tourelles et porte-outils

  • Auteur de la discussion josephb
  • Date de début
J

josephb

Apprenti
Bonjour à tous,

d'avance excusez moi pour la naïveté de mes questions, mais il faut bien commencer un jour!

Je cherche a remplacer mes tourelles "ordinaires" pour des tourelles avec porte-outils interchangeables, pour des raisons évidentes de confort.
Je ne sais pas du tout où trouver ça (j'achète un peu d'outillage chez OTELO mais bon...).

La première serait pour mon tour Crouzet.
l'axe a un diamètre de 13.9mm.



et une deuxième pour mon tour Landonio, qui a un axe fileté de 19.4mm



merci pour votre aide, je suis un peu perdu dès qu'il s'agit de ce type de machines!
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Pourquoi ne pas essayer de t'en faire une ? En dehors de l'économie, cela fait un beau projet :jesors23:
Si tu te loupes, tu pourras toujours en chercher une...

A+
Fred
 
Z

zou

Ouvrier
+1 avec James ; perso, je vois ça comme des travaux pratiques.
 
V

vero

Compagnon
PO

Il est clair que la Rolls des PO est le Multifix que tu trouveras chez Otello. C'est assez cher. Si tes deux tours sont sensiblement de la même grandeur, tu pourrais acheter deux tourelles et un seul jeu de PO. Ensuite il faut monter les tourelles de façon à ne pas avoir à régler la hauteur des outils chaque fois que tu passes d'un tour à l'autre. Il y a aussi le Tripan qui est très bien et d'autre marques que je connais mal.
Cordialement
Pierre

Tracteur Moulin 020.JPG


Tracteur Moulin 019.JPG
Le Tripan

Tracteur Moulin 018.JPG


Tracteur Moulin 017.JPG
Le Multifix
 
J

josephb

Apprenti
merci pour cette première réponse.
le tripan me parait bien, mais je ne comprend pas comment les choisir en fonction de mes tours. Que dois-je regarder?
Ce qui me chiffonne surtout pour le moment c'est la fixation sur mes chariots. :oops:


http://www.antoniazza.ch/

Sur mon gros tour, il n'y a qu'une tige filetée qui dépasse du chariot supérieur.
Pour mon petit Crouzet, c'est deux rainure en T .






et voila mon tour Landonio pour les curieux. (c'est pas très courant je crois...) C'est un tour de modeleur.

[
 
V

vero

Compagnon
PO

Les PO se fixent au moyen d'un boulon comme sur ton tour Landonio. Donc tu dois faire un boulon qui va dans les rainures en T de ton Crouzet. Il semble que tu as tourné ton réglet côté pouces et il y a une différence de hauteur de pointe sur chariot d'environ 1 pouce entre les deux tours. Il faudra donc que tu fasses une cale pour le tour Landonio pour compenser cette différence.
Amicalement
Pierre
 
J

josephb

Apprenti
merci pour le lien, j'aimerai beaucoup me les faire moi même (si on devait tout acheter :eek: ) mais je n'ai quasiment aucunes notions en usinage des métaux, j'apprends dans les livres et par expérience, mais là c'est trop ardu pour moi et mon matériel, mais surtout je manque cruellement de temps.

vero, mon reglet est en centimètre, le crouzet est à 2cm et le landonio à 3.5.

J'ai bien compris que la tourelle se fixait sur l'axe, mais c'est justement le diamètre de l'axe qui me pose problème. Les tourelles n'ont pas l'air d'être vendu avec cette axe, d'où mon désir d'en trouver avec le bon diamètre d'alésage.
 
J

joursin

Apprenti
j'ai aussi un tour crouzet et le porte outil multifix pour schaublin 102 vendu par bovagnet avec son arbre va parfaitement en lieu et place sur le crouzet .
c'est un peu plus cher mais c'est du plug and play ... pour le landernio, je ais pas
 
J

josephb

Apprenti
bonjour,

tout d'abord, je vois que je me suis trompé de section, j'aurai du écrire dans "accessoires"...s'il faut déplacer, n'hésitez pas.

Je commence à y voir plus clair grâce à vous.
Est-ce que cette tourelle et ces portes outils sont de bonne qualité et efficace, sachant que je vais en faire un usage très modéré.

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/tourel ... 29768.html

les diamètres de l'axe correspondent à ceux que j'ai déjà, (15.4 et 19)

contrairement à celle là:
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/tourel ... 76768.html

Quel est la différence entre ces tourelles et les multifix? La rapidité de changement d'outil ou les multifix sont vraiment plus intéressantes pour le travail?
les multifix permettent de remettre l'outil à la même place, c'est bien ça?

Merci, je vais bien finir par m'en sortir!
 
P

papé

Ouvrier
Bonjour josephb
J'ai deux tourelles multifix A et 4 porte outils à vous proposer.
Si les dimensions peuvent vous convenir je suis à votre écoute pour toutes les précisions nécessaires.
Je ne puis transmettre des photos car cela fait 15 jours que j'attends les bons vouloir de FRANCE TELECOM pour réparer la ligne adsl. Actuellement je suis avec un ordi portable et connecté en WIFI sur le modem d'un voisin ( pas très puissant le signal mais c'est mieux que rien).
A + si vous ètes intéressé.
papé
 
J

josephb

Apprenti
:-D
bonjour Papé,
oui je suis très intéressé, je vous ai envoyé un MP. :wink:
 
V

vbidou

Compagnon
La tourelle est souvent un casses tete.
J'avais une tourelle Multifixe et ca marche plutot bien.
Pour un usage modere, c'est parfait !
Par contre il faut correctement l'installer pour que celle-ci ne bouge pas durant le tournage.
Bonne installation :wink: :wink:

Sinon pour la Rolls des tourelles a changement rapide... la voici... :)
Mais utile seulement pour de la "semi-production".
t_dsc04347_331.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
P
Réponses
0
Affichages
553
poljez
P
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 688
le débutant professionnel
L
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 259
Delbouse
Delbouse
L
Réponses
2
Affichages
1 993
Dodore
Dodore
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
Haut