tourelle rationnelle

  • Auteur de la discussion Chioggia
  • Date de début
C

Chioggia

Ouvrier
qui possède un croquis coté de la petite " tourelle rationnelle" et de ces porte outils et des photos, c'est pour faire des copies?
merci
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Chioggia

Excuse mon ignorance :oops: , mais qu'est-ce que tu appelles une "petite tourelle rationnelle ?" :smt017

A+
 
C

Chioggia

Ouvrier
tourellr

tourelle rationnelle est une marque de tourelle à changement rapide qui n'existe plus depuis fort longtemps et petite parce que comme toujours, il en existait plusieurs modèles
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Voici les plans de la mienne, que j'avais réalisé en extrapolant les cotes d'une petite vu à l'école. Restant à votre disposition pour plus d'éléments;

Cordialement

Tourelle porte outils.jpg


Ensemble tourelle porte outils.jpg


DSCN2879.JPG


DSCN2880.JPG


Bride.jpg


Porte outils 1.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: tourellr

Re,

Chioggia a dit:
tourelle rationnelle est une marque de tourelle à changement rapide qui n'existe plus depuis fort longtemps et petite parce que comme toujours, il en existait plusieurs modèles
Merci, je me coucherai moins bête ce soir. Mais ça ne me semble quand même pas si simple à réaliser.

A+
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Les tourelles rationnelles ne sont pas plus dure à réaliser que la plus part des tourelles, surtout si on pense aux multifixes. La précision de positionnement est trés bonne, et la rigidité tout a fait correcte.

Cordialement
 
C

Chioggia

Ouvrier
Merci les marronschauds, je vais pouvoir faire les dessins adaptés à mes dimensions
 
C

Chioggia

Ouvrier
Merci les marronschauds, je vais pouvoir faire les dessins adaptés à mes dimensions
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Je peux trés facilement mettre à jour mon dessin avec de nouvelles dimensions (à préciser) si tu le souhaite.
J'ai aussi réaliser des porte-outils pour monter un fourreau CM3 pour le montage d'un mandrin de perçage ou des forets à cone morse (visible sur une photo en bas à droite).
Cordialement
 
C

Chioggia

Ouvrier
merci pour le plan et la proposition. L'adaptation qu'il me faut c'est pour un Schaublin 70 donc 70 de hauteur de pointes, le corps de tourelle doit faire 57 de coté et 27 de haut pour des outils de carré 6
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Voici les plans de la tourelle version "micro"

Bon courage pour la réalisation

Cordialement

Porte outils 1.jpg
Le porte-outil

Bride.jpg
Les brides

Tourelle porte outils.jpg
La tourelle

Ensemble tourelle porte outils.jpg
L'ensemble
 
A

Anonymous

Guest
Merci lesmarronschauds pour les plans.
La mienne est de taille intermédiaire =67mmx52
C'est une Rationnelle N° 1 , sur tour Crouzet.
Claude
 
P

pegase

Apprenti
ben............... :eek:

là y a du boulot d abattu !!!!

cb52: je pense qu on a le meme tour .... :twisted: t aurais les cotes ou les plans de ton porte outils ...

faut vraiment que je m en fasse un ... j ai juste un bloc en alu couper a l arrache pour tenir mes outils .... :cry:
 
A

Anonymous

Guest
Salut Pegase
J'ai détourné un plan de lesmarronschauds :wink:
Je viens de passer la journée :!: sur solidworks
à faire un exercice , en + avec un bouquin :oops:
Ben c'est pas gagné :sad:
Je t'ai mis les cotes.


 
Dernière édition par un modérateur:
P

pegase

Apprenti
impeccable !!! je te remercie >..... j attend ma fraiseuse , et je me jette sur les copeaux !!!! :twisted:


(heureusement qu il fait beau les week end ..... qu est ce qu on va faire cet hiver ???? :lol: )
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Merci pour ces cotes,

Je remet à jour le plan d'ici quelques jours. Si quelqu'un a les tailles supérieures, qu'il n'hesite pas à m'en faire part.

Cordialement
 
L

LOZACH

Ouvrier
Tourelle pour tour

Bonsoir,

Super les plans ! Il ne me manque plus que la ferraille pour faire avaler cela à la petite fraiseuse!
Par contre, j'ai un détail qui m'échappe . Comment est fait le système de serrage du porte outil sur la tourelle?

Ici il y avait un tour équipé de ce genre de tourelle mais le tour a été changé et les tourelles et porte outils sont maintenant des multifix ( matériel cher.

Un petit plan complémentaire serait le bienvenu !

Merci

LOZACH
 
L

LOZACH

Ouvrier
Tourelle

Bonjour,

Quelle était la cote d'origine de la tourelle ( cote du carré )? C'est pour un tour Latimier cote d'origine 90x90 mm ?

Merci d'avance

LOZACH
 
B

barbacane

Compagnon
Dessin Tourelle

Très jolie tourelle, très élégante et simple ; je vais peut-être penser à l'adapter à mon tour ...

Quel est ton logiciel de dessin, "Lesmarronschauds" ?
Fait il seul les vues isométriques ?
Est il simple à prendre en main ?

Merci.
 
P

petitemecanique

Apprenti
Perso , j'ai fait celle ci adaptée à mon tour bien sur , ca marche du tonnerre .....

qctp.gif
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour petitemécanique

La tourerelle de ton tour te parait peut-être bien, mais elle n'a pas la précision et la rigidité d'une rationnelle. Sur ta tourelle losque tu sert l'excentrique, le poussoir pousse le porte outils qui vient en contact seulement avec les deux pentes de la queue d'arronde. Ces deux surfaces sont inclinées de 60° l'une par rapport à l'autre. Ce n'est pas suffisant pour créer un blocage.

Sur une rationnelle, mais aussi sur une SERONA, le porte outils est en appui sur 3 surfaces, avec un blocage sur une pente de la queue d'aronde, sur le principe de guidage des tables de machines outil.

Cordialement
 
P

petitemecanique

Apprenti
Bonjour, il est vrai que lorsque ca tape usinage de carrés par ex.. le porte outil bouge ( un peu ) mais rien de méchant .... c'est le premier plan que j'avais dégotté il y a deux ans et pour l'usage que j'en fais ca ma va ...
Si j'en avais les moyens à l'époque je me serais équipé d'une multifixe ....
mai brrrr le tarif de ces bijoux . si jamais quelqu'un a des plans ?
je suis trop mauvais dessinateur pour le faire moi même....

bonne journée
 
C

coredump

Compagnon
Bizarre que ca bouge, j'ai la même sur mon tour, avec une passe de 2mm au rayon dans de l'acier ca ne bronche pas.

Il n'y a qu'avec des plaquettes a rayon 0.8 que j'ai des soucis de vibration, et je suis pas sur que ca vienne de la tourelle.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut a tous
Ah ben mince alors donc a verrouillage a pistonc'est moins bien que le systeme rationnelle. Bon ben j'avais vu une tourelle sur littlemachineshop en promo a piston je vais peut etre preferer celle de otelo (http://www.otelo.fr/fr/catalogue/compos ... 53371.html) a serrage par queue d'aronde si je ne me trompe pas. Le positionnement en hauteur me parait un peu fragile. Qu'est ce que vous en pensez ?? (ma fraiseuse c'est pour l'instant ma perceuse a colonne et elle aprecie pas des masses les efforts latéraux, donc pour la construction on verra plus tard mais le systeme rationnelle a l'air sympa et pas enormement difficile.
 
M

moissan

Compagnon
bin oui ta tourelle otmt n'est pas très rationnelle ... la vis tire le porte outil contre 2 face incliné ... il ne serait pas impossible de constater une difference de quelques centieme de position de l'outil entre plusieur serrage successif

la tourelle rationnele du debut de ce poste cale vraiment le porte outil dans une position mieux definie

la tourelle multifix est precise aussi mais a le defaut inversse : trop grand nombre de surfaces en contact , donc ce n'est bon qu'avec une très grande precision de realisation

la tourelle rationnelle est simple , et aura la rigidité maximum sans etre dificile a realiser

je vois aussi des tourelle chinoise actuelle suivant le meme principe que la tourelle rationnelle sauf que la partie qui fait le serrage fait toute la hauteur ... c'est très bien a condition que cette tourelle soit assez haute certaines version trop plate ne sont pas bonnes
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 244
BERTHOUD
B
P
Réponses
0
Affichages
550
poljez
P
B
Réponses
71
Affichages
19 812
Dodore
Dodore
C
Réponses
25
Affichages
7 928
pascalp
P
dudu.13
Réponses
12
Affichages
1 162
dudu.13
dudu.13
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 535
tibus
tibus
N
Réponses
11
Affichages
8 955
coredump
C
M
Réponses
3
Affichages
975
leen
Haut