Tourelle

  • Auteur de la discussion pb58
  • Date de début
P

pb58

Nouveau
Bonjour tout le monde et bonne année !

Je suis nouveau sur ce forum que je trouve fort attrayant !

Je possède un tour EMCO Maximat Super 11 avec la tourelle à changement rapide, sans queue d'arronde.

Voici quelques photos :
(Cliquez dessus pour les agrandir)



Tourelle2JPG_111.jpg
La tourelle complète, avec un burin intérieur.



Tourelle22JPG.jpg
La tourelle sans porte outils et sa vis de bloquage.



Fraiseuse2JPG.jpg
La fraiseuse.



Fraisageporteburin2JPG.jpg
Fraisage de la rainure du porte outils.



Fabricationporteoutils2JPG.jpg
Les portes outils.





Voici également les plans non cotés :
(Attention, vous ne voyez qu'un aperçu qui n'est pas à l'échelle. Cliquez sur l'aperçu afin de télécharger le PDF.)



Apercuplantourelle2.jpg



Apercuplanaxeserrage2.jpg



Apercuplanporteoutils2.jpg



Apercuplanteteporteoutils2.jpg



Les vis de fixation et de réglages sont des vis métriques.​
 
P

Pierreg60

Compagnon
Salut Pb58 et bienvenue!
belle réalisation!
quelle nuance as tu utilisé pour faire tes PO ?
 
P

pb58

Nouveau
Bonjour Pierreg60
La tourelle, je l'ai achetée avec le tour, je ne connais donc pas la nuance. Pour les PO, travaillant dans une entreprise de récupération (ferrailleur du coin), ce sont des chutes récupérées dans une benne, donc je ne connais pas non plus la nuance. A mon avis, vu la facilité à usiner, ça doit être de l'acier standard.
Merci de ton intérêt. :)
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour PB58

Je vois ce post avec un peu de retard. Je constate que tu as la même tourelle que moi. J'ai aussi fabriqué des porte-outils supplémentaires, mais comme je n'ai pas de fraiseuse, je me suis servir d'une équerre de fraisage. Les tourelles les plus fréquentes ont plutôt une queue d'aronde pour bloquer-centrer, mais le système de celles-ci permet de fabriquer des porte-outils plus facilement. Comme toi, je me suis servi d'acier de récup, mais c'était drôlement dur à usiner. Je pense que c'est de l'acier qui se trempe, mais ne connaissant pas sa nuance, je n'ai pas pris le risque.

Cordialement

Des porte-outils.jpg
 
J

Jebri

Ouvrier
Bravo pour les porte outils, Pb58 et Vieulapin.
Merci pour les photos ça donne des idées.
Cordialement.
Jebri.
 
P

pb58

Nouveau
Bonsoir Vieulapin !

Super tes portes outils, très belle réalisation !
J'ai remarqué que tu avais le même tour que moi en lisant ton post dans lequel tu montrais le frein pour le tour.
Pourrais tu faire une photo de la commande du frein ?
Cela m'intéresse beaucoup, car mon tour n' a pas de frein.
Pour faire du filetage ça serait intéréssant !
Le mien n'est pas sur le meuble d'origine, il est posé sur un gros meuble en bois.

Merci aussi à Jebri pour ton commentaire !

Bonne soirée !
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir pb58

Merci d'apprécier.
Faire une photo de la commande de frein serait compliqué, car elle est à l'intérieur du bâti, seule la pédale est apparente. Par contre, je te ferai un dessin avec toutes les cotes. Tu trouveras certainement une solution pour l'adapter à ton meuble en bois. Tu penses faire le même système de frein à tambour ? C'est très efficace et, tu as raison, surtout pour fileter.

Bonne fin de soirée
 
F

Foxtrot

Compagnon
Belles réalisations.

Je me disais, enfin une tourelle à faire avec de simples fraises.

Malheureusement, le passage de l'axe dans le porte-outil pour le caler demande lui un autre outils, à moins de le fraiser aussi. Le fond du "T" serait arrondi dans ce cas.
Qu'en pensez-vous?

Sylvain.
 
L

Le_Chat

Compagnon
Avec une fraise pour les rainures en T c'est top j'imagine, après tu peux utiliser une fraise cylindrique et élargir un peu. Il y aura bien le rayon de la fraise mais du moment que le piston vient tirer sur les parties planes pas de soucis.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Sylvain

C'est très simple. J'ai procédé en trois étapes. Pas besoin de fraise en T. Tu vas tout de suite comprendre en voyant les dessins ci-dessous. Quant au fraisage de 12 pour loger l'outil, je le fais en dernier, quand le porte-outil est fixé sur la tourelle.

Cordialement

P-O.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir pb58

En fin de compte, faire une photo a été plus facile que je ne pensais. Je te la mets à la suite d'ici. Si tu as besoin de plus de détails, n'hésite pas.

A+
 
F

Foxtrot

Compagnon
Merci pour les explications Vieulapin.

En effet, comme ça c'est assez simple.

Je vais aussi fraiser la rainure d'outils sur le tour, ça doit être plus costaud qu'avec ma petite fraiseuse car il y aura déjà pas mal de matières à dégager, se sont des outils de 14mm.

Demain je pars me chercher de l'acier.

A+
 
P

pb58

Nouveau
Bonsoir à tous !

Foxtrot, pour le fraisage du porte outils, fraiser une fois face arrière en 14mm, le tourner face du dessus (ou dessous), puis, fraiser à 6mm assez large, en fonction de l'axe.
On peut aussi limer les deux arrondis avec une lime carrée.

Merci Vieulapin pour ta photo, je suis passé voir ton post.

Salutations.
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 954
pascalp
P
P
Réponses
0
Affichages
553
poljez
P
N
Réponses
11
Affichages
8 955
coredump
coredump
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 535
tibus
tibus
R
Réponses
31
Affichages
3 747
Bbr
A
Réponses
7
Affichages
1 283
Antoine Cailleau
A
P
Réponses
48
Affichages
3 964
patduf33
patduf33
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Haut