Touret MAPE identification/Branchement

M

Mcar

Compagnon
Bonjour à vous tous

je viens de recuperer un touret MAPE bon marché :siffle: sans aucune plaques signalétiques.
le vendeur me l'a vendu pour du tri 380V
pouvez vous svp identifier ce tour (Puissance) et puis-je le brancher avec un variateur de fréquence chinois ?
voici les photos du touret:
IMG_20190817_103818.jpg

IMG_20190817_104434.jpg

IMG_20190817_104019.jpg

IMG_20190817_103854.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

A première vue, compte tenu de la configuration des barrettes, je dirais qu'il est branché en 220 (tri, mais il manque des fils ?).
Il n'y a pas de condensateur dans le socle ?
On va attendre les pros :)

Pour le modèle, une première approche est la dimension des meules. C'est un MM (meule - meule, 200, 250, 300...).
 
M

Mcar

Compagnon
Voilà une photo de l’intérieur du socle, 6 fils partent du bornier à 6 vis vers le bobinage.
IMG_20190817_223928.jpg


par contre à quoi sert la barrette noir ? il y a que 2 fils car le vendeur à essayer de la brancher en 220 mono :smt017

IMG_20190817_224055.jpg


les meules sont en piteux etat, la meule la plus grande fait 200 (environ ) et il semble que ça soit la taille max
 
M

mvt

Compagnon
Voilà ce que j'ai sur le mien.
C'est standard chez Mape.
Mape MM200 02.jpg


La barrette noire, en bas, si elle n'est reliée à rien, elle ne sert à rien :)
Pas encore vu sur les différents modèles que j'ai pu voir passer.
Bornier complémentaire ?
Apparemment d'origine. Tu peux éventuellement t'en servir pour le faire fonctionner en 220 avec un condensateur. Il y a un fil récent sur ce sujet sur lequel @osiver propose une solution de branchement.
Cela t'évite le var.
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à vous tous,

je ne suis pas du tout électricien de formation alors si je fais des erreurs merci de bien vouloir me corriger.
j'ai testé mon moteur suivant les infos glanées sur le net et aussi sur le site de @Labobine .
A dire vrai j'ai suivi à la lettre une procédure de test moteur tri sans comprendre ce que j'ai fait.
si on considère le repérage ci dessous :
1566116273895.png


avec un ohmmètre réglé sur 200 ohm , j'obtiens les mesures suivantes :
(pour info j'ai également de-oxydé les connections)

U1 W1 = 1
U1 V1 = 1
V1 W1 = 1
U1 châssis = 1 (en prenant bien soin de tester sur le châssis nu sans peinture)
V1 chassis = 1
W1 chassis = 1
U1 U2 = 1
V1 V2 = 1
W1 W2 = 1
W2 V1 = 17,4 ohms
U2 W1 = 17,1 ohms
V2 U1 = 17,2 ohms

à la vue de ces valeurs un gentil forumeur peut il me dire si ces valeurs sont exactes ?

dans l'affirmative, je pourrais connecter mon moteur sur un variateur de fréquence 220 mono / 220tri chinois de 2,2 kw

bon dimanche
 
O

osiver

Compagnon
Déjà, on peut dire que ce que vous appelez 1 => 1...fini => infini => résistance infinie => pas de connexion/liaison :P
D'autre part, les trois autres valeurs semblent sinon exactes, au minimum cohérentes donc de ce point de vue le moteur semble OK :wink:
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour à vous tous,

je ne suis pas du tout électricien de formation alors si je fais des erreurs merci de bien vouloir me corriger.
j'ai testé mon moteur suivant les infos glanées sur le net et aussi sur le site de @Labobine .
A dire vrai j'ai suivi à la lettre une procédure de test moteur tri sans comprendre ce que j'ai fait.
si on considère le repérage ci dessous :
Voir la pièce jointe 490018

avec un ohmmètre réglé sur 200 ohm , j'obtiens les mesures suivantes :
(pour info j'ai également de-oxydé les connections)

U1 W1 = 1
U1 V1 = 1
V1 W1 = 1
U1 châssis = 1 (en prenant bien soin de tester sur le châssis nu sans peinture)
V1 chassis = 1
W1 chassis = 1
U1 U2 = 1
V1 V2 = 1
W1 W2 = 1
W2 V1 = 17,4 ohms
U2 W1 = 17,1 ohms
V2 U1 = 17,2 ohms

à la vue de ces valeurs un gentil forumeur peut il me dire si ces valeurs sont exactes ?

dans l'affirmative, je pourrais connecter mon moteur sur un variateur de fréquence 220 mono / 220tri chinois de 2,2 kw

bon dimanche

Salut, comment as tu pris tes mesures ? j'imagine que tu as bien pris le soin de virer les barettes ?
Les continuités sur les enroulements doivent apparaitre comme suit :
U1/U2
V1/V2
W1/W2
Les valeurs ohmiques doivent être à peu prêt équivalentes... ce qui semble être le cas.
De plus, chaque enroulement ne doit pas être en continuité avec la carcasse métallique. Ce qui semble correspondre à la valeur 1 ?! résistance infinie ?...

Cela semble bien être un moteur en tri 220/380v.
Actuellement branché en 220v tri . ( Barettage triangle )

La seconde plaque à borne, de mémoire sert à l'inversion du sens de rotation : il te manque d'ailleurs le commutateur rotatif d'origine en façade...

Belle réno en perspective ! :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Salut Marc,

Belle récupération :smt023

Pour le branchement, tu as les infos sur les posts ci-dessus.
Il est branché en triangle (220 V) donc conforme pour un raccordement sur un variateur Tri.
Ou alors pour un raccordement en 220 V Mono avec une phase fictive (condensateur).
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

D'après les valeurs que tu donnes, le tout semble en bon état. Tu peux essayer sans trop de crainte ton var. Pour la puissance, en partant du principe que ce sont des meules de 200, le moteur fait 1ch /750w (pour le paramétrage du var, 220 mono vers 220 Tri)
 
M

Mcar

Compagnon
oui "1" est ce que me donne le ohmmètre donc infini
oui, le contrôle a été fait barrette enlevée
Avant de commencer sa restauration avec changement des roulements je veux être sur que le moteur tourne et il semble suivant vos réponses que c'est le cas

donc branchement sur mon VAR et si çà tourne la restauration peux commencer

Merci à vous tous pour vos réponses,
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
W2 V1 = 17,4 ohms
U2 W1 = 17,1 ohms
V2 U1 = 17,2 ohms
pour être clair , ne rien changer en bas ; mais en haut et de gauche à droite , mettre V2 , W2 , et U2
comme ça les bobines sont repérées ; ne pas changer les fils , juste comment les appeler !
A++
 
M

Mcar

Compagnon
salut ,

pour être clair , ne rien changer en bas ; mais en haut et de gauche à droite , mettre V2 , W2 , et U2
comme ça les bobines sont repérées ; ne pas changer les fils , juste comment les appeler !
A++

sur mon VAR il est inscrit

1566151773983.png


donc en fonction de mon image :
1566151859753.png


c'est quoi le W/V/U du VAR à connecter sur le moteur ?
si je reste basique :siffle: ... bon on va dire candide, je branche le U2 sur le U du VAR, le V1 sur le V du VAR et W1 sur le W du var
puis le GND à la carcasse du moteur + le GND du VAR + le GND de la prise terre

ais je bon ?
 
M

mvt

Compagnon
c'est quoi le W/V/U du VAR à connecter sur le moteur ?
si je reste basique :siffle: ... bon on va dire candide, je branche le U2 sur le U du VAR, le V1 sur le V du VAR et W1 sur le W du var
puis le GND à la carcasse du moteur + le GND du VAR + le GND de la prise terre
Tu as tout bon :)
Par contre, ne change pas tes barrettes.
U var sur U1, V var sur V1 et W var sur W1.

Le neutre du 220 sur le N du var
La phase du 220 sur le L (Line) du var.

Tu peux les repérer avec un voltmètre. Si ton câblage est (relativement) récent, ton neutre est bleu, ta phase marron. Tu peux vérifier au voltmètre (calibre 400v p. ex. en mode voltmètre, courant alternatif, il est repéré par une petite sinusoïde sur ton contrôleur), entre le bleu et la terre, normalement, tu as O volts, entre la phase et la terre, tu dois avoir 220v (230 et quelques).
Il y a normalement une norme pour les prises monophasées, avec le neutre à gauche (bleu) et la phase à droite (rouge, marron ou noir) quand tu regardes la prise. La terre (GND - ground) est au dessus au milieu, vert et jaune.
 
M

Mcar

Compagnon
Impeccable merci pour ces réponses
y'a plus qu`à :smt038
on va brancher tout ce petit monde et voir comment tourne cette dernière acquisition:mrgreen:
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à vous tous
enfin le temps de le brancher, c'est dire :smt041 .... en retraite on a plus le temps :supz:

voilà en images et vidéo :
IMG_20190824_134344.jpg


IMG_20190824_134320.jpg


et ça tourne !

IMG_20190824_140130.jpg



desolé pour les puristes, je n'ai pas respecté le code couleur mais je n'avais que du cable 3 fils ... au branchement final ça sera fait dans les règles.
et une vidéo :
manifestement les roulements sont morts , merci à vous tous pour votre support

 
M

mvt

Compagnon
Ben wuala :)
Pour les roulements, sur l'affûteuse, j'ai laissé les roulements "ouverts" (non étanches) car l'écrou crénelé vient appuyer sur une plaque qui prend appui sur la cage intérieure du roulement.
A voir sur les plus gros Mape, apparemment, il y a deux écoles.
 
W

wika58

Compagnon
Marc,

Pour le raccordement entre une moteur et un VF, il faut utiliser du câble blindé.

Un VF génère pas mal d'harmoniques (~parasites) et donc c'est mieux de ne pas les envoyer partout.

Le VF sur ton Touret MAPE c'est du définitif ?
Si oui, je dois bien avoir un bout de câble blindé pour toi...
 
M

Mcar

Compagnon
Le VF sur ton Touret MAPE c'est du définitif ?
Si oui, je dois bien avoir un bout de câble blindé pour toi...

Merci Patrick,
non c'est pas du définitif bien sur, ce VAR est réservé pour mon tour newton 20 et son moteur de 1,5kw.
merci pour le câble, oui je suis intéressé pour le tour newton,
je vais acheté un autre VAR pour le touret moins puissant celui ci car il ne fait que 750W. mais avant je démonte tout pour un rétrofit complet .... alors .... y'a pas le feu :mrgreen:
donc c'est pas pour maintenant.

Marco qui est content de son dernier achat !!!
ça va faire une beau poste d’affûtage. :smt055
 
M

Mcar

Compagnon
Ben wuala :)
Pour les roulements, sur l'affûteuse, j'ai laissé les roulements "ouverts" (non étanches) car l'écrou crénelé vient appuyer sur une plaque qui prend appui sur la cage intérieure du roulement.
A voir sur les plus gros Mape, apparemment, il y a deux écoles.

merci pour le conseil,
en démontant tout ce monde je verrais bien et déciderai du type de roulement
pour être honnête j’étais parti sur du étanche, donc à voir,
 
M

mvt

Compagnon
Pour les étanches, il faut, je pense, supprimer les coupelles qui sont derrière l'écrou à créneaux. elles doivent servir de réserve à graisse. tu as un montage d’étanchéité à la graisse derrière aussi, avec un joint en feutre, qui lui est solidaire de la partie fixe du roulement (l'empilage est ici).
 
P

pc07

Ouvrier
Euh, câble blindé, oui, c'est ce qu'on conseille! mais je dois dire que j'ai plusieurs machines branchées sous mon variateur (pas toutes en, même temps!,j'ai une prise tétra 20A sur laquelle je branche le vieux tour à courroie, un combiné Alcera/haulin, ma S13 Syderic,un touret Mape )et que certains câbles font 4 mètres en câble simple et je n'ai jamais eu de problème, je peux même écouter France musique dans l'atelier sans aucun parasite !
Le variateur vu sur la photo est un modèle chinois pas cher, j'en ai installé un chez un client il y a un mois sur un moteur de chambre froide et ça a l'air de fonctionner pas mal...le mode d'emploi est...spartiate!
 
W

wika58

Compagnon
Rien ne t'empêche de ne pas suivre les règles de l'art...
Le jour où tu auras des problèmes tu sauras par où commencer tes recherches...
 
P

pc07

Ouvrier
Ben, oui, le jour où j'airai un problème, je rectifierai la chose, pour l'instant tout marche bien...
 

Sujets similaires

Nico11
Réponses
23
Affichages
5 365
Nico11
Nico11
R
Réponses
22
Affichages
5 173
xavded
X
Denrée
Réponses
124
Affichages
10 253
guintoufly
G
S
Réponses
36
Affichages
4 959
Ubert
U
M
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
Haut