Tourelle porte-outils multiple

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
bonjour,

A l'heure où tous le monde cherche à s'équiper de "QCTP" (AXA, PRÉCIBLOC, SÉRONA, TRIPLEX, MULTIFIX , "maison" et j'en oublie !), auriez vous pensé à monter vos outils sur votre tourelle de cette façon sur un tour conventionnel ?

Tourelle porte-outil.jpeg


Cordialement,
PUSSY.
 
W

wika58

Compagnon
Original ...
Cela peut être pratique pour des petites séries de pièces.

Réalisation ou photo trouvée sur le net ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
Interressant ce montage. Comment regle t'on les hauteur d'outils ?.
 
E

Elvin

Apprenti
C'est une déclinaison du tour "revolver", non ?

L'inconvénient à mon avis c'est l'encombrement et le manque de visibilité .
 
D

Dodore

Compagnon
C'est un systeme employé sur une CN avec des outils à plaquettes normalisés, donc pas de possibilité de régler à hauteur
Celui ci a un problème supplémentaire , on n'a pas la possibilité de travailler à l'envers
J'ai travaillé sur un tour CN comportant un peu le même système qui avait des cales amovibles qu'on changeait de place pour travailler dans l'autre sens de rotation
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est une tourelle ou porte outil révolver.
Il y en a des petites, des grosses, des horizontales et des verticales.
Comment tu comptes fabriquer la tienne Pussy ?:-D
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour pussy, jamais vu sur un tour conventionnel mais à creuser car ça joue le rôle de porte outils certes mais aussi de poupée mobile et même pour de l'unitaire ça peut être intéressant. Je trouve celle que nous présente Dodore plus intéressante car plus d'outils installés.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
D

Dodore

Compagnon
Désolé, jurée, promis la prochaine fois je te demanderais :-D
bonjour pussy, jamais vu sur un tour conventionnel
je pense que c'est plutôt une tourelle pour cn avec un moteur pour la rotation
Je trouve celle que nous présente Dodore plus intéressante car plus d'outils installés.
Oui mais plus gros, plus encombrant , plus cher et quelquefois les outils sont trop proche et gênent pour le passage
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Dodore ne joue pas dans la même cour que nous !
Je voyais cela plutôt comme une alternative aux tourelles/porte-outils "classiques" quand on à une petite série de pièces à faire, nécessitant 6 ou 8 outils grand maximum.
On enlève sa tourelle "traditionnelle" et on monte celle là à la place. En plus cela me parait un très bon exercice d'usinage !

Cordialement,
PUSSY.
 
V

vax

Modérateur
Le plus gros problème à mes yeux c'est le manque de course en X des tours conventionnels, les chariots n'étaient pas prévus pour ça à la base...
La solution pourrait être de monter cette tourelle en arrière...
 
D

Dodore

Compagnon
@PUSSY
Oú est-ce que tu as trouvé cette photo
Il me semble qu'il faut une commande electrique pour la faire tourner et l'indexer
Je pense comme Vax que le tour n'est pas prévue pour cette adaptation . On aura sûrement des problèmes de course du transversal et comme je l'ai déjà dis cette tourelle ne permet pas de mettre les outils a l'envers
Finalement une tourelle avec porte outil est tout à fait suffisante et plus adaptée à un tour parallèle

Désolé pour la photo j'ai essayé de retrouver la tourelle qui équipait mon tour cn mais je ne l'ai pas retrouvé elle était sur le même principe 4 rainures sur la tourelle pour les outils exter et 4 trous pour adapter des VDI
 
M

MrSerge9

Nouveau
A mon avis ce sont des tourelles pour des machines CN ou tour automatique.
 

Sujets similaires

Haut