Tourelle Tripan 211, pièces manquantes

  • Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Il y as quelques temps de ça, j'ai bénéficié d'un don de la part de ilfaitvraimentbeau (encore merci a lui :-D )d'une tourelle tripan 211 incomplète .
Du coup j'aimerai bien quand j'aurai le temps me refabriquer les pièces manquantes.

Quelqu'un aurais-t-il une photo détaillée de ces pièces? Avec les cotes ce serai le paradis mais des photos déjà, ce serais super!
Merci d'avance! :smt039

tripan.png
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai une tourelle qui ressemble a celle-ci mais il faut que je contrôle la référence
Salutations, a plus!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Merci a vous de vos réponses, a priori j'aurai besoin des dimensions de la pièce qui actionne le système de verrouillage des porte-outils , si sergepol ou quelqu'un d'autre aurai ça, ce serais super!
 
E

Edmond96

Ouvrier
bonsoir,
je viens de voir ton post.
si la mienne est une 211 je pourrai mesurer demain.
 
E

Edmond96

Ouvrier
Je viens de la démonter. Elle n'a pas de marquage mais le coulisseau est marqué 237.
Elle mesure 110mmx70mm, hauteur 50mm. Le coulissau mesure 32mm de diamètre.
Voici une photo.
Si tu veux les cotes quand même dis moi de quelles pièces.

20190117_090126.jpg


Note bien, sur la mienne l'excentrique tire dans l'axe de la tourelle; sur la tienne il est décalé d'après la photo que tu as postée.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour Edmond96 , merci pour ta réponse!

Oui ça peut m'intéresser, je vais prendre quelques mesures sur la mienne mais malheureusement pas avant le weekend.
J'aimerai bien avoir une photo de la vis excentrique qui viens actionner le système de verrouillage du porte outil, rien qu'avec une photo ça me donnerai déjà une bonne idée de ce dont j'ai besoin !

En te remerciant d'avance!:-D
 
E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour,

Voilà ce que je peux pour toi. Si tu veux un DXF du dessin pas de souci en MP. J'ai dessiné suivant relevé de cotes.


20190118_115217.jpg

20190118_115211.jpg

20190118_115246.jpg

20190118_115303.jpg

20190118_115311.jpg

TRIPAN 237 Model (1).jpg
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir Edmond96 , c'est parfait tout ça, je te contacte ce weekend pour le plan :-D
 
D

Dominique55

Nouveau
Bonjour a tous.

Il y as quelques temps de ça, j'ai bénéficié d'un don de la part de ilfaitvraimentbeau (encore merci a lui :-D )d'une tourelle tripan 211 incomplète .
Du coup j'aimerai bien quand j'aurai le temps me refabriquer les pièces manquantes.

Quelqu'un aurais-t-il une photo détaillée de ces pièces? Avec les cotes ce serai le paradis mais des photos déjà, ce serais super!
Merci d'avance! :smt039

Voir la pièce jointe 446849
Bonjour
Je suis un peu dans le meme cas j ai la tourelle mais pas de porte outils. Auriez vous un plan de celui ci pour en réaliser une petite série
Remerciements Dominique dans le 69
 
E

Edmond96

Ouvrier
bonjour,
je peux faire la même réponse qu'à Seven40, je peux te faire un dessin sur relevé de cotes d'un porte outils, mais c'est pour la 237. Je ne sais pas si ce sont les mêmes que la tienne.
j'ai 2 modèles, le normal, et le mini qui ne prend que sur la glissière de bout.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous et bonjour @Edmond96

J'ai repris le projet de me servir de cette tourelle offerte par @ilfaitvraimentbeau et j'ai donc commencé le travail.
Grace aux photos d'Edmond, j'ai compris le principe de fonctionnement de l'axe ( rien de sorcier me direz-vous ! :lol: ) et j'ai donc commencé a en fabriquer un.
Si jamais quelqu'un as besoin des dimensions, je pourrai annoter le "dxf" d'Edmond96.

Par contre j'aurai besoin des dimensions d'un porte-outil afin que je vois si je peut m'en fabriquer quelques uns, j'avais fait la demande sur un autre sujet mais je n'ai pas eu de réponses.

Merci a vous tous pour votre aide! :-D
 
F

FTX

Compagnon
j'aurai besoin des dimensions d'un porte-outil afin que
Bonjour

Je suis dans le même cas que toi pour les portes outil d angle et le petit droit. Par contre je peux te donner les dimensions de celui à tronçonner que j ai. La parti fixation est commune.

Ftx
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir @FTX , si tu peut me donner les dimensions de la queue d'aronde, ce serais vraiment super!
Merci d'avance a toi!54+ :smt023
 
F

FTX

Compagnon
Je regarde ça demain. Si tu veux d autre info sur la tourelle n hesites pas.

Ftx
 
L

Ledid17

Apprenti
Bonjour à tous.

Je "déterre" ce post car je cherche également les cotes de l'excentrique d'une TRIPAN 211. Vous auriez encore cela dans vos tiroirs ?

Merci d'avance, LEDID17.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir @Ledid17 , tu as le fichier en .dxf plus haut , a partir de ça j'ai pu me refaire l'axe sans soucis!
 
L

Ledid17

Apprenti
Merci pour l'info SEVEN40 mais je dois être miraud car je ne vois rien. Une image (en .jpg) au #9 mais c'est tout ???
 
L

Ledid17

Apprenti
OK. Je le contacte en privé. Merci tout de même et bonne continuation.

LEDID17
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Sur une 311 les cotes de l'excentrique sont : D=14, d=11,8 et e=0,85 mais elle n'est pas neuve
D'après la photo du plan ci-dessus le diamètre extérieur est le même D = 14 et le diamètre de l'excentrique d = 12 donc l'excentration maxi est de e = 1 (ce qui devait être le cas à l'origine sur ma tourelle).

Tu peux facilement vérifier le diamètre D sur ta tourelle puisqu'il y a le trou.
Le carré d'entrainement fais 10, la cote/plat des 2 plats fait 12 maxi.
Tu dois pouvoir déterminer toutes les cotes de longueur avec ta tourelle (et vérifier avec le plan ci-dessus : diamètre du piston = 32 c'est écrit plus haut, mesure sur le plan des différentes cotes et règle de 3).

Tripan 311-02 - Excentrique.JPG


Nota : le repère sur le piston (exemple 237 @Edmond96 ) est un numéro d'appairage, il doit y avoir le même sur la tourelle, ce n'est pas le type de la tourelle (c'est une tourelle Tripan 211).

Cordialement,
Bertrand
 
L

Ledid17

Apprenti
Bonjour.

Merci @Bbr pour ces infos, je vais voir ce que je vais pouvoir faire, une fois que mon tour sera complètement remonté.
Bon copeaux à tous.
LEDID17
 
Haut