Touret MAPEX en petite restauration

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Je vais faire dans le classique avec ce petit MAPEX que m'a cédé un gentil membre du forum.
Il remplacera avantageusement un tout petit touret Peugeot, qui vibre et recule dès qu'on l'approche.
Je ne voulais pas une autre marque qu'un MAPE, j'adore leur aspect sobre et un peu cubique.

Il sera branché en TRI 220V sur un variateur partagé avec la perceuse PE15.

Le voici à son arrivée, il n'a plus de meules (des 200X32X25) :

20191125_091421.jpg


David contre Goliath :

20191125_091208.jpg


Et c'est parti pour du démontage, décapage, ponçage :

20191129_142415.jpg



Derrière la plaque se cache un N° (de série ??).

La suite un de ces 4.

Cdt.
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Mes conseils, sablage si possible, masticage, apprêt, peinture Hammerite, etc.... (Ce vert est dégueulasse, je verrai un gris martelé)

peinture-effet-martele-peinture-effet-martele-finitions-decoratives-masquage-de-defauts-de-la-...jpg

Changer les roulements.
Et remettre l'interrupteur comme à l'origine...
Ne pas y monter des meules Chinoises...
Ne pas oublier les rondelles carton sur les meules...
JASON
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Je ne vais pas remettre ce vert pas joli, ma perceuse est en gris Hammerite et le touret sera à côté.....

Je fais une partie en électrolyse (les carters en tôle) , le reste en décapage chimique, la peinture d'origine part très bien.

Les roulements sont bons ils vont rester.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Derrière la plaque se cache un N° (de série ??).

Mais non crétin un N° de série ne serait pas dans la fonderie, ils vont quand même pas faire un moule pour chaque N°.
Il y a des jours ...

Pour la couleur ce sera un GRIS ARDOISE MARTELE HAMMERITE , j'ai retrouvé un pot utilisé pour mon étau de fraiseuse.
Je n'aime pas gâcher et elle me plait bien cette couleur avec les plaques noires ça devrait aller.

Bonne nuit les petits.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Pour équiper mon touret, j'ai commandé une meule et une brosse laiton.

Pour la meule je pensais qu'il devait y avoir des "cartons" entre les flasques de serrage et la meule.
Or la meule livrée en est dépourvue, je suis bon pour en confectionner ?

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Je reviens avec mon touret et quelques avancées. Le touret est prêt à être repeint après décapage.
J'ai reçu une meule et une brosse. Cette dernière m'a obligé à "tourner" une bague de réduction.
En réalité, c'est la Charlyrobot qui a travaillé/réduit/alésé un rond d'alu avec une très bonne précision.

20191222_191842.jpg


J'ai acheté le socle en même temps que le touret. Je ne pensais pas au départ le poser dessus, vue la configuration de mon "petit" atelier.
Mais après rangement et optimisation de l'espace, je ne vais pas séparer les 2 amis.
L'ensemble sera sur roulettes est déplacé en cas de besoin.
Autre avantage, si j'ai besoin de décaper avec la brosse je peux le déplacer dehors.

20191222_202229.jpg


Un infâme noir a été barbouillé dessus, on repart de zéro avec du décapant chimique qui va très bien sur ces surfaces planes.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour geni,

Oui j'ai le carter droit, mais la brosse ne rentre pas dedans...

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Pas dans l'immédiat, non.
J'ai monté la brosse pour la préparation avant peinture des petites pièces.
A terme une deuxième meule prendra sa place donc carter nécessaire.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Une petite avancée sur le touret, il est prêt pour la peinture.
Mais avant montage à blanc du moteur pilote en bas du socle sur 2 plats de récup.
J'ai abandonné l'idée de le mettre sur variateur, ce sera l'occasion d'avoir une autre "technologie" dans l'atelier.


20200108_233502.jpg


4 roulettes plus tard ;

20200108_234432.jpg


Pas de soucis pour la stabilité lors des déplacements.

Cdt.
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Quelques nouvelles du touret, il est en partie peint, le dessous du socle en antirouille noire avec le moteur pilote :

20200127_162846.jpg


Le reste est peint en Hammerite Gris ardoise martelé, cette peinture est simplement géniale.
Je ne suis pas un adepte des grosses préparations avant peinture, je me contente de décaper et poncer au mieux.
Le résultat est très bon malgré tout, application au petit rouleau et pinceau sans dilution :

20200128_222411.jpg



20200128_222425.jpg


Encore un peu de séchage et le montage final ...

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Ca y est le touret a son aspect définitif, hormis les 4 vis de fixation au socle que KITE m'envoie (je l'en remercie encore).
Il reste aussi à câbler le rotacteur une fois le condensateur 30 µF reçu.
A ce sujet commande faite le le site Mikatec pour ses tarifs très contenus.

En position 1 on démarre le moteur pilote.
Après quelques secondes la position 2 démarre le touret .

Pour les plaques j'ai un peu triché, de simple clous raccourcis donne l'illusion des rivets d'origine.


20200202_174321.jpg



20200202_174333.jpg


20200202.jpg


Je suis plutôt satisfait du résultat final.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Allez je termine l'histoire de ce MAPE.

Le condensateur de 30µF est reçu, les vis données par @KITE sont en place, merci à lui.

Une petite vidéo, le touret met 2 secondes à prendre sa vitesse de croisière.
Avec un condensateur en MONO il lui fallait 15 secondes (de souffrance à le voir s'acharner à démarrer).

https://www.youtube.com/watch?v=6uWgwd_iMlA

Fin de chantier...
 
Dernière édition:
Haut