Touret à meuler lapidaire (affutage)

  • Auteur de la discussion K-micaz
  • Date de début
K

K-micaz

Apprenti
Salut a tous,
je cherche depuis un moment un touret a meuler lapidaire pour l'affutage des outils de tours : est ce que vous savez ou je peux en trouver ( bon marcher si possible...) ? ( je veux pas un truc industriel car ça j'en trouve ...)

Merci d'avance pour vos réponses.
 
R

Robert

Ouvrier
touret à meuler

Bonjour,j'utilise un touret de marque Quantum QSM 150.J'ai remplacé les meules par une meule blanche et une verte pour outil carbure.Pourquoi ce choix:matériel de qualité à prix correct(75€ TTC, les 2 meules 32€), service après vente sérieux, diamètre de l'axe 16mm ce qui permet via adaptateur de monter des meules de perçage 36mm.Ce touret me permet d'affuter des outils jusque 12*12mm.Cordialement.Robert
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
pour les outils de tour, je fais exactement comme Robert..
Mais K-micaz recherche un lapidaire, et ça c'est plutot industriel! c'est une meule qui s'utilise non pas sur la périférie, mais sur une face, en général il y a une table à rainures et inclinabe.....
On peut trouver un paliatif en montant une meule boisseau et en bricolant une table sur un touret classique (en projet... :wink:)
A+
 
R

Robert

Ouvrier
meule

Mes excuses, je n'ai pas lu le post correctement.En usage amateur, il est vrai que cela ne se trouve pas facilement, mais, il existe des idées pour réaliser son bonheur.Une adresse pour se faire une idée de réalisation.
http://www.hemingwaykits.com/acatalog/W ... inder.html
Les plans et les kits ont la réputation d'être de très bonne qualité.
Les Anglais ont une expression qui nous convienne "Don't buy,build"ce qui revient à dire:"n"achetons pas, construisons".
Cordialement.Robert
 
K

K-micaz

Apprenti
Merci pour vos réponses :)
Les anglais sont bon pour ça ... Le DIY ( do it yourself) ...
Mon père avait pensé se modifier un touret a meuler "ordinaire" pour pouvoir y mettre des meules vertes ( juste un adaptateur pour le diamètre intérieur de la meule verte plus une table inclinée ...) mais il se demande si le moteur va tenir longtemps ... (l'effort ne sera pas le même que comme a l'origine ...) qu'est ce que vous en pensez ??
 
K

K-micaz

Apprenti
Je relance ce post car n'ayant toujours pas trouvé de touret lapidaire, je pense me tourner vers la modification d'un touret "normal".
Comme dis juste au dessus : est ce que d'après vous, le touret modifié va fonctionner longtemps car les efforts ne seront pas les mêmes que d'origine ...

Merci d'avance.
 
G

gaston48

Compagnon
Dans outils et accessoires, sous : Autre guide d’affûtage d’outil de tour
J’ai posté quelques photos d’un montage qui me rends bien service
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
9
Affichages
11 146
yvon29
yvon29
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 495
BRICOL'EURE 27
B
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 441
Yoda78
Yoda78
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
Rich
Réponses
94
Affichages
14 748
Y
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 688
le débutant professionnel
L
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
A
Réponses
10
Affichages
5 957
yvon29
yvon29
F
Réponses
62
Affichages
3 437
clara03
clara03
Haut