Tourelle pour tout petit tour

B

Beau94

Compagnon
Salut les tous !

Mon petit-mini-micro-tour n’acceptait que des outils en carré de 8. Et comme je voulais utiliser d’autres outils (carré de 12), il m’a fallu imaginer et bidouiller une autre tourelle qui les accepte.

Hop ! Un p’tit schéma plus tard, j’avais une p’tite idée de ce qu’il me fallait ! :smt031

Il ne s’agit pas d’une tourelle porte-outils à changement rapide, juste d’un support utilisant des vis à 6 pans creux pour le serrage des outils. Et il faut faire le réglage à chaque fois ! Mais je peux positionner mes outils « de face » par rapport à la matière à usiner, ce qui n’était pas le cas avant ! :smt038

Je me ferai une tourelle porte-outils à changement rapide plus tard, quand je serai un « peu plus grand » en usinage (petit à petit on devient moins petit…).

Je vous mets à dispo le p’tit plan, des fois que certains en ai besoin !

Bonne bricole !
:-D Voir la pièce jointe Plan tourelle.doc
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
J'ai vu sur le plan que la tourelle serait en aluminium :eek:, voilà un drôle de choix pour une pièce qui sera amenée à supporter pas mal de contraintes mécaniques.

Je pense qu'il faudrait revoir ce choix de matière au profit d'un acier, même un acier commun genre xc38 (ou mieux xc48).

Les plus expérimentés que moi t'en dirons surement plus.
 
B

Beau94

Compagnon
Salut lapin_de_garenne !

Effectivement, je me suis posé cette question...après avoir fait le plan ! :oops:

Je me dis la chose suivante : si l'outil (quel qu'il soit) est positionné correctement dans son logement, dont sans trop dépasser, il y a application d'une force due au "travail" principalement vers la bas. Celle-ci en provoque une autre, qui force le c... de l'outil à se relever, ce qui est contrebalancé par le "toit" du montage.

Par ailleurs, j'ai prévu 3 vis pour le serrage d'un outil, ce qui me semble un minimum.

Pourquoi pas le XC38 (ou XC48, voire plus si dispo), dont la résistance est meilleure que celle de l'alu....

Mais l'emploi de ce type d'acier est-il incontournable ?

Je ne sais :?:

Merci de tes remarques ! :-D
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous
J'ai téléchagé le plan , mais j'ai du mal à distinguer ta pièce par rapport aux cotations.A quoi correspondent les rayons R2.5 ?C'est pas des taraudages?As tu un plan épuré de ta tourelle sans les cotations ?
Quelle est la distance entre l'assise de l'outils sur le chariot transversal et ta hauteur de pointe?
as tu une photo de ton montage actuel?
La remarque de Lapin_de_garenne est pertinante , même si, sur ton petit tour , les efforts seront moindres , une tourelle en acier t'apporteras une bonne rigidité comparé à la même en alu , par ailleurs les devissages et vissages fréquents sur de l'alu ainsi que l'effort de serrage de l'outil ,t'imposeront un surdimensionnement de tes taraudages ( 0.75d dans l'acier contre 1.5d dans l'alu). :wink:
Dans les 2 cas , tout dépend bien sûr de l'utilisation que tu en auras.
C'est vrai que l'alu est plus facile à usiner et rend de belle pièces finis( cela n'engage que moi !.....)
Bonne continuation et bons usinages
Amicalement
David
 
B

Beau94

Compagnon
Salut tourelle66 (le bien nommé) !

Tu trouveras joint le plan de mon petit projet sans cotes. Ce porte-outils est composé de trois pièces. Donc changeables à loisir, d'où 2 vis M4 pour rigidité, de part et d'autre du trou central pour montage sur chariot.

Tu as raison : le diamètre de 2.5 doit recevoir un taraudage. J'ai repris, pour mon projet, le dimensionnement des vis existantes. Faut-il avoir "la cote large" à leur sujet (aug du diamètre) ? :?:

"Quelle est la distance entre l'assise de l'outils sur le chariot transversal et ta hauteur de pointe? "
-> rayon pouvant passé au dessus du banc : 50
-> hauteur chariot (à la base de l'outil) : 40
-> résiduel : 10

Faut-il modifier la semelle du porte-outils :?:

Je suis en train de fabriquer un petit prototype pour connaître les difficultés à réaliser un objet définitif, photos à suivre (promis-juré !)

Utilisation : que pour des petits tournages, probablement pas dans les aciers (je suis comme toi, aime bcp la finition des pièces alu ! beau quand ça brille !!!!). :lol:

Merci de tes commentaires !

A + !

Olivier. Voir la pièce jointe Plan tourelle 2.doc
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut Beau 94
je viens de faire quelques annotations sur ton plan.
Tu me diras si j'ai bien saisi le montage que tu veux effectuer.
Bonne journée
David

tourelle01.jpg
 
B

Beau94

Compagnon
Salut tourelle 66 !

Tu as exactement compris le montage !

Si une modif peut avoir lieu, il est possible la pièce intermédiaire (la plus étroite) afin d'en mettre une plus haute, conférant ainsi une marge de 2mm, comme tu le suggères.

Re-merci de ton avis !

Bonne journée !

Olivier.

PS : Autocad, n'est-ce-pas ?
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut Beau94
Il faut que le support de l'outil , c'est à dire la partie basse de ta tourelle soit le plus étroit possible , sans être du papier à cigarette non plus! 7/8 mm environ me semble pas mal, surtout que dans ton montage cette surépaisseur fait plus office de cale ,vu que le serrage de l'outil prend ta tourelle en sandwich sur ton chariot .Est ce qu'un modèle comme le mien ne te donnerais pas une idée , car ce type de tourelle est le plus simple et celui qui permet de passer des outils au maximun de la hauteur disponible.As tu mesuré la côte située le plus à droite sur la photo que je t'ai reposté, c'est à dire la hauteur entre l'axe de broche et le support d'outil sur le chariot transversal? c'est cette hauteur disponible qui t'imposeras le choix d'une tourelle en fonction de la taille des outils que tu seras suceptible d'employer (je sais pas si j'ai assez été clair ?....)
Si tu as d'autres questions n'hesite pas. :wink:
Pour Autocad , je ne l'ai malheureusement pas (dommage) ce que tu vois c'est juste un copier/coller de ton fichier , vers Paint. :-D
Bonne fin de journée
David
PICT0327a.jpg
Il manque un morceaux de la tourelle sur la photo , ça fini juste en arrondi(plus pour l'esthetique) avec une vis M8 qui sert de contre épaisseur réglable selon l'outil que l'on met.Elle est super simple, rigide par contre obligé de régler les hauteurs d'
 
B

Beau94

Compagnon
Salut tourelle66 ! :wavey:

La cote que tu désires est 30 (je veux dire par là qu'un objet de 30 de rayon peut passer au-dessus du chariot, quand celui-ci n'a pas de porte-outils monté).

Ai vu ta tourelle : un simple "pincement", avec une vis de l'autre côté de celui où est positionné l'outil pour contrebalancer le serrage ?

Intéressant ! :-D

Et simple, en effet :!:

Dommage que n'es pas Autocad... :sad:

Merci de tes conseils !

Olivier.
 
T

tourelle66

Compagnon
30 mm de hauteur d'outil , ça te laisse effectivement une bonne marge , il est pas si petit que ça ton tour alors? le mien a une hauteur maxi d'outil sur chariot de 23 mm , donc pour les outils en 2525 je suis ni......é!
Si je comprend bien tu mets une pièce cylindrique de Diam.60mm et tu affleure le dessus de ton chariot transversal ?
A+
David
 
B

Beau94

Compagnon
Exactement, une pièce d'un diam 60 affleure la surface du chariot quand le porte-outils est ôté.

Le porte-outils d'origine a une "semelle" de 20, et la hauteur maxi spécifié pour les outils est d 8 (+ un espace de 2mm = logement de 10). Le chariot n'a qu'une très faible épaisseur au-dessus du banc.

Pour une référence de ce petit tour :

http://www.otelo.fr/outillage/Otelo...&CategoryName=Produits&SelectedSubCategoryID=

Dommage pour les 23mm ! :smt089

A + !

Olivier.
 
T

tourelle66

Compagnon
Cela te donne effectivement une bonne marge de manoeuvre. :-D
Je suis allé voir ton modèle de tour et c'est sûr que vu la configuration du chariot transversal avec rainure Té , il te faudra opter pour ta solution de tourelle avec une semelle pour ton outil. A moins que tu te conçoive une tourelle à porte outils interchangeables , comme certains l'ont fait sur le forum ?.C'est un peu plus long à fabriquer , mais c'est tellement pratique d'avoir des porte outils préréglés en hauteur et équipés des outils les plus courants.Maintenant pour le tourneur occasionel, ta solution est largement suffisante. :wink:

Tiens nous au courant de ta fabrication.
T'as choisi la matière ?( alu ou acier ?)

A+
David
 
B

Beau94

Compagnon
Salut !

Je ne tourne qu'occasionnellement. Et je m'étais dit qu'une petite tourelle du style de ma très humble conception me suffirait... :wink:

Mais, comme je l'avais déjà indiqué, j'envisage sérieusement la fabrication d'une tourelle à porte-outils interchangeables, dans le style des constructions que tu me rappelles existées sur ce forum.

Je finis actuellement le prototype de ma petite tourelle, je vais en prendre des photos (histoire de vous montrer) :eek:

Je pense que tout va se jouer au niveau de la pièce intermédiaire entre la semelle et le toit : il faut peut-être que j'augmente un peu la taille de celle-ci pour "jouer" sur la hauteur de l'outil (au cas où...).

Ce prototype sera en alu. Si, aux test, rien de particulier ne semble indiquer un risque de rupture ou de déformation, je la garderai ainsi.

A +!

Olivier.
 
K

KY260

Compagnon
pour eclairer le choix de la matiere, j'ai un combiné chinois qui accepte 420 en diametre et 300 sur le trainard.
la tourelle accepte d'ordinaire du 12*12.
comme j'ai des potes dans l'industrie, rapidement, j'ai eu du 16*16 et 20*20;
j'ai donc ete obligé de changer la partie superieure de la tourelle cer elle n'acceptait pas plus de 15.
j'ai refais la partie superieure pour du 16*16 et du 20*20, en alu(pas du basique 2017), mais un 6049 T 356 de memoire(trouvé chez mon recuperateur) et ça fonctionne. j'ai gardé les vis en M8 comme d'origine et ça ne bouge pas (ça a deja quelques 200 à 300h de tournage et pas une amorce de matage).


un bon alliage d'alu donne des resultats tres satisfaisants.
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 666
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 535
tibus
tibus
Z
Réponses
17
Affichages
2 559
socrate62
S
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 626
wika58
wika58
Haut