Touret MAPE MM10 démontage problématique

  • Auteur de la discussion JLL_B52
  • Date de début
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'avais acheté il y a bien 2 ans un touret MAPE MM10 1CV (3 phases 220-380) qui était à vendre pas loin de chez moi.
Il a patienté tranquillement dans un coin de l'atelier, jusqu'au moment où après un n-ième rangement il s'est retrouvé sur un établi. ça a été un signe du destin.
Donc aujourd'hui j'en ai attaqué le démontage. En me disant que ça allait être facile.
En fait ça coince.

voici le touret en cours de démontage
d_p1060170-jpg.329183

C'est sur que l'on ne change pas de meule tous les jours. Mais là elle est bien protégée (ou plutôt, l'utilisateur est semble-t-il bien protégé).

J'en suis arrivé là (des deux côtés)
d_p1060168-jpg.329180


Le morceau est bien désolidarisé de la base (ça tourne, photo ci-dessous)
d_p1060165-jpg.329179


Mais je n'arrive pas à faire sortir tout ça !
J'ai bien tapé (avec modération)=> ça bouge un peu et puis plus rien
J'ai inondé d'huile et laissé mijoter 2 bonnes heures => toujours rien

Alors quel est votre conseil ?
Taper plus fort ? réfléchir plus fort car il y a un truc ? laisser baigner/dégripper plus ? ou autre ?

Merci de vos conseils
J-Louis
 
P

PGL

Compagnon
C'est normal que ça soit dur, le roulement est monté serré sur l'arbre, il faut le sortir avec un extracteur.
 
P

Papy54

Compagnon
C'est pas trop compliqué de se faire un extracteur avec une plaque d'acier,
mettre 3 tiges filetées vissées dans les trous taraudés des flasques et une vis centrale qui appuie sur le trou de centrage de l'arbre.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour,

@PGL @Papy54 : merci de vos réponses.
Si je comprends bien vous me conseillez d'extraire en tirant, en utilisant les 3 trois petits filetages qui sont autour du roulement. (Alors que je poussais et de manière pas très symétrique sur les coins du carré une fois désaxé)
Je m'étais dit que c'était pas assez costaud. (les 3 filetages, mais c'est peut-être fait pour ??)
Entre temps j'ai revu la méthode de La bobine sur son site. (moteur dans étau et 2 leviers)
Je réfléchis et je m'y mets un de ces soirs.

Encore merci
A bientôt
J-Louis
 
P

Papy54

Compagnon
En général, les tiges filetées, si on visse bien pour ne pas arracher les filets, permet un démontage en douceur.
Pour décoller le roulement, on tend fortement les tiges filetées en vissant la vis centrale, on tape avec un maillet sur la vis centrale pour aider à décoller le flasque.
 
P

PGL

Compagnon
Tu peux essayer la méthode de La bobine avec deux gros tournevis, et si non comme dit Pappy54 tu te fabriques une rondelle d'au moins 3 ou 4 mm d'épaisseur avec 3 trous du même écartement que les taraudages autour du roulement, 3 tiges filetées dans les taraudages, 3 écrous et 3 rondelles et tu serres régulièrement, si tu as bille en acier de 8 à12 mm de diam dans tes réserves tu perces un trou de 5 ou 6 au milieux de la rondelle d'extraction et tu positionnes ta bille entre le trou de centrage de l'arbre et le trou au centre de ta rondelle d'extraction, ça sera plus facile de voir si tu serres bien régulièrement et ça va maintenir ta rondelle bien au centre.
 
P

Papy54

Compagnon
T tu perces un trou de 5 ou 6 au milieux de la rondelle d'extraction et tu positionnes ta bille entre le trou de centrage de l'arbre et le trou au centre de ta rondelle d'extraction, .
Bonne idée, c'est encore plus simple comme extracteur
 
B

boucqueneau

Compagnon
Trempe le montage dans du mazout rouge en mettant le touret à la verticale, comme à la première photo, sans en mettre trop pour ne pas mouiller le bobinage.

Et le lendemain tout viendra sans forcer.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour,
@PGL @Papy54 : En effet l'idée avec une bille semble sympa
@boucqueneau : le mazout ça serait bien, mais là c'est madame qui va brailler à cause des odeurs.

Donc ce matin avant de partir au boulot, je vais remettre de l'huile pour la journée. On verra bien si ça va mieux ce soir.
Encore merci à tous
J-Louis
 
B

boucqueneau

Compagnon
"le mazout ça serait bien, mais là c'est madame qui va brailler à cause des odeurs" tu ne bricoles pas dans le living quand même!!

J'avais récupéré un vieux pistolet très oxydé ( séjour de 80 ans en terre dans une boite métallique) et avec un bon bain de 15 jours dans le mazout , je suis arrivé à tout démonter sans problème.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

Alors ce soir on se remet au taf !

1er essai avec la méthode de LaBobine, ça veut pas sortir:mad: ! faut dire qu'il ne dépasse pas grand chose pour.

2eme essai avec la méthode 3 tiges filetées. Et là ça roule :smt038 merci les gars !!:smt049
e_p1060171-jpg.329375


et là ça marche
e_p1060172-jpg.329376


e_p1060173-jpg.329377


Je vais pouvoir continuer le démontage.
Encore merci à tous
A bientôt
J-Louis
 
P

Papy54

Compagnon
Super,
Il a l'air en très bon état ce touret.
Bonne continuation
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 853
guy34
G
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 583
guy34
G
yvon29
Réponses
9
Affichages
11 145
yvon29
yvon29
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
Gerardpich
Réponses
6
Affichages
3 045
Gerardpich
Gerardpich
thierry74
Réponses
9
Affichages
1 181
thierry74
thierry74
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 178
sudouest
S
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
Haut