Touret MAPE - vos avis

  • Auteur de la discussion cedr 1
  • Date de début
C

cedr 1

Apprenti
Bonjour,
je suis inscrit depuis longtemps mais j'avoue ne pas trop participer... je me cultive au travers de vos echanges
Aujourd'hui je vous partage mon achat
je possede un vieux touret à meuler...enfin plutot un arbre avec une courroie plate (Danger!!!) :wink:

j'ai participé à une vente aux encheres et j'ai achete ce touret MAPE type AA.200
je ne connais pas le modele
Numero 70.09-61. ca correspond a une annee de fabrication 1961 ?
il est triphase, et visiblement 2 sens de rotation avec plateaux inclinables - meule de 200 mm
Connaissez vous ce modele ? avait il un usage particulier ? et des options ?
merci
[div=none] dsc_0313.jpg [/div]
[div=none] dsc_0311.jpg [/div]
[div=none] dsc_0310.jpg [/div]
 
B

bop55

Compagnon
Eh ben on dirait que tu as gagné le gros lot !
La plupart des Forumeurs qui vont passer sur ton post vont t'envier (moi le premier )
Type AA: affutage des deux côtés ( 200 étant le diamètre des meules admissibles)
As-tu aussi récupéré les porte-outils orientables qui vont avec ? Si la réponse est oui, tu as "le cul bordé de nouilles "
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
C'est un touret pour faire de l'affutage d'outils de tour entre autres, il a tout pour faire les différents angles.
Belle machine, bonne marque mais qui n'est pas trop faite pour faire le serrurier et meuler n'importe quel bout de ferraille.
Cordialement
Gillou63
 
C

cedr 1

Apprenti
malheuresement non, pas de porte outils.
d'ou ma question, je vais regarder sur le net pour voir a quoi ca ressemble :wink: . les porte outils permettaient l'affutage des forets par exemple ?

Je l'ai achete 140 euros,
 
B

bop55

Compagnon
Allez, c'est ma tournée !
Voici un lien où tu pourras voir à quoi ressemblement les porte-outils qui vont sur ce touret au #84
Dis merci au généreux posteur de ces photos ( junkdealer)
 
R

relax

Compagnon
140€:hang::hang::hang::hang::hang::hang:
non mais la c'est Abusé .
Tu ne serais pas de la famille a bop55 par hazard, il depouille tout les tourets map a travers toute la france.
 
B

bop55

Compagnon
Plus sérieusement, je viens de me rendre compte que je me suis trompé: tes plateaux sont fixes en translation, ceux du touret de junkdealer permettent un mouvement latéral avec une "prise de passe " micrométrique.
Les PO doivent être différents et je n'ai pas de référence à te donner.
Tu peux toujours faire ce que j'ai fait et suivre mon post jusqu'au bout.
 
C

cedr 1

Apprenti
Merci je vais potasser... :wink:

Bop55, belle réalisation, très soignée, bravo pour ta maitrise
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Il existe juste une butée orientable angulairement , style rapporteur équipé d'un lardon qui coulisse
dans les rainures visibles sur les tables, ainsi qu'un support de diamant muni d'un lardon aussi.
L'inversion de sens est bien pratique quand on doit affûter les 2 flancs d'un outils à tronçonner
par exemple pour ne pas prendre l'abrasion dans la figure et que l'outil soit
plaqué sur la table.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Bonsoir gaston 48
Aurais-tu des photos de ce que tu expliques, juste histoire de voir si je peux améliorer ce que j'ai fait sur mon touret ?
 
C

cedr 1

Apprenti
Merci pour le partage, ça va aussi me donner des idées
 
M

moufy55

Modérateur
Je ne parierais pas sur votre possibilité d'inversion de sens.
Du moins, pas en configuration origine.

J'ai deux MAPE différents, équipés du même commutateur, il s'agit juste d'un marche/arrêt a positions doublées, ils sont câblés comme à l'origine.

Ça serait très dangereux comme possibilité surtout que je n'y vois pas d'intérêt, on travail dans ce cas précis, sur le côté des meules il y a donc les deux sens de rotations exploitables, présents, sur chaque face.

(Sur ce forum, quand notre pseudo contient 55, c'est qu'on aime et possèdent des MAPE, ca fait partit de l'identité de la région, faut croire :D)
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

+1 avec moufy55 le commutateur a deux positions On et deux position Off dans le MEME sens de rotation sur le mien ( type 203 )

A+
 
G

gaston48

Compagnon
Non, meules montées sur tasseaux clavetée flasque bridée avec vis multiple,
contacteur électromécanique d'origine à 2 sens de rotation, (c'est un Mape 300)
l’intérêt est évident pour l’affûtage sur la face du boisseau ou sa périphérie
d'un outil de tour comme un outil à gorge ou a tronçonner pour qu'il soit
toujours plaqué sur la table.
Sinon pourquoi avoir une table archi symétrique du coté gauche ou droit de la meule.
à l'avant et à l'arrière, un carter supérieur de meule coulissant avec une rainure qui
permet de libérer l'avant ou l'arrière de la meule
 
Dernière édition:
C

cedr 1

Apprenti
Je vais confirmer tout ça demain après raccordement électrique.

Par.contre, gaston48, tu indiques MAPE 300, sur la plaque signalétique il est bien précisé AA 200. A quoi correspondrait le 300 ?
 
G

gaston48

Compagnon
...
DSC04499 [].JPG
DSC04500 [].JPG
DSC04502 [].JPG
DSC04504 [].JPG
DSC04503 [].JPG
DSC04505 [].JPG
DSC04501 [].JPG
 
B

bop55

Compagnon
Merci gaston48 pour ces photos, elles me permettent d'être sûr de n'avoir rien raté: au delà d'un certain angle, on ne peut pas faire autrement que de guider l'outil à la main.
 
B

bop55

Compagnon
C'est pas qu'il ne nous plait pas mais je viens juste de vendre un modèle de la même taille mais avec un plateau inclinable d'un côté pour cause de double (triple) emploi.
En Meuse on ne manque pas d'espace sauf dans les ateliers :smt043

Equipe est un bien grand mot car nous ne sommes malheureusement que deux à nous rencontrer régulièrement mais bon, comme on dit: à nous-deux, on fait la paire :smt003
 
C

cedr 1

Apprenti
Des nouvelles, mon touret fonctionne sans vibration ni bruit particulier, dans les 2 sens de rotation. il est prêt pour un gros nettoyage avant de prendre du service
Seulement une des vis de blocage du déflecteur foirée, à reprendre

Sur les photos de Gaston, quel est le diamètre de l'outil ? Pour d'essayer de le reproduire
 
G

gaston48

Compagnon
diamètre de l'outil


Le diamètre de la semelle de la butée orientable est de 120 mm
Tu as un bouton moleté radial de blocage angulaire du lardon
et un bouton moleté axial accouplé à un petit excentrique qui
permet de bloquer le lardon dans la rainure.
 
C

cedr 1

Apprenti
Merci pour ces précisions
Je vais tenter une fabrication, je vais faire au mieux avec mes p'tits moyens mecanique
 
C

cedr 1

Apprenti
Bonjour
Tous mes voeux
En ce début d'année, démontage du touret et nettoyage avant peinture
J'ai décidé d'installer le pied sur roulettes
dsc_0415.jpg

dsc_0416.jpg
 
C

cedr 1

Apprenti
Aujoud'hui, 1 ere couche de peinture
elle parait plus clair sur les photos :
dsc_0440.jpg

dsc_0439.jpg

dsc_0441.jpg

dsc_0442.jpg
 
Haut