touret mape , le passer en 220 volt

G

guy34

Compagnon
bonjour,ego,

je ne sais pas si ton vendeur savait ce qu'il faisait quand il a fait tourner la machine avec du 380 avec un couplage triangle qui attends du tri 220 ... ça veut peut-être dire qu'il ne s'agit pas d'un essai,mais d'une pratique courante ! auquel cas,il ne serait pas étonnant que les enroulements prévus pour 220 aient été abreuvés de 380 un certain moment ; et alors,on peut comprendre une certaine chaleur dans le moteur ; il est tout a fait possible des spires en court-circuit et toi,tu veux le faire fonctionner avec une tension mono + condo : ça devient mission impossible !!!!!
comme tu as le variateur pour le Ramo,tu as la possibilité de faire un essai ; tu débranche les 3 fils qui vont directement au moteur du tour et tu branches à la place les 3 fils qui vont au moteur de la meule,avec toujours les barrettes verticales ; tu commandes le var depuis le tour comme si c'était lui en débutant depuis 0 jusqu'à 50 Hertz , si c'est possible..... et ça te donnera un aperçu de la santé de ce moteur ; ne pas oublier la liaison de terre pour cet essai ; c'est seulement si tu constates un essai limpide , sans bruits suspects , que tu pourras envisager une marche avec condensateur (car ça ne correspond pas à une alimentation triphasée , il s'en faut de beaucoup ...)
si cet essai n'est pas concluant,tu auras de quoi aller demander des comptes au vendeur........!!!!!!
A bientôt
GUY34
 
E

ego

Compagnon
bah le vendeur avais un atelier il divorcais et donc vendais toutes ses machines et sa maison donc peux de chance que je le retrouve , de plus il l a tester devant moi donc ... sinon branché tel quel , il se lance pendant on vas dire 3 seconde , puis régule et fais du bruit , a ce stade il ne vas pas plus vite , et n a pas de couple ...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

parmi les diverses permutations, essayez celle qui va le mieux (rotation a une vitesse et un sens correct ) et essayez d'augementer la capacitée du condo (en en ajoutant un ou plusieurs aures, en parallèle )

Si ça n'a toujours pas de couple, ou pas la bonne vitesse, ou si ça fait d'autres bruits anormaux , alors le moteur a probablement été endommagé (sans aller jusqu'a la coupure totale d'un enroulement ou un court-circuit franc ...sinon , évidemment, il ne tournerais pas du tout ! ou ferais sauter les plombs !)

sloup
 
E

ego

Compagnon
y a un 40 uf dejas dessus , croit tu qu il en fraudais un autre ???
 
Z

zig69

Nouveau
Bonjour,

La, telles que les barettes sont montées, le moteur est câblé en triangle.
C'est un moteur rebombiner 230/380V

L'étoile, c'est pour les plus grande tension (380V), et le triangle, pour les plus petites (220V).

En 230V Mono, comme à la maison, et avec un condo pur "transformer" le 220V Mono en 220V tri, je suggère de:

1/ Brancher en triangle
2/ Phase (ou neutre) sur la barrette de gauche
3/ Neutre (ou phase) sur la barrette de droite
4/ Condo entre barrette de droite et barrette du milieu

Ca c'est au plus simple, sans démarrage étoile/triangle ni condo de démarrage

Et si non, pour de plus amples info, le celebre
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/1---couplage-moteur-tri-en-mono
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
J'aimerais bien savoir les mesures de résistance des enroulements ce que cela donne car si il y a un écart tu peux tout mettre à la déchetterie.
Il faut mesurer à l'ohmmètre chaque enroulement après avoir enlevé les barrettes.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
En enlevant les barrettes et faire 3 mesures entre 1 et 4, entre 2 et 5 et entre 3 et 6 Il faut qu'il y ait la même valeur sinon c'est foutu.
 
E

ego

Compagnon
arf , ok , je met mon multi sur quoi ? , le moteur sous tension ou non ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Le multimètre est en position ohmmètre sur l'échelle 200 ohms et le moteur débranché.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ce n'est pas ces mesures qui vont faire avancer les choses car il n'est pas possible que ce soit 0 ou alors l'ohmmètre n'est pas sur la bonne échelle car chaque phase doit faire au mninimun +/-10 ohms.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir ego,

As-tu pu solutionner le problème ? je l'espère.....
 
E

ego

Compagnon
salut pas eu le temp de m en occuper ces derniers jours , j ai un taf de malade ,
j espère demain , peut etre
merci de t en inquiéter .
++ seb
 
E

ego

Compagnon
bon il tourne parfaitement sur l altivar ... maintenant question . puis je brancher le tour ET le touret sur le même variateur de fréquence (altivar 12) ? on avance s est déjà ça lol
merci
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

salut,ego ! je vois que tu as fini par suivre le conseil ; donc,si le moulin a un coup dans l'aile,il est au moins utilisable avec un triphasé digne de ce nom ;
bien sur que non,tu peux pas gérer les 2 machines avec le même var : celui que tu as reste pour le tour , et lui seul ;
pour le touret,le mieux est un autre var ; mais si tu veux la solution du condo,il faut comme le dit Gérard pouvoir mesurer les résistances de chaque enroulement pour connaître un éventuel défaut de court-circuit naissant ; parce que la solution minimaliste ne donne qu'une tension loin du triphasé équilibré et les défauts sont très amplifiés ;
alors : tout faire pour la mesure exacte : un multimètre performant ; si ils sont exactement identiques,tu peux espérer le condo en tatonnant pour trouver la valeur qui ira bien ( mais là,je sais pas trop t'aider)
ou bien un var d'occase dont tu sais déjà le bon fonctionnement
A++++++
GUY34
 
E

ego

Compagnon
pour le moment , je l ai branché avec le tour , en gros les deux tournent ensemble .. c est pas jojo je sait , mais ca me depanera quelques jours , je vais acheter un autre altivar directement au moin je serais tranquile ..
puis la le branchement devrais de faire sans trop de soucis
en tout cas il tourne nickel , super silencieux , j etais meme étonné ..
sinon pas besoin de prendre un altivar aussi gros que pour le tour si ?
 
E

ego

Compagnon
heuuuu je viens de penser a un truc , le moteur est rebobiné 220/380 mais tri
hors j ai du mono , peut etre pour ca que ca délirais non ?

dsl , j suis pas électricien pour un sous ..
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Si ton moteur a une puissance de 1 cv ( on ne voit pas bien sur la photo de la plaque moteur) soit 750 w ton variateur devra avoir au moins la même puissance.

Ce qui est bizarre c'est qu'avec le condo il ne fonctionne pas, peux-tu nous faire une photo montrant le branchement que tu as fait avec le condo et le bornier? Parce que le branchement que tu avais fait n'était peut-être pas bon. Ou le condo avait un coup dans l'aile :mad:

Comme le disait Labobine si tu arrives à le faire tourner avec un condo tu n'auras pas besoin d'acheter un variateur.

A+
 
E

ego

Compagnon
bah s'il fonctionne tres bien sous variateur , pourquoi se prendre la tete avec les condo ..
celui que jai (le condo) je l ai acheté neuf
je ferais un schéma , de comment j avais branché celui ci :wink:

merci en tout cas a tout le monde , :wink:
 
E

ego

Compagnon
voila j ai repris le meme variateur que celui que j'ai sur le tour , plus gros que ce qu il ne faut mais , j en aurais un de passe dans le cas , ou celui du tour me lache .
je peut me passer du touret un certain temp , pas du tour . :wink:
et je l aurais si jamais le touret me lache aussi .

je vous tiens au jus pour le reste , merci
 
E

ego

Compagnon
variateur branché ca tourne nickel . y a eu quelques soucis pour le branchement cf:https://www.usinages.com/electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs/utilisation-variateur-vitesse-sur-atv12-t61046.html
mais finalement on y est arrivé :D

suis content , c est tout ce qui compte ,

merci guy de m avoir aiguiller sur la voie du variateur .
merci labobine ce moteur restera tout de meme un mystere :D
merci a tous ceux qui ont participé au tread , et dont j ai oublier le pseudo :S
 

Sujets similaires

Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 899
guy34
G
T
Réponses
43
Affichages
3 603
zeppelin54
zeppelin54
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 468
Nico11
Nico11
R
Réponses
22
Affichages
5 238
xavded
X
Maxx27
Réponses
9
Affichages
2 131
Le Prolls
Le Prolls
Haut