Touret Gustav Wagner STV1

  • Auteur de la discussion JuliusCo
  • Date de début
J

JuliusCo

Ouvrier
Bonjour tout le monde,

J'ai acheté ce touret pour affuter quelques outils, mais je n'ai trouvé que peu d'infos sur cette machine. Il y a une partie réglable dont les angles restent faibles (gradué 0 à 20° par exemple). Cette machine a t elle une utilité particulière ? J'ai trouvé sur cette page : http://www.machineseeker.com/lang_fr/A1495369.html qu'on parle de "chaser jaw grinder" mais la traduction automatique ne donne rien je ne comprends pas de quoi on parle...
Le fabricant semble toujours exister mais ce type de touret n'est visiblement pas (ou plus) sa spécialité.
La machine semble de très bonne qualité, je vous mets quelques photos :

img-11.JPG
Gustav Wagner STV1

img-1 .JPG


img-2.JPG


img-3.JPG


img-4.JPG


img-8.JPG


img-9.JPG
Il doit manquer une partie réglable ici, si quelqu'un a une idée de ce à quoi ça peut ressembler ça m'intéresse !

Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner ! :wink:

Julius.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rebarbe

Modérateur
Salut

C'est un dispositif pour affuter les outils de tour, d'où la faible amplitude angulaire.
Belle machine au passage :-D

@+
 
D

domi.U&M

Compagnon
JuliusCo a dit:
Cette machine a t elle une utilité particulière ?
Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner ! :wink:

Julius.

la voilà la bonne question! et que je te construis une superbe machine d'atelier qui n'a aucune utilité... :axe:
 
J

JuliusCo

Ouvrier
En fait j'ai fini par trouver je pense :


Ce serait pour affuter les peignes à fileter, ça correspondrait bien avec la spécialité de la marque.

Oui Dominique en fait pour moi elle affutera des outils de tour, je voulais juste trouver sa "spécialité" ! :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rebarbe

Modérateur
Sa spécialité c'est justement les outils de tour, les peignes c'est anecdotique comme usage :wink:
Sinon il n'y aurait nul besoin de la 2eme meule.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Ah d'accord... :roll:
Alors je n'ai rien dit, mais c'est encore mieux !
Je trouvais la forme du guide un peu différente de ce que fabriquent les gens du forum, ou ce que j'ai pu voir sur des vidéos.

Désolé pour la méprise alors :prayer:
J'ai parlé trop vite sur un sujet que je ne connais pas suffisamment :oops:

Il faut que je vérifie le diamètre d'alésage des meules pour voir si j'en trouve de nouvelles.
Concernant la taille, celle qui est dessus fait 125 mm de diamètre, je voulais voir si j'en trouvais une au diamant pour ne pas être embêté (j'ai des limes diamant que je trouve inusables, si c'est pareil pour les meules je pense que ça vaut le coup d'investir dès le départ). J'ai regardé rapidement mais j'ai du mal à trouver plus que 100 mm.

Quelqu'un peut-il me dire du coup comment se présente le support d'outil au complet ? Car il y a, au dessus des 3 tiges (les deux guides et la vis, donc surement pour agir comme un étau en rapprochant une autre pièce manquante), une rainure toute petite en queue d'aronde.
 
B

beer08

Nouveau
bonsoir je repond a ta demande si au cas ou tu na pas trouver je travail avec cette machine elle est faite uniquement pour les peigne wagner pour les machine a fileter
et ce qui te manque comme pieces est un etau specialement faite pour faire tenir et affuter les peigne j'espere que j'ai repondu a ton probleme
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Merci pour ces précisions, du coup je pense qu'il vaut mieux que je bricole un truc de mon côté pour maintenir les outils de tour plutôt que de chercher comment c'était à l'origine.
Le touret est branché et tourne parfaitement sans le moindre bruit c'est très agréable.

Sans rancune Rebarbe ! :mrgreen:

IMG_3903.jpg
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 395
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Ostrogo
Réponses
6
Affichages
1 516
Ostrogo
Ostrogo
dubois
Réponses
12
Affichages
2 282
dubois
dubois
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
B
Réponses
23
Affichages
8 675
baFdorP
B
floods
Réponses
65
Affichages
9 404
floods
floods
Haut