Touret à meuler PROMAC

  • Auteur de la discussion couros
  • Date de début
C

couros

Compagnon
Bonjour
J'ai acheté ce touret à meuler ce matin
Il est brancher il me semble en 380 v
Jaune et vert la terre
Marron phase
Noir phase
Le bleu peu t'il servir de phase
Avant de faire une bêtise J'attends vos conseils
Cordialement
Couros

IMG_1544.JPG


IMG_1548.JPG


IMG_1541.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Il ne devrait pas, normalement, c'est le neutre qui est bleu.
La tension est indiquée 400V, donc triphasé (oui, je sais et je le dit assez souvent, la tension et le nombre de phases ce n'est pas pareil mais ici ça va ensemble).
Cela dit, vous devriez ouvrir la plaque sous le touret pour voir ce qu'il s'y passe par précaution :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi, comme c'est un tourrer en 400 Volts, ils se sont servi du bleu comme phase, quand il n'y a pas d'autre couleur, il n'y a pas le choix, il suffit de mettre un morceau de souplisso (je ne sais plus comment ça s'écrit:oops:)d'une autre couleur, jaune par exemple, pour prévenir les futurs intervenants que c'est bien une phase, la couleur ne change rien au bon fonctionnement , c'est juste une question de norme.
Si ton tourer tourne dans le mauvais sens, il suffit t’intervertir 2 phases , n'importe lesquelles.
Rien ne t'empêche d'attendre quelque réponses avant d’œuvrer, c'est toujours plus sage, mais moi je suis sûr de mon coup a 99,9999 %
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
J'ai 3 fils qui entre dans le moteur
Merci
Couros

IMG_1549.JPG
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

le bleu sert donc de phase c'est pas des les règles mais j'ai souvent vu cette configuration sur beaucoup de machine

pour l'essai de sens de rotation j'enlèverais les meules :?::7hus5:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour

Pourquoi enlever les meules:opus_dei:.

Marcus
 
O

osiver

Compagnon
@couros , votre photo ne sert à (presque) rien !
Ce qui est important, c'est de voir le câblage et c'est exactement ce que ne montre pas la photo ... :lol:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et en prenant la résistance entre chaque fils, si c'est la même, ce n'est pas bon?
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ah oui! , je n'y avait pas pensé, mais je ne pense pas que se soit bien utile, le filetage ne se trouvant pas sur la meule, mais sur l'écrou, donc pas d'inertie ?? sur des meules avec filetage , comme celle utilisées en marbrerie, là! malheur a toi si tu ne sert pas ta meule avant la mise en route, si il te reste même un 1/4 de tour avant que ça porte, c'est fini, tu ne peu pratiquement plus desserrer ta meule, parfois obligé de la casser et d'utiliser une clés a griffe(nous changeons beaucoup de meule dans une journée, parfois plusieurs dizaine de fois , grain de 16 à 400 .
Marcus
 
O

osiver

Compagnon
mais je ne pense pas que se soit bien utile, le filetage ne se trouvant pas sur la meule, mais sur l'écrou, donc pas d'inertie ??
Si, la meule de 200 (c'est déjà assez gros pour un touret d'établi) + les flasques. D'ailleurs le filetage de gauche est à gauche pour ça et bien sûr l’effort de coupe :wink:
 
C

couros

Compagnon
re bonjour
Je n'ai pas l'intention de retirer les meules
Ca marche, pas de bruit de roulement, pas de vibration,
Je vous remercie
Couros
 

Fichiers joints

  • IMG_1550.MOV
    41.1 Mo · Affichages: 39

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
B
Réponses
18
Affichages
1 735
Bricolodulundi
B
Haut