Touret à meuler, branchement du condensateur

D

Dan60

Nouveau
Bonjour à tous.

Je viens d'acheter d'occasion un touret à meuler 230 volts en diamètre 180 mm. Je destine cet outil à l'affutage des mes forets et burin HSS.

Au démontage pour lui remplacer les roulements, j'ai trouvé un système que je prenais pour un frein d'arrêt mais en fait, il s’agit d'un dispositif
qui ponte le condensateur pour le démarrage et ouvre le circuit de celui-ci grace à la force centrifuge à partir d'une certaine vitesse de rotation.

Ce dispositif est un peu rustique et doit provoquer certaine vibrations de l'axe. Je vous rassure, j'ai dressé mes meules et suis en train de les
équilibrer sur mon dispositif d'équilibrage que je viens de terminer.

Ma question et de savoir si je peux supprimer ce dispositif centrifuge qui doit occasioner des petites vibrations et ponter les fils entre eux.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Daniel

IMG_0884.JPG


IMG_0886.JPG


IMG_0887.JPG
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Non, ce contact est fermé à l'arrêt et s'ouvre quand le moteur est lancé. En s'ouvrant il met hors service le condensateur de démarrage. Ce condensateur ne supportera pas d'être en permanence sous tension et le moteur va griller.
On peut remplacer ce contact par un relais de démarrage ou par un bouton poussoir que l'on ferme le temps que le moteur se lance et qu'on relâche après.
Je ne suis pas sur que le rotor du touret soit équilibré. En principe l’équilibrage se fait avec toutes les pièces montées sur l'arbre y compris le contact centrifuge.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si vous supprimez le coupleur vous ne pourrez plus démarrer.
Si vous le courcuiitez le condensateur de démarrage vous fera griller la barbe.
 
M

midodiy

Compagnon
Pourquoi le truc qui tourne de la derniere photo serait desequilibré? Tout est symetrique! Sauf peut-etre les 2 vis de fixation, si t'es puriste, rajoute en 2. Si desequilibre il y a, c'est sur un petit diametre donc faible.
 
L

Labobine

Modérateur
Re,
Le "truc qui tourne" est la partie mobile du coupleur centrifuge et est parfaitement équilibrée; J'en ai changé couramment à l'époque et je n'ai jamais eu aucun problème d'équilibrage.
 
D

Dan60

Nouveau
Merci à tous de votre passage.

Je n'ai pas encore vérifié mais, je suis parti de l'idée que cela provoquerai un déséquilibre au vue de son alésage
très lâche. L'idée de rajouter 2 vis est bonne ... je vais faire ça et ensuite le poser sur l'équilibreuse par curiosité.


J'ai deux questions svpl.

- A quoi sert ce condensateur ? Pour le démarrage, oui mais encore ... quel est son effet sur le circuit électrique ?

- Comment le contrôler ?

Merci
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour le condesateur dans ce cas sert au démarrage en dephasant le circuit( second enroulement ) pour que le moteur tourne sinon il est obligatoire de le lancer, pour le controler la mesure peut se faire avec un multimetre mais si cela fonctionne c'est qu'il est bon . bonne journée restez a l'hombre.
 
D

Dan60

Nouveau
Hello.

Voici pour l'équilibreuse. J'ai passé pas mal d'heures pour la fabriquer mais elle va me servir pour les meules de mes tourets ainsi que
que pour le plateau de ma rectifieuse de culasse.

Elle est en phase de test, il faut encore que je fasse les rondelles d'équilibrage pour les meules, j'attends l'outil à trépaner.

A+

IMG_0880.JPG


IMG_0888.JPG


IMG_0889.JPG


IMG_0890.JPG


IMG_0891.JPG
 
K

KITE

Compagnon
Beau travail!
J'imagine que tu as résolu la problématique du positionnement, dans le même plan, des 2 rails de roulement en les usinant l'un à la suite de l'autre, sans débrider?
Tu as usiné un petit V sur chacun de tes supports?
Comment sont fixés tes rails rapportés, collés?
Bons equilibrages!
Kite
 
D

Dan60

Nouveau
Merci.

Tout à fait, sans débrider, un coup de fraise sur les deux rails et une encoche en V pour loger les deux tiges récupérées sur des
vérins de hayon. J'ai collé les rails à la colle époxy.

J'ai ajouté le bloc de bulle à niveau pour dégrossir la mise à plat et je fignole avec un niveau électronique.
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 768
guy34
G
F
Réponses
91
Affichages
2 174
focalefixe
F
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 155
p.e.basile
p.e.basile
S
Réponses
52
Affichages
2 768
brise-copeaux
brise-copeaux
M
Réponses
51
Affichages
6 877
yvon29
yvon29
P
Réponses
9
Affichages
37 690
Gerardpich
Gerardpich
A
Réponses
3
Affichages
1 608
titi t16
titi t16
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
39
Affichages
8 080
benbo60
B
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 453
Nico11
Nico11
Haut