Touret d’affûtage de foret MAPE

  • Auteur de la discussion floT36
  • Date de début
F

floT36

Nouveau
Bonjour,
Je ne suis pas du tout connaisseur dans le domaine de l’affûtage de foret, mais il faut bien lutter contre l'usure des forets...

J'ai récupérer une petite affûteuse Mape (je crois que la doc qui va avec est celle de la photo ci jointe) mais malheureusement elle n'est pas complete...
Il me manque la meule boisseau d’affûtage ainsi que son flasque de fixation, le dispositif porte diamant pour la rectification et la vis de poussée qui va dans le triangle a l'arrière du foret...

J'ai trouvé une meule boisseau chez Norton avec les cotes d'origines de la doc mais il faut que j'usine le flasque pour pouvoir la monter sur le touret... quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la valeur de l'angle du cône en bout d'arbre? et peut être une photo ou un schéma pour voir a quoi ressemble ce qui existe déjà?

Même question pour la vis de poussée qui va dans le triangle a l'arrière du foret...pas a droite ou a gauche? quel valeur de pas?

Merci pour votre aide :)

PS je crois qu'l existe différente taille de porte-foret en fonction du diamètre du foret...
ayant des forets de 1mm de diamètre a 50mm, ... si quelqu'un sait ou trouver ces différents porte-forets ça serait formidable !!


mape.jpg
doc d'origine
mape1.jpg
plaque signaletique
mape2.jpg
dispositif d’affûtage
mape3.jpg
dispositif d’affûtage
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Tu parle d'une vis Pour le dispositif porte diamant,
À mon avis , c'est a confirmer par les autre internautes,il n'y en a pas, c'est simplement une vis pour maintenir le forêt en position ( butée ) pendant l'affutage
Pour le porte meule, il doit âtre le même des deux côtés , pour t'en assurer il n'y a qu'à démonter le porte meule pour voir s'il s'adapte de l'autre côté
La meule qui te manque, il ne me semble pas que ce soit une meule boisseau, mais plutôt une meule lapidaire,
Tu as ici 'il me semble, toutes les réponses à tes questions
Je viens de voir une réponse en bas de pageC'est ici
 
F

floT36

Nouveau
Merci pour ces infos :)

La vis dont je parle est bien celle pour maintenir le forêt en position ( butée ) pendant l’affûtage, mais la buté d'origine que j'ai est taraudé avec un filetage pas courant je pense... et j'arrive pas a le mesurer, alors si quelqu'un en possède la vis qui va dedans il est facile de passer un coup de peigne sur la vis pour connaitre de pas...
Effectivement pour le dispositif porte diamant je pense qu'il n'y a pas de vis :)
Je ne sais pas la différence entre un meule lapidaire et une meule boisseau mais dans la doc d'origine ils appellent ça une meule boisseau...
Le fait de démonter le flaque qui tient la meule de l'autre coté ne me donne pas la valeur que je dois rentrer dans la machine pour l'usinage du nouveau flasque...je ne sais pas comment le mesurer précisément... je ne sais pas si c'est standard...
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
tu as sur ce lien differante info sur les meules
le montage sur les tourets Mape, pour ceux que j'ai utilisés,était comme le montage 3 par contre chez mape ce n'est pas un alésage cylindrique qui se monte sur l'arbre mais un alésage conique avec une clavette, le système dans ce cas, peut tourner dans les deux sens de rotation
c'est si je me rappelle le même montage pour les deux cotes , c'est pour ça que je te disais de vérifier si la flasque, qui te reste, peut être montée des deux cotés
pour les dimensions , les solutions, c'est de mesurer le montage pour le faire à l'identique, ou bien d'avoir un plan

les meules
voila une meule lapidaire ce sont des meules qui sont prévues pour travailler sur la face chez mape l’alésage est plus gros
là tu as différentes meules boisseaux qui sont différentes des meules lapidaires
il serais intéressant que un membre du forum puisse te donner les dimensions des meules
 
F

floT36

Nouveau
Merci pour l'explication sur les montages et la différence entre lapidaire et boisseau :)

Un plan... ca se trouve? ou c'est définitivement trop vieux?
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
j'ai vu sur le forum un membre qui travaillais chez Mape en faisant une recherche , tu vas certainement le retrouver
tu pourras éventuellement lui demander des renseignements , il y a ici une de ses interventions
on voit sur une photo une meule lapidaire montée
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 735
BRICOL'EURE 27
B
P
Réponses
7
Affichages
11 686
mougp09
mougp09
aroy
Réponses
9
Affichages
33 092
Mecapower
Mecapower
KITE
Réponses
2
Affichages
11 899
HenriIV
HenriIV
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 774
wika58
wika58
lion10
Réponses
0
Affichages
1 187
lion10
lion10
Gerardpich
Réponses
6
Affichages
3 090
Gerardpich
Gerardpich
Le Prolls
Réponses
54
Affichages
47 583
Dombes69
D
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 464
Nico11
Nico11
A
Réponses
10
Affichages
6 060
yvon29
yvon29
R
Réponses
22
Affichages
5 226
xavded
X
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 460
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
15
Affichages
6 129
Rognin
R
F
Réponses
2
Affichages
2 006
fred-33
F
Haut