Touret à polir MAPE

  • Auteur de la discussion Le Berrichon
  • Date de début
L

Le Berrichon

Apprenti
Bonjour à tous, voici ma machine, acquise il y a peu de temps, je cherche des détail technique car à par la petite plaque au verso indiquant qu'il fonctionne en 380, je n'ai rien d'autre... Enfin en grattant la peinture (hideuse) j'ai réussi à voir 50'1 sur le front avant avec des chiffres (tour minute?) Bref, tout renseignement et conseil sont les bienvenu, je suis un jeune usineux amoureux de sa vielle gimbarde! Place aux photos

eb8ba9c3369eba27af55b38917ee6a2d.jpg


cebd6509fd4479415005beec6b0d35ca.jpg


cbabcd341c12528ba99d49a6e1c2d088.jpg


37b65ea3fb4e19cc5aa66aea605d2b63.jpg


Attention crise cardiaque en vu... Je deviens un montage 220v? Vous confirmerez...

b56810ad1a9ca371270c8f8586b3d56e.jpg


1206af2fd5e839702d0cf2fd2981d12b.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Beau bestiau !
Vu la taille, je pencherais pour un moteur tournant à 1500 RPM.
Ce que tu montres n'est pas le bornier de couplage du moteur mais simplement celui du raccordement de l'alim.
Sur le bornier que tu montres, les trois fils qui entrent dans la carcasse devraient normalement aller à un commutateur qui se trouve en façade de l'autre coté ( absent sur la photo) et trois fils devraient en sortir pour aller au bornier de couplage.
Il faut que tu regardes à l'intérieur et nous dire ce que tu y trouves.
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Bonjour bop55!
Merci, oui il a un beau design! C'est effectivement cest ce que je pensais, 1500 rom, par contre je ne connais pas sont nombre de CV,...
Oui l'alimentation a été monter bizarrement je trouve voilà pourquoi je penchais pour du 220v, quand au reste il est inexistant, vendu sans interupteur sans câble d'alimentation et sans plaque indicative à part la plaque devant le bornier qui indique la tension...
Pour l'intérieur voici une photo, j'ai regarder je n'ai qu'une gaine avec trois cable noir...
[div=none][div=none]
ea761675b6ae9bf13083a9cc69eccaab.jpg
[/div][/div]

Merci pour la confirmation des tours minutes, il me semble que c'est parfait pour du polissage, cela éviteras la chauffe du matériaux.
D'ailleurs il y a inscrit : 1500 je suppose que c'est, comme tu la dis les RPM, le 3000 serait il les watts ?
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bop55

Compagnon
3000 W, ça ferait ~ 4 ch: pas impossible mais ça fait beaucoup, je trouve.
Par contre, si tu voulais le faire tourner en 220 V avec un variateur: t'es un peu dans le caca...
C'est tout de même bizarre qu'il n'y ait pas de couplage, jamais vu ça.
Tu devrais poser la question dans la section " elec" , il y en a des bien plus qualifiés que moi sur le sujet.
Bon courage pour la suite et un petit conseil: tâche de résoudre ton problème d'alimentation avant d'avancer plus sur la peinture.
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Oui 4 ch ça fait beaucoup...
Pour l'alimentation aucun soucis j'ai du 380v avec disjoncteur! J'attend un bornier propre, un câble, une prise et un interrupteur inverseur de sens que j'ai commander, arriver prévu pour la semaine prochaine!
Hâte de monter tout ça, je ferais des photos au fur et à mesure de l'avancement ! [emoji4]
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le Berrichon

Apprenti
Je viens de trouver des photos d'un touret qui ressemble fortement au miens et qui est en 4cv... Est ce une piste ? Si un connaisseur en sait plus il est bienvenu!

dcb5b53494033cbf85d34f7b47e1d1a1.jpg


84717e205914dcda841367a367188949.jpg
 
B

bop55

Compagnon
C'est vrai que c'est ressemblant.
Pour l'interrupteur inverseur que tu as commandé, je te conseille VIVEMENT de: soit condamner mécaniquement la possibilité de le manoeuvrer pour tourner à l'envers, soit de le câbler pour que le moteur tourne dans le même sens, quelle que soit la position de l'inverseur.
Sinion: tu vas courrir après tes flanelles dans l'atelier (sans compter le risque de prendre l'écrou ou les flasques dans les dents ).
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Pourrais-tu mettre une photo de la plaque marquée 380v?
Est-ce une plaque d'origine ou une plaque refrappée?
@+ Daniel
 
L

Le Berrichon

Apprenti
C'est vrai que c'est ressemblant.
Pour l'interrupteur inverseur que tu as commandé, je te conseille VIVEMENT de: soit condamner mécaniquement la possibilité de le manoeuvrer pour tourner à l'envers, soit de le câbler pour que le moteur tourne dans le même sens, quelle que soit la position de l'inverseur.
Sinion: tu vas courrir après tes flanelles dans l'atelier (sans compter le risque de prendre l'écrou ou les flasques dans les dents ).
Ha zut mauvaise idée alors? Pourtant ça me semblais bien pratique... :(
Ha tu veux dire, effectivement je comprend, qu'il y a un sens de serrage des écrous du coup si il tourne vers le haut ça risque de tout desserrer... Zut zut zut...
Au pire j'ai un bouton rotatif marche/arrêt et un stop d'urgence que je peux lui greffer à la place...

J'y pense, je peux pas trouver un système de verrouillage pour éviter tout desserrage intempestif?

En tout cas merci du conseil je n'avais absolument pas penser à ce "détail"![emoji106]
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Bonjour
Pourrais-tu mettre une photo de la plaque marquée 380v?
Est-ce une plaque d'origine ou une plaque refrappée?
@+ Daniel
Bonjour Daniel, voici une photo, je crois que c'est la seul chose un peu d'origine cette plaque![emoji4]

[div=none]
b70451901b943ec2d29e2b0d9dbd1c88.jpg
[/div]
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bop55

Compagnon
Bon, ben là, ça a le mérite d'être clair: pas de couplage possible.
J'aurais encore appris quelque chose aujourd'hui.
Et non, tu ne pourras pas tourner dans l'autre sens avec ce touret: même si réussissait à claveter tes accessoires, il y a aussi une rallonge d'arbre de chaque côté que tu ne pourras pas garantir.
Voilà à quoi ressemblent les rallonges:

image.jpeg


Ce qui rentre dans l'axe du touret est du côté gauche.
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Exactement, c'est effectivement ce que j'ai ! Et oui tu as raison, je n'avais pas penser au rallonge... Bon ben je suis bien avec mon interrupteur Legrand "pas gratuit" :(
 
Dernière édition par un modérateur:
B

ben30760

Apprenti
Pour une idee voici le mien qui est tout en acier.
20160903_164651.jpg
20160903_164636.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Mets le de côté, il te servira bien un jour.
Pareil le jour où tu feras un essai de sens de rotation: juste un tout petit coup qu'il n'ait pas le temps de démarrer parce que si c'est pas le bon sens: même motif, même punition.
Bon, c'est moins dangereux qu'avec un touret équipé une meule de 200 et qui tourne à 3000 tours.

Edit: désolé Ben, tu as posté juste avant moi.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
La plaque est bien d'origine mais elle semble avoir été refrappée ce qui voudrait dire que le moteur a été rebobiné
ou alors (peut-etre) qu'il était en tri 220v 1500 et 3000tr/mn et que seules les connexions ont été reprises ce qui
expliquerait que tu n’ai que 3 fils en sortie
Attendons l'avis des experts en bobinage et couplage de moteurs:smt017:smt017

@+ Daniel
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Pour une idee voici le mien qui est tout en acier. Voir la pièce jointe 315921 Voir la pièce jointe 315922
Bonsoir ben, merci pour tes photos, je pense poser sur le miens de grand disque de coton, sisal ou flanelle! [emoji4] qu'elle "brosse" as tu? Pour quel usage?

Mets le de côté, il te servira bien un jour.
Pareil le jour où tu feras un essai de sens de rotation: juste un tout petit coup qu'il n'ait pas le temps de démarrer parce que si c'est pas le bon sens: même motif, même punition.
Bon, c'est moins dangereux qu'avec un touret équipé une meule de 200 et qui tourne à 3000 tours.

Edit: désolé Ben, tu as posté juste avant moi.
Oui vu le prix, je le garde [emoji56]

Je le ferais sans doute à vide, quoi que... Je sais pas encore, tu m'a fait peur, du coup je vais me méfier sacrément [emoji33] [emoji14]

La plaque est bien d'origine mais elle semble avoir été refrappée ce qui voudrait dire que le moteur a été rebobiné
ou alors (peut-etre) qu'il était en tri 220v 1500 et 3000tr/mn et que seules les connexions ont été reprises ce qui
expliquerait que tu n’ai que 3 fils en sortie
Attendons l'avis des experts en bobinage et couplage de moteurs:smt017:smt017

@+ Daniel
Hola!!!! Zut alors le moteur semblais d'origine... Du coup, que faire? Je branche? Je branche pas? 220 ou 380? Les choses ce complique!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
B

ben30760

Apprenti
Ce qui est à chaque extrémité sert à poncer les pagaies en bois ( il y a dessus des brosses alterner par des bandes de toile émérie).
 
B

ben30760

Apprenti
Je cherche des disques en 300 flanelle et sisal quelqun à une idée d'où en acheter?
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Ce qui est à chaque extrémité sert à poncer les pagaies en bois ( il y a dessus des brosses alterner par des bandes de toile émérie).
J'avais bien cru voir du crin sans être sûr ! [emoji6] Merci pour la précision, c'est très intéressant de voir les différents usage de ces outils [emoji4]
 
Dernière édition par un modérateur:
B

ben30760

Apprenti
J'avais bien cru voir du crin sans être sûr ! [emoji6] Merci pour la précision, c'est très intéressant de voir les différents usage de ces outils [emoji4]

Envoyé de mon SM-G531F en utilisant Tapatalk
Je ne me sert pas de cela ils étaient avec le touret
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Je cherche des disques en 300 flanelle et sisal quelqun à une idée d'où en acheter?
Moi j'ai trouver chez - spap soucille - , toute les tailles et tout les diamètre jusqu'à 400 max!
 
Dernière édition:
B

ben30760

Apprenti
Tu pourrais me donner un ordre de prix pour du 300?
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Pour du flanelle simple couture c'est une trentaine d'euros, pour le sisal c'est 27, attention c'est pour un alésage 35!
Il n'ont pas publier les prix, mais ils sont très aimable et font des devis rapidement, ils on beaucoup de matériel et sont très sérieux, je recommande vivement !
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
je me permet de préciser que les tourets a polir sont des outils très utiles mais aussi très dangereux,
attention à l'approche avec des objets avec des angles vifs, ça peut vous les arracher des mains en une fraction de seconde et c'est propulsé dans l'atelier !!!
un variateur est souvent bienvenue pour réduire la vitesse
sincères salutations
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Bonsoir Jean-Jacques, merci pour cette précision, c'est effectivement très intéressant, je prend bonne note, quel type de variateur prendre? Une idée , un exemple ?
 
Dernière édition par un modérateur:
B

ben30760

Apprenti
Pour du flanelle simple couture c'est une trentaine d'euros, pour le sisal c'est 27, attention c'est pour un alésage 35!
Il n'ont pas publier les prix, mais ils sont très aimable et font des devis rapidement, ils on beaucoup de matériel et sont très sérieux, je recommande vivement !
Merci bonne soiree
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bop55

Compagnon
Si ton touret tourne, comme je le crois, à 1500 tours/ mn, il ne faut pas descendre en dessous et des disques de 300mm de diamère iront très bien.
Jean-Jacques a raison, faut faire hyper-gaffe: ne JAMAIS présenter une arête vive plus haute que la ligne imaginaire formée par ton coude et l'axe du touret.
Si tu descends en vitesse, il ne sera plus efficace.
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Très bien, merci pour ces précieux conseils, je suis avide d'apprendre ! Je vais chercher un variateur, si quelqu'un a un bon matériel ou un site à proposer c'est bienvenue ! [emoji4]
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bop55

Compagnon
Heu... Ce que je voulais dire, c'est qu'un variateur est inutile sur ce genre de machine: 1500 tours/mn avec un diamètre d'accessoire de 300mm, c'est tout bon.
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Ha d'accord très bien! Bon j'ai un disque de feutre de 250, je ferais attention alors![emoji106][emoji6]
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut