Restauration Touret MAPE

  • Auteur de la discussion Seb3907
  • Date de début
S

Seb3907

Nouveau
Bonjour,
Petit problème de câblage.
J'ai récupéré dans l'état un vieux touret MAPE.
Il est en mono, 110 / 220 V avec un interrupteur double, peut être pour le lancement puis la puissance.
En mesurant la résistance des enroulements, j'ai 17,4 (fil vert) - 17,4 (fil vert avec sotch noir) et 23,5 Ohm (Fil gris)
Il y avais aussi un condo de 12.5 µF
En parcourant la toile, je ne retrouve rien qui pourrait m'aider.
Si vous avez la solution, je vous en remercierai

IMG_20210531_141349.jpg


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C

Chatel

Apprenti
Bonjour,
Peux-tu expliquer un peu plus ton problème ?
Le moteur ne démarre pas ?
Tu souhaites le repasser en 380V ?

Il y a plein de personnes qui vont pouvoir résoudre ton problème :wink:
 
S

Seb3907

Nouveau
Bonjour,
Je ne souhaite pas le passer en tri, je n'ai que du mono.
L'ancien proprio l'a démonté car il tournait qu'au ralenti sans puissance.
Bien sûr, pas de photo ni croquis !!!
Je l'ai recâblé mais il tourne à sa vitesse nominale mais sans puissance et un échauffement se produit.
Comme j'ai pas envie de cramer les enroulements, j'ai stoppé et appelé à l'aide
 
C

Chatel

Apprenti
Très bonne idée d'appeler à l'aide.

Je ne suis pas spécialiste en électricité ou bobinage mais sur la plaque constructeur je crois voir 0.3 CV se qui donnerai 220 Watts.
Ce n'est peut être pas un touret vraiment puissant malgré la renommé de MAPE ...
Du coup si tu appuis dessus et le fais ralentir le moteur force et chauffe ?!

Je laisse l'avis aux plus expérimentés pour t'aider mieux que moi

Bon courage !
 
S

Seb3907

Nouveau
Merci Chatel.
Je ne sais pas si était puissant mais comme c'est un MAPE, cela me ferai mal de le jeter !!
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
En premier lieu tester le condensateur qui n'a pas l'air de première jeunesse
voire le remplacer directement, il est possible que le manque de puissance vienne de là.
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
vue la tete du condensateur, je testerai sa valeur ... voir je le changerai directement, comme on dit, il a l'age de ses arteres :lol:

pfffff, griller par @sevictus
 
S

Seb3907

Nouveau
Bonjour,
J'ai acheté un condo, par contre c'est le rebranchement qui me pose problème. Surtout cet interrupteur à 2 contacts !!
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
c'est le rebranchement qui me pose problème. Surtout cet interrupteur à 2 contacts !!
chaque enroulement de 17 ohms doit être en 110 volts ; pour le brancher en 220 , il faut les relier en série ( donc dans les 35 ohms ) ;
l'inter est un tumbler de l'époque ; les cylindres font contact lors de la bascule ; il te faut le prendre en photos pour voir les contacts qu'il donne ;
et avec un condo neuf , faire voir tous les fils avec les mesures en tout point ; et alors ce sera facile à brancher
A+++
 
M

midodiy

Compagnon
Super, un mape mono d'origine!
Ton inter est double pour couper chaque fil d'alimentation. Rien a voir avec le condensateur.
On comprends rien à tes fils, combien de fils sortent du moteur?
Edit: faux vue les photos plus bas...
 
Dernière édition:
S

Seb3907

Nouveau
Bonjour,
3 fils sortent du moteur: 2 vert et 1 noir
L'inter double déconne part moment: il ne s'enclenche que sur un coté
 
O

osiver

Compagnon
Pour ce qui concerne l'interrupteur, je ne sais pas si c'est le cas ici mais il y avait sur certains tourets des interrupteurs doubles dont une partie momentanée pour le démarrage.
Quand on mettait en route on levait et on maintenait l'ensemble et lorsque le moteur avait atteint une "certaine" vitesse on relâchait le bouton. Une moitié restait en position marche, l'autre (démarrage) revenait en position arrêt. 8-)
D'autres, il me semble, avaient une fonction identique mais à la mode clé de contact de voiture : au-delà de la position marche stable, une position démarrage momentanée

EDIT : à voir l'inscription en bas du bouton, ça semble bien être le cas :shock:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Pouvez-vous montrer ou relever les marquages du condensateur ? :eek:
 
S

Seb3907

Nouveau
En effet, lorsque j'enclanche l'interrupteur, une partie reviens automatiquement à 0
J'ai posté des photos de l'interrupteur

IMG_20210601_094226.jpg


IMG_20210601_094241.jpg


IMG_20210601_094252.jpg


IMG_20210601_094255.jpg


IMG_20210601_094310.jpg
 
O

osiver

Compagnon
En mesurant la résistance des enroulements, j'ai 17,4 (fil vert) - 17,4 (fil vert avec sotch noir) et 23,5 Ohm (Fil gris)
On ne comprnd pas bien là. "17,4 fil vert" mais avec quel autre fil ? Et ainsi de suite ... :smt107
 
S

Seb3907

Nouveau
Pardon, je me suis mal exprimé:
Fil vert/noir et noir : 17,4 Ohm
Fil vert et noir : 17,4 Ohm
Fil Vert/noir et vert : 23,4 Ohm
Le condensateur et un 12,5 MFd - 115 V ALT
Je pensais le remplacer par celui en blanc

IMG_20210601_101211.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Heu, moi, je lis 125µF (c'est gros), il y a vraiment une virgule ou un point ?

Sur ce genre de moteur bitension, les deux moitiés de l'enroulement principal sont en série (Vert-Vert/noir), l'enroulement de démarrage (fil noir) est relié au point milieu.
 
S

sevictus

Compagnon
Vu le condo en 115V ça confirme que le touret était monté d'origine en 110V
Donc il y a probablement un couplage à modifier pour le passer en 230V
 
O

osiver

Compagnon
Le plot central de l'interrupteur me semble commun aux deux moitiés stable et momentanée.
Si c'est ça, mettez
- le neutre au fil vert/noir
- la phase au point milieu de l'inter
- le fil vert à la borne côté stable de l'inter
- un bout du condensateur à la borne côté momentané (démarrage) de l'inter
- le fil noir à l'autre bout du condensateur
 
O

osiver

Compagnon
À mon avis, il ne va pas (ou mal) démarrer avec le condo de 12,5µF, sur 110V on trouve souvent plus de 100µF.
Vérifiez le marquage du condo d'origine et réutilisez-le si besoin , le temps d'approvisionner un 125µF de démarrage
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
Fil vert/noir et noir : 17,4 Ohm
Fil vert et noir : 17,4 Ohm
Fil Vert/noir et vert : 23,4 Ohm
pas trop clair .... ça voudrait dire un noir commun ; mais ensuite on devrait avoir les 2 " 17,4 " en parallèle et donc la moitié comme mesure ; un truc m'échappe ....
A++
 
M

midodiy

Compagnon
Je crois comprendre, il y a un fil vert et un autre fil vert avec un scotch noir, appelé vert/noir.
Il faut prendre toutes les resistances pour determiner oû est le bobinage de démarrage (5ohm me semble bien faible!)
 
M

midodiy

Compagnon
Oui mais un bobinage de marche a 11ohm et un démarrage à 5... :roll:
Souvent, le soucis avec ce type de commutateur, c'est que le contact qui doit revenir ne revient pas, laissant sous tension le bobinage de démarrage ...
 
S

Seb3907

Nouveau
Bonjour MIDODIY
C'est ce qui a du se passé car il avait beaucoup de mal à se contacter !!
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
alors , le commun des 2 bobinages en 110 n'est pas sorti ? et comment se fait une alimentation en 110 ?
A++
 

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