Touret à meuler Silex

  • Auteur de la discussion Turbo
  • Date de début
T

Turbo

Compagnon
le touret de la guerre !
donc je suis allé voir Bibi et il m'a cédé entre autres merveilles ce monstrueux touret
c'est donc un Silex 452 apparement de 1957 (date inscrite sur le condensateur)
il est en 115/127V et le transfo est cablé en 115V
c'est une machine costaude, elle doit faire 40kg
j'ai d'abord enlevé la planche qui servait d'embase, surprise, il y avait...de la ficelle !?
en fait la ficelle tenait le condensateur, les pattes de fixations de celui ci s'étaient déssoudé
aprés j'ai démonté les carters et les meules (une meule droite et un lapidaire)
la meule lapidaire est comment dire...ondulée ? elle est sur un faux plateau, comment ça se refait ça ?
il y a derriére le plateau un systéme de masselotte d'equilibrage mobiles dans une gorge
sinon la meule droite est en état correct sauf que ce n'est pas la bonne taille, elle fait 7 d'epais en trop, du coup l'ecrou n'engage que sur 2 filets, de plus elle est marqué Vmax 2070rpm et le touret est un 2850rpm
c'est une 300x32x25 mais elle ne fait plus que 170 (!) et il y a des reducteurs 25-17
donc il faudrait une 200x25x32 (si qqu'un à ça qui traine je suis preneur sinon ça sera Otelo) - mon pote fera une bague de reduction au tour
en attendant, c'est parti pour un nettoyage complet, electrolyse powaaaaa !
mais déja, question concernant le cablage !
est ce que je dois mettre la carcasse de cette machine à la terre ?
et meme question pour le corps du transfo ?
autre question, pensez vous que je peux tenter de la cabler en 127V ?
merci d'avance pour vos suggestions eclairées
j'espere qu'elle aura plus de succés que ma perceuse qui a récolté zéro commentaires... (https://www.usinages.com/threads/perceuse-hitachi-table-motorisee.7256/)
comme d'hab, les photos sont en un bloc, cliquez dessus pour voir en grande taille...

touret_1.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
J'ai le même touret en triphasé, c'est un vrai bijou!
Les "masselottes" permettent d'équilibrer le lapidaire, je crois que la pierre se colle.
Quand ma pierre (presque neuve) sera usée, je demanderai à un pro de la changer : pas envie de me prendre des caillasses projetées à une vitesse confortable!
Désolé pour le branchement, je connais mal les moteurs mono.
Cordialement, Bertrand.
 
T

Turbo

Compagnon
pour la meule lapidaire, quand je disais comment ça se change c'etait plutot ou s'adresser ?
je pense pas non plus que je me risquerai à le faire moi même...
donc si quelqu'un connait une maison qui peut changer la meule et refaire l'equilibrage je suis preneur !
 
T

Turbo

Compagnon
grosse chaleur electrolytique !
donc je remets en marche ma petite chimie amusante...
comme les morceaux etaient plus grand que ce que je fais d'habitude, je rajoute de l'eau
je branche, ça mousse normalement...
bon ! je vais vaquer à autre chose...
deux heures aprés je descend voir le résultat...tiens, drole d'odeur...
c'est bizarre, je croyais que ça sentait rien l'hydrogéne ?
ah non...là ça sent...le cramé ! oooooputeuborgne !
les fils relié à l'electrode et aux piéces avaient totalement cramé et fondu...de meme que tout ce qu'ils touchaient...heuresement, les cables de démarrage dont je me sert ont des pinces en plastique donc quand ça a eu fondu suffisament, le circuit s'est interrompu
je refais des fils plus balézes...au bout de 5mn, rebelote, ça commence à fumer !
pris d'une inspiration, j'ai remis de la soude et aprés ça à eu l'air de marcher normal...
c'est ça le bug ? c'est ma solution qui était pas assez chargée en soude ?
j'ai mesuré (aprés rajout de soude) et ça tire 8A, ça vous parait correct ?
en tout cas je laisse plus ça sans surveillance...
 
J

Jebri

Ouvrier
J' ai récupéré le même touret en tri il y a quelque temps, la meule lapidaire était complètement usée. J'avais questionné sur "cyber". Je l'ai fait remplacer car je ne voulais pas tenter l'aventure. Ils recollent une meule sur le plateau. On m'avait donné le nom de l'entreprise :
Stokmeul 5 rue Harpignies Paris 20e tél 01 40 31 83 98.
Cordialement.
Jebri.
 
T

Turbo

Compagnon
super info, merci ! :)
tu avais payé ça combien ?
 
J

Jebri

Ouvrier
De mémoire: meule + réparation + frais d'envoi dans les 140€/150€.

A+
 
T

Turbo

Compagnon
voila le touret nettoyé et remis en etat de marche
pas de remise à neuf flamboyante et de peinture nickel
je prefere garder la patine qui raconte un peu d'histoire...
donc un peu d'electrolyse, un peu de neutralisateur, un peu de gazoil, un peu de wédé...
j'ai fait un support correct pour le condensateur (avec ma super pince à souder :wink: )
petite inquiétude, apparement le condensateur fuit du liquide...c'est grave ?
possible de trouver un remplacement ? il est marqué 8mF - TS 500 VCA
j'en ai vu mais ils ont tous 4 bornes...celui en place en a que 2...ça peut se monter quand meme ?
sinon j'ai refait le cablage proprement, ne manque plus qu'a installer un interrupteur en amont du transfo
j'ai donc mis la carcasse machine a la terre et pas le transfo
(je me suis d'ailleurs aperçu que le transfo comporte une borne qui pourrait etre prévue pour le mettre à la terre...jusque là, personne n'a su me dire si je devrais le faire ou pas ?!)
voila, ne reste plus qu'a changer les meules
idéalement il faudrait aussi faire les roulements...on verra !

touret_2.jpg
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonsoir,

J'ai survolé ton post. Mets ce transfo à la terre, il l'est probablement déjà par ses fixations.

Pour ton condo, il n'est pas nécessaire de monter très au-delà de ton voltage d'alim. 250-300v est bien suffisant. Les condos à 2 fils sont plus courant que ceux à 4. Probablement des doubles condos.
Dans ce cas, si tu les mets en série, tu double le voltage admissible et tu divise la capacité. Donc 2x4, 250V ferait 2µf 500V. Si tu les mets en parallèle, là c'est le contraire, 8µf et tu restes en 250V. De toutes façons, ton moteur ne prend que 150V.

Ton condo sur ta photo est un ancien condo à bain d'huile.
 
T

taureau

Apprenti
- une petite protection pour que les câbles ne soient pas blessé par la tôle assez fine.... :evil:
- le transfo a la terre... et comme on dis chez moi.... roule ma poule!!!! :-D :-D :-D :wink:
 
T

Turbo

Compagnon
taurus, tu parle sur le transfo ? illusion d'optique je pense, c'est pas un capot en tole c'est de la bakélite...
les entrées sorties de fils sont dans des passages prédecoupés qui avait été cassouillées à la pince, j'ai nettoyé ça à la lime electrique
le touret lui même il y a le passe cable d'origine
sinon je vais ajouter un fil de terre sur le corps du transfo
pour le condensateur, si quelqu'un a ca dans un tiroir...

gaston, je peux pas acceder à la page que tu indique, c'est quoi, des garnitures pour le lapidaire ?
la question que je me pose c'est comment enlever la vieille pierre...à la chaleur ?
une solution à laquelle on a reflechi un peu est de la remplacer pas une cale en alu (vissée) avec un velcro collé dessus et utiliser des disques jetables (avec l'avantage de pouvoir changer le grain facilement)
 
G

gaston48

Compagnon
Turbo a dit:
gaston, je peux pas acceder à la page que tu indique, c'est quoi, des garnitures pour le lapidaire ?
la question que je me pose c'est comment enlever la vieille pierre...à la chaleur ?
une solution à laquelle on a reflechi un peu est de la remplacer pas une cale en alu (vissée) avec un velcro collé dessus et utiliser des disques jetables (avec l'avantage de pouvoir changer le grain facilement)

Oui tu te fais jeter une foi sur deux, il faut réessayer…

On voit l’illustration d’un pot de mastic
Au décapeur thermique on doit en venir à bout .
Dans la mesure du possible je colle mes meules à l’araldite (epoxy)
sur des montures en au4g que j’usine. Ça permet de changer
de meule instantanément comme sur une affûteuse
 
T

Turbo

Compagnon
la suite...
pour remplacer la meule "patatoïdale", j'ai acheté une meule 180x20x32 Norton SG prévue normalement pour la rectif et dont je vais me servir pour m'essayer à l'affutage
mon pote le sorcier m'a fait le reducteur 32x20x17 sur son Gallic 14
la rondelle de calage a été faite avec une chute qui était pile la bonne taille, il a suffi de faire le trou dans le milieu
résultat nickel !
reste à refaire un plexy pour le pare éclat et trouver un condensateur car celui d'origine suinte de l'huile
pour le lapidaire je pense que je vais opter pour y visser un plateau en alu + velcro pour utiliser des abrasifs amovibles, solution facile, pas cher et qui permet de changer de grain trés rapidement
suite au prochain numéro !

entretoise touret 2.jpg


entretoise touret.jpg


DOVV143.JPG


DOVV142.JPG
 
T

Turbo

Compagnon
silex evo III

changement du condensateur de démarrage pour un moderne...
le condo de 1957 avait pissé tout son vilain pyraléne
condo commandé sur electrome, sans problème (peut être pas le meilleur plan mais bon...)
remplacement sans histoire, juste une petite patte de fixation à fabriquer
il m'a paru démarrer un peu plus franchement mais bon...peut être juste une impression

silex evo IV

transformation du lapidaire
la meule était vraiment trop naze
elle avait visiblement servi à ébavurer du rond ce qui avait creusé des fossés
trop cher à remplacer (il faut compter 150E)
donc pétage de la vieille caillasse au burineur pneumatique
puis réalisation d'un plateau en alu ep5
découpe à la scie puis tracé d'un diamètre soigneusement choisi
puis taraudage M5 pour mettre 6 vis
transfert du centrage en 2mm puis alésage d'un centrage 5mm
le centrage en 2mm permet de récupérer le centre sur l'autre face pour tracer au compas en calant avec une paille de wédé
transfert des emplacement sur le disque soigneusement centrés avec un cimblot 17>5 et une vis pointeau
car j'ai beau m'appliquer, à chaque fois que je fais une rosace en 6 rayons, j'ai une erreur au final donc impossible de faire deux tracés identique donc je transfère, c'est plus sur !
puis un disque papier P80 dia 180 est collé à la néoprène sur le plateau
un velcro serait mieux mais j'avais eu un lot de disques papier avec le touret donc pour l'instant ça ne coute que la colle et la peine de le faire...
il restait encore une petite galère c'est que la table n'était pas bien perpendiculaire au plateau et le réglage était à fond
j'ai pas trop cherché à comprendre le pourquoi du comment, j'ai détruit le goupillage entre axe et plateau et remplacé par deux vis M8
après ça j'ai pu caler le plateau bien carré
et voila...je peux maintenant lapider comme il faut !

touret_evo.jpg
 

Sujets similaires

p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 156
p.e.basile
p.e.basile
L
Réponses
8
Affichages
4 286
hpvectravl
H
D
Réponses
22
Affichages
1 319
wika58
wika58
F
Réponses
91
Affichages
2 176
focalefixe
F
R
Réponses
7
Affichages
8 373
midodiy
midodiy
J
Réponses
42
Affichages
10 768
guy34
G
desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 886
gustavox
gustavox
E
Réponses
13
Affichages
763
guy34
G
Haut