Touret à meuler Peugeot 110/220 V

  • Auteur de la discussion labricole 14
  • Date de début
L

labricole 14

Nouveau
Bonjour,
J'ai fais l'acquisition d'un touret il y a quelque temps, et je viens de le sortir pour qu'il prenne l'air.
C'est un touret avec un interrupteur à bascule donc la commande est en 2 parties.
full.jpg

Après ouverture de la plaque sous le socle.
cablage-sous-le-touret.663

Voici le câblage.
Il me semble qu'il manque un condensateur de démarrage.
Si oui je ne vois pas ou le raccorder.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le sujet avant que je le grille par un essai hasardeux.
Merci de votre aide.
Cordialement.
 
S

slk

Compagnon
l'image du câblage n’apparaît pas.
l'image de plaque signalétique est illisible.
si tu savais mettre une photo du touret (c'est juste pour voir la bête)
 
T

tronix

Compagnon
Probablement un moteur triphasé, assez ancien donc pour être en 110/220V. Pas possible de le brancher sur le 400V triphasé actuel, mais ira très bien avec un variateur sortant du 230V triphasé à partir du 230V monophasé.
 
L

labricole 14

Nouveau
Vue le câble d'alimentation c'est bien un monophasé.
305992-3deea42afff2c12282d16a57ff0b1f64.jpg

Câblage
305995-8fa17f9149b23187d7cae8adefb0017a.jpg

Vue d'ensemble
305981-310b4ac573d3f01bf42802e9584ec259.jpg

305976-33bc52b7f59317f0753163a1642727b6.jpg
305998-6736ab08fc1c3da4e721f0a70c5ac17f.jpg
 
T

tronix

Compagnon
Les photos sont petites ! Bon, ce n'est pas un triphasé, et le commutateur a deux leviers partiellement couplés. Jamais vu, et sans le truc dans les mains ni mesures, difficile de comprendre le fonctionnement.
 
O

osiver

Compagnon
J'aurais tendance à penser que le levier de droite de l'interrupteur est fugitif, il servirait à connecter un condensateur ou bobinage auxiliaire de démarrage.
Pour démarrer on lève les deux ensemble et dès que le moteur est lancé on relâche. Le levier de gauche reste enclenché, celui de droite retombe ... :smt103
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
J'aurais tendance à penser que le levier de droite de l'interrupteur est fugitif, il servirait à connecter un condensateur ou bobinage auxiliaire de démarrage.
Pour démarrer on lève les deux ensemble et dès que le moteur est lancé on relâche. Le levier de gauche reste enclenché, celui de droite retombe ... :smt103
C'est tout à fait ça!!J'avais ce montage sur un petit touret Mappe en 220v mono,vendu à un membre du forum!
 
L

labricole 14

Nouveau
Je n'ai pas trouvé de condensateur raccordé sur ce touret et je pense qu'il manque.
Je suis d'accord avec François c'est le principe de démarrage.
Mais ou raccorder le condensateur?
Quelle valeur pour ce condensateur de démarrage?
Merci de votre réponse
 

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