touret mape , le passer en 220 volt

E

ego

Compagnon
bonjour tout le monde , j ai acheté ce touret aujourdh'ui une bonne affaire , j aimerais le brancher mais je n ai que le 220
dois_je me procurer un autre variateur de fréquence ?(j en ai dejas un de branché sur un ramo t 36) ou un simple condo suffirais ?
voici la bete
k0w8.jpg

oawe.jpg

q92w.jpg

5dsm.jpg

wgdk.jpg
 
E

ego

Compagnon
ah oui j oubliais , le gars me l a branché en 380 pour le faire fonctionner , je pense donc que la plaque est obsolète , il a visiblement été rebobiné
 
E

ego

Compagnon
merci bernard , je vais aller voir ca :wink:
on peut voir sur la plaque ici reboniné 220/380
wgdk.jpg
 
E

ego

Compagnon
j ai lu ton sujet et :S je suis pas electricien pour un rond lol

vais attendre labobine si il passe par la :D
 
E

ego

Compagnon
bonjour sur les conseil d un membre j ai pris un condo 40uf
reste a le brancher , y a t il une ame charitable , pour expliquer quoi faire ?
merci
le moteur a été reboniner en 380 , et voici comme il est branché ,
ernj.jpg

5ahx.jpg


comment le brancher ?
merci
 
G

guy34

Compagnon
salut,ego,

comment vas-tu? ; je pense que le Ramo tourne sans soucis.... pour ton branchement de condo,il suffit de mettre le 220 sur 2 bornes en bas et ajouter le condo en le branchant d'une part sur la 3ème borne devenue libre et une des 2 bornes où tu viens de mettre le 220 ; le sens change si le condo est relié à l'une ou l'autre de l'arrivée du 220.....
A++++++
GUY34
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Si le bornier tel que présenté a été modifié en 380 volt (c'est-à dire en Etoile) malgré l'apparence, ça m'étonnerait qu'il ne faille pas faire une modification des branchements au niveau du bornier pour qu'il soit branché en triangle soit tri 220 v. Car j'avoue ne pas bien comprendre ce bornier , surtout quand tu dis qu'il a été testé tel quel en 380 Volt!! si c'est le cas il y a une modif à faire avant de brancher ton condo. C'est certain...
Maintenant tu devrais te faire aider pour les vérifications des branchements à faire par Labobine. Il faut absolument bien repérer les fils avant tout branchement , on ne joue pas avec l'électricité. :eek:
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
tu devrais faire une photo pour voir ce qu'est derrière les barrettes car cela semble surprenant.
A+ bernard
 
G

gbplus

Apprenti
bonsoir
je me permets, en fait ces anciens tourets étaient dotés d'un démarrage direct par rotacteur sur la face avant, ça qui explique la première plaque a bornes( a trois bornes) pour branchement du secteur et départ vers le marche arrêt (rotacteur). la seconde plaque a six bornes correspond au couplage tension moteur et la visiblement il semble être couplé en triangle donc "petite tension "le moteur est il rebobiné en 380/660?
 
E

ego

Compagnon
le moteur est rebobiné 220/330 comme on peut le voir sur la derniere photo , ( la plaque)
 
G

gbplus

Apprenti
Effectivement ,je n'avais pas remarqué la plaque de rebobinage. donc d’après la photo, 3 barrettes égale triangle donc moteur prêt a tourner en 220v tri ???
et pourtant essai sous 380v ,???
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je m'excuse pour ce retard de passage sur le forum mais quand je suis en déplacement le clavier reste en sommeil.
Vous dites que votre gars vous l'a essayé avec du 380 couplé comme cela ?
Sur la photo de la plaque à bornes on voie des fils qui arrivent en bas, mais en haut ? car ceci expliquerait cela à savoir que l'étoile est faite aux connexions.
Pour le savoir il faudrait enlever les barettes et vérifier à l'hommètre entre les 6 bornes voir si on trouve les 3 enroulements.
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour,

Selon le positionnement des barrettes sur le bornier j'aurai pensé que le moteur était couplé en triangle donc en 220 V.

Je suis certain que Labobine saura t'aider a faire la bonne analyse et te conseiller sur le bon branchement.

Cordialement.

Sergio
 
E

ego

Compagnon
merci a tout le monde , labobine , dis moi ce que je dois mesurer , je ferais ca rapidement j essaierais de faire des photos plus précise , mais oui je le confirme le gars l a brancher devant moi tel quel sur du 380 , d ailleur la prise est une prise380 .
apreqs le moteur a été rembobiné , est ce que ca joue ? je peux pas vous dire
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je pense à 99,99% que le moteur a été rebobiné en 220/380 cela est une chose mais sans faire de mesure, j'aimerais tout simplement savoir si les bornes 4, 5, 6, ont un fil gainé comme les bornes 1, 2, 3, marqués en rouge ???
131103%2520usin.gif
 
E

ego

Compagnon
en effet , j ai oublier de prendre ce coté en photo , j y vais de suite :wink:
merci a toi

pour ce qui est du rebobinage en effet tu as raison , on peu le voir ici sur la plaque
wgdk.jpg


il n y a aucun autre fil sur les bornes du haut .

5oug.jpg


en te remerciant . :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je m'en doutais, le moteur a été couplé au stator et il faut donc le démonter pour récupérer et sortir les 3 fils des enroulements couplés en étoile pour les coupler en triangle extérieurement sinon branché comme cela le moteur n'aura aucune puissance valable à savoir qu'il va caler quand il forcera un peu.
 
E

ego

Compagnon
oulla vais pas savoir faire ca moi , :S
bon vais finir par le mettre en vente ce truc lol
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
Mais ne dit pas ça , je suis une buse en électricité et grâce aux conseils de Labobine je l'ai fait pour un moteur qui était couplé en étoile à l'intérieur (au stator), avec un minimum de soin c'est faisable regarde les reportages qui traite de ce problème, et tu verras qu'avec les conseils tu vas y arriver.
Allez lance-toi tu seras étonné de tes possibilités.
Je te mets un lien de ce que j'ai pu faire avec bien sur les conseils avisés de vrai pro,Labobine, tscheep et les autres , tu auras du plaisir, une fois fait.
 
E

ego

Compagnon
ok , si j ai bien compris , ..
1 - je sors le moteur
2 - je cherche LE fil qui est soudé a 3 fils
3- je dessoude , et soude un fil sur chaque fil déssoudé
4 - je remonte tout ca .
et j attend labobine pour le branchement ? :D
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Tu as tout compris sauf une petite nuance tu dis en 2 que tu cherches le fil en réalité il faut chercher l'endroit ou sont soudés trois fils ensemble.
Une fois les fils soudés, isolés rattachés et le tout remonté il faudra chercher les enroulements entre les 6 fils pour coupler en triangle et là il faut un contrôleur car à travers mon clavier je ne peux pas trouver cela.
 
E

ego

Compagnon
oui je me doute , il faut un multimettre quoi ? si c est ca , j ai :wink:
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Alors as-tu démonté ton moteur pour reprendre les branchements, merci de nous mettre quelques photos :wink:
A bientôt
 
E

ego

Compagnon
non j ai le temp de rien en ce moment lol , promis , quand je démonte , je fais des photos :wink:
 
E

ego

Compagnon
bon je me suis lancer dans le démontage de mon touret mape , je suis bloqué
comment on poursuit le démontage , ? j ai virer les caches et la meule , devisser les 4 vis , et ca sort pas ? :S
5xbq.jpg

j ai un petit ecart , tout le bloc tourne , mais je veux pas trop forcer avant de savoir comment ca se démonte
6hxg.jpg

j ai jamais démonter ce genre d appareil ,
quelqu un sait comment on fait ?
merci
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il faut faire levier avec 2 tournevis ou 2 démonte pneu car c'est le roulement qui force sur l'arbre.
 
E

ego

Compagnon
bon j ai tapé avec un bois , sur l axe a l opposé c est sortis ..
j ai donc sortis l arbre .
4aff.jpg

coupé et enlevé les ficelles ,
8dc3.jpg

cgss.jpg

j ai écarté les fils le plus doucement possible MAIS
les gaines ont toute casser , a peine on touche le fils que ca se barre en sucette ..
j ai regarder ou menais chaque fils , certains vont direct aux bornes du strator (le cylindre dans le quel tourne le rotor ) c est ca ?
d autre sont par deux dans une gaine , j en voit aucun par 3 :S
eu76.jpg

xewq.jpg


je vais faire des photos plus nette je reviens ..
 

Sujets similaires

Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 892
guy34
G
T
Réponses
43
Affichages
3 587
zeppelin54
zeppelin54
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 453
Nico11
Nico11
R
Réponses
22
Affichages
5 223
xavded
X
Maxx27
Réponses
9
Affichages
2 126
Le Prolls
Le Prolls
Haut