Tourelles Dickson (Dixon) et Rapid Original

  • Auteur de la discussion FB29
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Cette discussion fait suite à l'idée de comparer les deux modèles et en particulier savoir si les porte-outils sont compatibles ou pas ...

Dixon:
467432

Rapid-Original:
467433


Cordialement,
FB29
 
F

FB29

Rédacteur
Les mesures de mes porte-outils modèle T1 pour tourelle Dixon:
467434


467435


Le porte-outil taille T-63 de shez RDG-Tools correspondant au T1 deDickson:

DSC_4991.JPG


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
D’un point de vue brevet, légalité et tout le bazar, je suis convaincu... que non ! :siffle:
 
B

bop55

Compagnon
Voilà, je rends “ma copie“ (c’est le cas de le dire 8-)):

268E9F54-1F18-49B7-ABB9-3453DF578C45.jpeg


Comme on peut le voir, les différences ne sont pas énormes (sauf en ce qui concerne la hauteur) mais suffisantes pour que ce ne soit pas interchangeable :mad:
Edit: faudrait pouvoir essayer :7hus5:
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour, j'ai une Rapid type A à la maison, je prendrais des mesures quand j'y retournerais, cette question de compatibilité m'intéresse fortement.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

les différences ne sont pas énormes
Merci pour les relevé de cotes :-D ! ...

C'est quand même curieux si proches .. mais pas pareil ... après il faudrait voir quelles sont les cotes à prendre exactement car le guidage se fait sur le flancs des deux vés ... le reste est accessoire pour le positionnement ... mais comment faire :smt017 ? ...

467656


Cordialement,
FB29
 
B

bop55

Compagnon
Eh oui, tu as raison: il n’y a guère que ces surfaces qui doivent être modifiés pouvoir utiliser les PO d’une marque sur la tourelle de l’autre marque.
Une chose est sûre: les PO de la Rapid Original sont trempés (et pas qu’un peu, c’est de la carne :evil: ) alors que j’ai lu sur certains post qu’il était possible d’usiner l’acier des Dixon.
 
F

FB29

Rédacteur
’il était possible d’usiner l’acier des Dixon
Il faudrait que j'aille voir ... je pense que j'ai des Dixon originaux car ils faisaient partie de l'outillage quand j'ai acheté la machine, et d'autres qui sont des copies pas chères mais qui visuellement semblent de bonne qualité et qui se montent parfaitement ...

Cordialement,
FB29
 
B

bop55

Compagnon
Dans ce cas, fais plutôt un essai sur les copies (et si tu veux bien, mets le lien du site où on peut les trouver).
 
F

FB29

Rédacteur
Résultat de dureté, test à la lime (!):

- Les Dixon d'origine ne sont pas attaquables à la lime qui glisse dessus comme des godillots sur le verglas :-D !!
- Les copies se laissent attaquer par la lime ... mais ça ne rentre pas comme dans du beurre non plus ... j'ai fait différents essais sur d'autres outils ... en gros ça a la dureté d'une lame de tournevis ... moi ça me convient parfaitement :-D ...

Mes porte outils je les ai pris chez RDG Tools ... à 22 £ TVA incluse Dixon T1 ... j'avais fait un petit topo ici en #15 (lien)

Cordialement,
FB29
 
B

bop55

Compagnon
Ah ! Voilà une info très intéressante pour les possesseurs de tourelle Rapid: je me laisserai peut-être tenter et en achèterai un pour essayer à l’occasion d’une éventuelle commande chez RDG.
Merci
Edit. En regardant sur ton post, j’ai lui que tes PO peuvent prendre des outils de 20mm (16 pour les miens) et en fouillant un peu chez RDG, j’ai trouvé d’autres PO ne prenant que du 16 et qu’ils nomment T1 aussi :smt017
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
j’ai trouvé d’autres PO ne prenant que du 16 et qu’ils nomment T1 aussi
Oui, ce n'est pas très clair cette histoire d’appellation ... Je pense que T1 correspond à la dimension de la tourelle. Il y en a des plus petites et des plus grosses.

Pour les PO d'origine il ne devait y avoir qu'une taille de porte de outil classique qui acceptait des outils de 20 mm pour tourelle T1. Il y avait aussi un PO pour outils cône CM1 (j'en ai un exemplaire).

Depuis quelques temps je vois aussi des PO classiques pour tourelles T1, mais avec des ouvertures différentes, pour outils de 16 par exemple. Je ne vois pas l'intérêt d'acheter ces PO de 16 mm alors que la tourelle T1 est prévue pour des PO de 20 mm :smt017...

Cordialement,
FB29
 
B

bop55

Compagnon
Je ne vois pas l'intérêt d'acheter ces PO de 16 mm alors que la tourelle T1 est prévue pour des PO de 20 mm :smt017...
Moins de porte-à-faux par rapport a l’axe de la tourelle, a part ca, je ne vois pas non plus...
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour André,

Il y a aussi des côtes sur ce fil avec de jolis schémas.
J'ai un type AM (Celtic 12), théoriquement pour des outils de 16 maxi, mais mes porte outils (j'en ai en gros 1 de valable sur les 4) ne semblent pas d'origine. J'ai "deux" tailles différentes.
Je regarde pour prendre les côtes prochainement.
En complément, il serait peut-être utile d'ajouter le modèle à côté de vos dimensions.
Il me semble que pour les AM en tout cas, il doit y avoir du CM1 et éventuellement du CM2, à vérifier.
En fabrication, il y a ce fil là entre autres.
Bonne journée
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Voici un petit tableau Dickson et les cotes principales de Original Type A.
Luc
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

En espérant que ce soit lisible, les deux types de porte-outils que j'ai eu avec le Celtic.
Je ne me sers que du plus gros, c'est le moins "bancal" du lot.
Tourelle de type AM.
Je prendrai les mesure pendant le WE.
468886
 
F

Florent07

Compagnon
Bonsoir,

comme convenu les mesures d'un porte outil Rapid type A:

Rapid type A.JPG


J'ai mesuré au pied à coulisse donc certaines mesures sont approximatives.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
L'aller retour d'un porte outil par mondial n'est pas ruineux.Pour qui veut lever un doute qui est difficile à mesurer précisément, surtout avec montage hyperstatique un essai est possible.
Ma tourelle type A veut bien s’accoupler pour essai ( plus si affinité) avec un Dickson.
Un de mes PO Rapide peut partir voir une tourelle autre ( pour l'instant il s'appel revient :???: ). Type A
J'ai même une tourelle libre mais c'est plus lourd qu'un PO. Type A.
Luc
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Un petit déterrage...
Quand je suis allé chez HBM avant le second confinement, j'avais pris ma tourelle AM.
J'ai essayé les différents PO Dixon, je n'ai pas réussi à les faire entrer correctement sur la tourelle.

Il y a ce fil de @Florent07 sur les PO de chez AliEx pour les personnes intéressées.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir,

On peut également "retoucher" des PO de type C (32) en rectifiant l'intérieur des V et en réduisant l'épaisseur la queue d'arronde.

En image

_20210121_181102.JPG
_20210121_181039.JPG
_20210121_181129.JPG
_20210121_181221.JPG


@+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
Pour les PO Rapid Original voir aussi ici:

 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je viens de mesurer la cote entre les "axes" des deux V de positionnement d'un un PO de type A , d'origine pas copie.
Avec 2 piges de 12mm plaquées dans les vés ( 2 petits serre-joint) et un palmer.
Avec la température basse de l'atelier, le boulot vite, donc mal, fait je trouve 81,93 mm.
Je referais plus proprement.
Mais la méthode me semble bonne, avec des moyens limités on peut comparer les différents PO entre eux avec une précision acceptable.
Le positionnement est hyperstatique !!!
Le PO type C modifié proposé par @Bernard.L un jeux bien visible sur l'extérieur des vés
C'est encore hyperstatique ça ?
Bernard semble content de ce PO.
Une tourelle serrée dans l'étaux, un PO dessus, plaqué d'une main contre les vés il y a du jeux comme le PO C de Bernard.
Sans doute 2 à 3 dixièmes avec les Original, moins avec les contrefaçons.
Les déformations du PO lors du serrage pourraient être suffisantes pour que l'extérieur des vés plaquent?
Luc
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
28
Affichages
7 280
Jack bel
J
F
Réponses
9
Affichages
4 147
junkdealer
J
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 535
tibus
tibus
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
A
Réponses
10
Affichages
548
yvon29
yvon29
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 332
SuperSpinach
SuperSpinach
B
Réponses
40
Affichages
2 014
B
Haut