Tourelle porte outils ' rationnelle n 2 '

  • Auteur de la discussion philo1914
  • Date de début
P

philo1914

Apprenti
Bonjour à tous . En premier je n'ai pas de fraiseuse. Je dispose d un tour h 130 devalliere avec une tourelle à changement rapide de marque " rationnelle n 2 " .
Je recherches des portes outils pour cette tourelle ' ou trouvez un usineur du forum pour m en faire 5 si possible moyennant finances bien sûr. Si vous pouviez vérifier dans vos fonds de tiroirs ?.?.
Je joins des photos.
Merci
Cordialement
Philippe
20160928_113142.jpg
20160928_113004.jpg
20160928_113028.jpg
20160928_112952.jpg
20160928_113113.jpg
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Poste ta demande dans "Demandes de fabrication et sous traitance"
tu auras plus de réponses.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour j'ai eu un soucis tout a fait similaire , face a la carence je me suis acheté des blocs d'etiré XC 48 en 60X40 L= 100 que j'ai fraisé sur mon petit tour !!! oui oui heuresement j'avais une fraise a l'angle et d'autre pour faire seulement les emplacement d(outil et ebauche de la fixation je suis enchanté du resultat. bonne chance
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Je possède une tourelle de marque rationnelle également, je me suis fais fabriquer par un ami des portes outils en XC 48 j'avais d'ailleurs ouvert un sujet à l'occasion;
https://www.usinages.com/threads/matiere-pour-usiner-porte-outils.92575/

J'aurai une question pour philo1914

Sur la première photographie de ce post je vois sur le dessus de ta tourelle un "téton" cylindrique que je n'ai pas sur la mienne pourrais tu me dire quelle est son utilité ....
Ma tourelle est très certainement bien plus petite mais on ne peut voir aucune inscription

Pour ce qui est de l'indexation des porte outils qui sont tributaires uniquement d'un téton (la vis du porte outil prend appui sur le téton de la tourelle) j'attends d'avoir un peu plus d'expérience avec cette tourelle mais je pense qu'il serait bien plus efficace pour la répétabilité de venir en butée sur le dessus de la tourelle avec la vis du porte outil, ça impose la fabrication d'un dispositif similaire aux GOOD CHAPS

Cordialement...




https://www.usinages.com/members/philo1914.3230/
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Je peux te faire ça. Merci de me transmettre tes coordonnées en MP .

J'ai aussi réalisé un porte outil recevant un fourreau avec cône mors N°3 pour percer en automatique.

Cordialement
DSCN2879.JPG
DSCN2882.JPG
 
Dernière édition:
B

Begineur

Compagnon
Bonjour à tous . En premier je n'ai pas de fraiseuse. Je dispose d un tour h 130 devalliere avec une tourelle à changement rapide de marque " rationnelle n 2 " .
Je recherches des portes outils pour cette tourelle ' ou trouvez un usineur du forum pour m en faire 5 si possible moyennant finances bien sûr. Si vous pouviez vérifier dans vos fonds de tiroirs ?.?.
Je joins des photos.
Merci
Cordialement
Philippe Voir la pièce jointe 298556 Voir la pièce jointe 298562
Bonjour, le 'volant' de serrage d'un des côtés de ma tourelle, avec un P-O en place..., est bloqué ! , pas moyen à la main de le desserrer, avec la clé du mandrin, depuis hier soir, malgré WD 40 pulvérisé là où j'ai pu...
Je ne l'avais pas serré plus que de coutume. Qu'en pensez vous?
J'en suis à me demander si le sens du pas de vis est le même sur chaque bouton de serrage..? Il me semble que non quand je les utilise.., mais ?... maintenant j'ai un doute...
Merci de votre aide, Alain.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Sur ces tourelles, les filetages sont à droite avec un pas métrique.

Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
je vois sur le dessus de ta tourelle un "téton" cylindrique que je n'ai pas
FA5561AA-22A5-4AC6-8913-329AE07B732A.jpeg



Si tu parles de ce truc c’est certainement une goupille d’indexation pour empêcher la tourelle de tourner sous l’effort de coupe
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Moi aussi je n’ai pas le téton sur la tourelle
amicalement Yves
 
D

Dodore

Compagnon
Pour ce qui est de l'indexation des porte outils qui sont tributaires uniquement d'un téton (la vis du porte outil prend appui sur le téton de la tourelle) j'attends d'avoir un peu plus d'expérience avec cette tourelle mais je pense qu'il serait bien plus efficace pour la répétabilité de venir en butée sur le dessus de la tourelle avec la vis du porte outil, ça impose la fabrication d'un dispositif similaire aux GOOD CHAPS

Bof c’est bien se compliqué la vie pour un détail pas très important . Je ne vois pas en quoi une vis en appuis sur un teton serait moins précise qu’en appuis sur le dessus de la tourelle .. si tout est correctement vissé et s’il on met un contre écrou sur la vis de réglage... en plus on ne demade pas un réglage au 1/100 le 1/10 est trop suffisant
Par contre il faut avoir des vis plus longues et si possible avec des têtes
1583145032346.jpeg

sans têtes, c’est joli , il n’y a rien qui dépasse. mais on n’a pas le même effort de serrage et on ne peut pas mettre de contre écrou sur la vis de réglage
 
Dernière édition:
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Pour Dodore je confirme depuis 2011 date à laquelle j'ai acheté cette tourelle je n'ai rien modifié ça fonctionne super bien dans la conception d'origine j'ai même racheté une autre tourelle identique pour mon deuxième tour ....
Sur ma tourelle les deux "écrous" qui servent au blocage du porte outil sont en M 10 avec pas à droite
Cordialement ......
 

Sujets similaires

Haut