tourelle P.Outils EMCO compact 8

H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, comme je sais qu'il y a quelques tours Emco compact 8 sur le forum, quelqu'un pourait-il me dire si c'est la tourelle PO d'origine ?
il n'y a aucun marquage.

tourelle emco 1.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour hp=360,

Oui cela correspond aux dimensions d'une tourelle à changement rapide EMCO C8 d'origine (hauteur 40mm). La mienne est bien estampillé EMCO qui est gravée (vu de dessus) en bas à droite.
Sûrement une "copie" pour les clones du C8.

Cependant, tous n'étaient pas équipé de cette tourelle, j'ai souvent vu un modèle plus basique à changement rapide sur une seule face du genre de celle proposé pour le EMCO C5.

Si jamais tu n'en fait rien et tu dispose en plus des portes-outils cela pourrait m'intéresser. :wink:

A+
 
D

domino

Compagnon
Salut hp=360,
D'après un document, de 1990, sur le compact 8, celui ci était livré à l'origine avec un porte outil simple.
En option, il était livré:
Tourelle carrée réf: 740 000
Tourelle à changement rapide et 3 porte-outils réf: 202 000
Malheureusement, cette dernière n'est pas représentée sur le document
 
M

MIC_83

Compagnon
Je confirme ce que dit domino chez EMCO la tourelle à changement rapide était en option comme beaucoup d'autres accessoires.

Pour les références EMCO :

- tourelle carré : 584 180
- porte-outil standard : 584 181
- porte-outil à aléser : 584 182

L'autre modèle avec porte-outil sur une seule face compatible EMCO C5 :
- tourelle (triangulaire) : 703 080
- 3 porte-outil (jeu) : 703 090

A+
 
H

hp=360

Compagnon
Merci pour toutes ces informations, je vais chercher s'il n'y a pas un marquage qui m'a échappé. Pour mic_83 : Je n'ai que la tourelle, pas de PO mais je compte en chercher pour m'en servir enfin.
Quand j'ai acheté le tour, il n'y avait que cette tourelle et pour pouvoir utiliser la machine j'ai commandé une tourelle carrée chez Weber métaux qui à l'époque vendait des pièces Emco.
Elle n'est pas vraiment adaptée : elle est plus petite que l'embase du petit chariot, c'est une simple tourelle avec deux logements d'outils. Peut-être celle du compact5 ?
Bref, elle ne va pas du tout et si je compte tout le temps que j'ai perdu à régler la hauteur des outils avec des cales...il faut vraiment que je sois con pour ne pas m'en être préoccupé avant !
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, MIC_83 si tu as des porte-outils qui vont sur une tourelle comme la mienne aurais-tu une photo, ou mieux les côtes principales ?
merci d'avance.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous,


Désolé pour l'inertie hp=360 mais j'ai tellement d'occupations que cela fait quelques jours que je ne me connecte pas sur le forum (:smt068 ).

Je t'ai pris des photos et les ai coté, tu remarqueras les différences des portes-outils suivant leur emplacement sur la tourelle, les cotes sont identiques mais la rainure du verrouillage est inversé.

Bon taf et tiens nous au jus. :wink:

A+

vue_dessus_2_modèles.JPG


vue_face].JPG


vue_dessous.JPG


vue_coté.JPG


vue_arrière.JPG
 
H

hp=360

Compagnon
:oops: avec tout le mal que tu t'es donné, il faudra bien que j'essaye de fraiser quelques porte-outils ! Dans un premier temps j'avais juste besoin de connaître L+ l+ h pour savoir si çà passait dans les barres d'acier que j'ai, et à priori c'est ok.
Là j'ai plus d'excuses, merci beaucoup !
 
B

bailet

Apprenti
bonjour
j'ai 3 porte outils de ce type achetés il y quelque temps mais la tourelle de mon compact 8 est différente donc ceux ci ne me sont d'aucune utilité si vous voulez je peux vous les vendre
il sont bien sur en parfait état a noter que la rainure en T est inversée par rapport a celle de la photo
faites moi une offre svp merci
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous,

Salut bailet, moi justement je recherchais des portes-outil pour outil à alèser.
Aussi si hp360 est d'accord on peu partager le lot ?

Si ok suite en MP.

A+
 
H

hp=360

Compagnon
Salut bailet, moi justement je recherchais des portes-outil pour outil à alèser.
Aussi si hp360 est d'accord on peu partager le lot ?

Si tu as besoin des 3, surtout ne te gêne pas pour moi et prend-les. :wink:
Mais si 2 te suffisent je veux bien en prendre un qui me servira de modèle.

ps: merci mekratrig pour le document. L'ancienne tourelle semble être du type "rapid original"
 
M

MIC_83

Compagnon
Salut hp,

deux seront suffisant, j'attends un MP de bailet, ensuite, c'est suivant le tarif demandé :wink:

A+
 
P

pat8020

Nouveau
Bonjour
j'ai le même problème,
j'ai cette tourelle
8639.jpg

et je recherche le porte outil qui va avec.
Si quelqu'un à ceci ou si quelqu'un en a usiné un, je suis preneur.
Cordialement
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
T
Réponses
12
Affichages
4 348
BRICOLO
B
A
Réponses
14
Affichages
5 504
activa73
A
Y
Réponses
2
Affichages
2 961
yan29
Y
P
Réponses
9
Affichages
653
pro-ms
P
B
Réponses
3
Affichages
2 223
PUSSY
PUSSY
K
Réponses
79
Affichages
11 477
CLRAO
C
C
Réponses
36
Affichages
5 352
CLRAO
C
L
Réponses
13
Affichages
4 506
Lefamas29
L
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
17
Affichages
4 668
ctpaba
ctpaba
Haut