Tourelle/Porte-outils Simplissime (sans queues d'aronde) QCTP

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

J'ai trouvé ceci pour ceux qui voudraient se faire un "QCTP" et les porte-outils qui vont avec.
Le positionnement avec le rond + méplat dans la rainure circulaire 'image "C" page 13 du PDF) peut-être avantageusement remplacée par un cylindre "entier" et une rainure en "vé".


Cordialement,
PUSSY.
 

Fichiers joints

  • QCTP.pdf
    4.6 Mo · Affichages: 493
  • Réagir
Reactions: RTJ
S

sevictus

Compagnon
Intéressant ! Merci pour le partage !

Edit : il me semblait avoir déjà vu ça quelque part , @simon74 en avait fait une démonstration ici
 
P

PUSSY

Lexique
Exact !
Je l'ai découvert et je me suis précipité pour le partager sans chercher àvoir si cela avait été fait.
C'est une piqure de rappel en quelque sorte !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

sergepol

Compagnon
Un QCTP est bigrement plus efficace que des porte-outils interchangeables.
Le système présenté s'approche malgré tout d'un système isostatique ce qui n'est pas le cas de nombres d'autres modèles.
Salutations
 
P

PUSSY

Lexique
Et il est simple à usiner, ce qui lui donne un "atout" supplémentaire !
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Pour moi, cette tourelle n'offre ni la précision de remise en position des porte-outils, ni la rigidité nécessaire pour éviter la casse des outils sous l'effort de coupe. Le cylindre de positionnement dans une rainure cylindrique de plus grand diamètre n'est pas convenable. Dans les porte-outils, il serait préférable de faire une rainure en Vé .

Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Pour info
et pour eux qui comme moi sont nul en anglais ( et en acronyme )
après recherche
QCTP ça veux dire Quick Change Tool Post ou en français ( avec Google traduction « Outil de changement rapide »
un lien
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 032
synapsis
synapsis
Haut