'habitude, en fournitures industrielles, ce n'est pas plus cher, voire moins cher qu'en GSB, avec le conseil et la qualité en plus. Le tout étant de ne pas se pointer pour acheter un petit foret, mais d'attendre d'avoir une liste suffisante pour justifier le salaire du magasinier. Je n'achète que rarement pour moins de 100 ou 150 €, et dans ce cas, comme ils me connaissent, ils ne font pas la gueule. GSB en cas d'urgence uniquement, ou dans des cas particuliers, et ce depuis belle lurette. Un exemple type des prix en fournitures indus : jeux complets de fraises Dormer en promo au même prix que "l'équivalent" chinois en Angleterre,

Pour la lampe, il y a longtemps que je l'ai virée, en fait depuis que j'ai installé des fluos partout.16 fluos sur une trentaine de m², ça suffit ou à peu près.

Si tu veux rire un coup, regarde cette annonce ; il y en a qui osent tout :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220935144712&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

(ça vaut 12€ à la rentrée des classes)
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KY260

Compagnon
juste comme ça Mejix etait distribué par leroy merlin il y a 10 ans.
 
J

j.f.

Compagnon
Pas que Leroi Pimpin : il n'y a pas de Leroi Pimpin chez moi : c'était Obry / Les Briconautes, juste avant la consersion complète et définitive en déco-vente-nains-de-jardin, et que les artisans en compte aillent voir ailleurs.
 
Haut