Touret Mape polissage

  • Auteur de la discussion prendeigne
  • Date de début
P

prendeigne

Compagnon
En fait je suis trés loins du vendeur.
Jai mandaté un transporteur et direction la maison mdr

Donc rien vu des autres choses présentes dommage mais trop loin.
Je suis dans le lot 46
 
P

prendeigne

Compagnon
Tadammmm !!!
20170902_175055.jpg
20170902_175047.jpg
20170902_175033.jpg




20170902_175026.jpg



Manque juste les disques !

Et un projet finito!!!
 
F

fredolecopeau

Apprenti
Super beau, on dirait le commutateur d'origine?

Tu l'as trouvé où....
 
P

prendeigne

Compagnon
Un coup de chance j'ai dégoté ca chez un pote. Le coup de chance vraiment. Un ti coup de polissage et tout nickel !

Bon le touret est finito.
Et j'ai déja un nouveau bestio en ligne de mire...
Je vais aller voir un HBX 360 de chez cazeneuve
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour Prendeigne,
Je viens d acheter un touret a polir Mape assez similaire, en pieces détachées et en état médiocre. je salue donc en connaisseur ton travail de restauration.
J ai une question concernant la fixation des disques a polir . comment sont faites tes extrémités d arbre ? les miennes sont alésées et filetées, ce ne semble pas etre le cas chez toi. Je ne comprends pas bien non plus la fixation des disques qui enserrent le feutre , ces éléments sont manquants sur mon touret. Ces engins etant réputés dangereux j ai merais bien m assurer que ce que je vais refaire va fonctionner correctement .
Pourrais tu enrichir ce post avec une ou deux photos de ces fixations ? d avance merci, et bravo encore pour ta réalisation.
cordialement coupevent
 
P

prendeigne

Compagnon
Salut Coupevent !
Fait nous un joli Post !!
Avec plaisir je te fais pleins de photos ce weekend et enrichir le post avec tout cela.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coupevent

Ouvrier
bonjour, je ne suis pas sur que mon petit projet merite un post, mais je joins deux ou trois photos pour enrichir l échange en cours.
J ai énvisagé l achat d un touret a polir parceque je ne suis pas satisfait de la tenue dans le temps des pieces de machines apres desoxydation; je suis un peu affligé de voir les manettes et leviers de mon tour retrouver leur jolie couleur rouge marron de sortie de grange.
J ai acquis mon touret MAPE aupres d un Monsieur charmant qui m a annoncé s en défaire parceque le moteur était H.S.. L ensemble était en pieces détachées . En réalité apres contrôle des enroulements et remontage sommaire le moteur tourne nickel ( un grand merci a Labobine pour ses tutos), c est un modele a axe long, puissance 3CV, vitesse 2800 tmin.
Pour une fois j ai entrepris de refaire une peinture neuve; j ai prévu de changer les roulements , et je dois refaire une entretoise sans doute oubliée sur l établi lors d un précédent démontage.Il me faudra enfin me pencher sur la fixation des brosses , d"ou ma curiosité a propos de ton touret..Je n arrive pas a dévisser les porte outils en bout d arbre, mon jeu de clés plates s arrete au 34 . . . .
cordialement coupevent

DSC_0358.JPG


DSC_0361.JPG


DSC_0359.JPG
 
P

prendeigne

Compagnon
bonjour Prendeigne,
Je viens d acheter un touret a polir Mape assez similaire, en pieces détachées et en état médiocre. je salue donc en connaisseur ton travail de restauration.
J ai une question concernant la fixation des disques a polir . comment sont faites tes extrémités d arbre ? les miennes sont alésées et filetées, ce ne semble pas etre le cas chez toi. Je ne comprends pas bien non plus la fixation des disques qui enserrent le feutre , ces éléments sont manquants sur mon touret. Ces engins etant réputés dangereux j ai merais bien m assurer que ce que je vais refaire va fonctionner correctement .
Pourrais tu enrichir ce post avec une ou deux photos de ces fixations ? d avance merci, et bravo encore pour ta réalisation.
cordialement coupevent


Coupevent.
Salut.
Alors mon axe sort de chaque coté
ensuite il est alésè intérieur et fileté.
Bon un raccord filleté rentre dans l axe mere.
il y a 2 méplat 1 sur l axe mere et 1 sur l embout.
il faut donc les désolidarisé.
et il y a une portée conique entre les 2 axe pour un bon maintien.
Moi jai du me mettre a 2 personne avec 2 clef a molettes et 1 tube pour rallonger les clef...
et je te garantie que c'était raide!!

20171227_121842.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Sur les touret Mape ou autre :
l'axe de gauche possède un filetage à gauche.
L' arbre de droite un filetage à droite.

Il est possible que ce soit collé...
Peut être à chauffer avant un nouvel essai.

Cldt, cf63.
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour cf63,
merci de ton intervention. Y a t il un moyen d identifier les cotés sur l arbre ? j ai récupéré mon touret en pieces détachées , donc mon probleme est de savoir dans quel sens faire l effort pour essayer de démonter, sachant que pour l instant c est bien bloqué . . . Tu as raison il serait sans doute bien de chauffer , je vais faire l essai chez un ami qui possede le matériel pour.
cdt, coupevent
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour coupevent

Normalement les écrous à gauche sont reperés par une petite saignée avec un outil en vé au milieu de l 'écrou.
Les écrous à droite n'ont aucun repère.
Cldt, cf63.
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour cf63,
Merci pour ta réponse qui pourra surement me servir dans d autres démontages ultérieurs. Ici, je n ai pu trouver aucun signe distinctif. J ai visionné une vidéo ou l on voit bien que ces extrémités d arbre jouent le role de porte outils sur un tour . les diverses brosses disponibles sont déjà montées sur un bout d arbre, et l opérateur peut ainsi changer de brosse tres rapidement .
Cela signifie peut etre que les filetages des deux PO sont identiques, car sinon l opérateur doit distinguer ceux de gauche de ceux de droite ce qui semble peu commode en cours de travail ? Le filetage pourrait alors etre toujours en sens normal, le blocage etant fait par le cone ? Un peu sur le principe des fourrures porte pince pour broche de tour, avec leur écrou captif de libération.
cordialement, coupevent
 
B

bop55

Compagnon
Non, @cf63 a raison: il y a bien des “gauches“ et des “droits“.
La façon de les identifier est très simple, le pas du filetage que tu ne vois pas est dans le même sens que celui que tu vois en bout du PO.
Une photo pour être plus clair:

BB0EB08E-8BF2-412B-9C0C-D3FD2406D4C3.jpeg
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour bop55,
merci pour cette confirmation . sur mes PO je dois donc me fier au sens du filetage intérieur, sur lequel on serre les flasques avec l écrou. ça recoupe une conversation d il y a peu avec Prendeigne. Je devrais y arriver sans détériorer la machine, ce qui constitue une préoccupation constante pour le débutant que je suis.merci encore a tous !
cordialement coupevent
 
Haut