Tourelle : H.S. ?

  • Auteur de la discussion uilleann
  • Date de début
U

uilleann

Apprenti
Salut !

Toujours le même...........

Voici des photos de la tourelle que j'ai eu avec ce tour qui me donne tant de mal. Elle est cassée sur une partie et l'axe du chariot porte-outil est plus petit que le trou de la tourelle.
La tourelle ne résiste pas à la poussée, même sur du bois tendre et elle tourne sur elle-même, manette serrée à fond
Il semble manquer une pièce circulaire à la base inférieure de cette tourelle.

Merci de vos conseils.
Jean-Luc

Tourelle_2%20%28Medium%29.JPG


Tourelle%20%28Medium%29.JPG
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

Si l'axe est beaucoup plus petit que le trou, il faut inserer un tube pour compenser le jeu.

Je pense qu'il ne manque rien a la tourelle, elle essemble à une Ser-Ona, pr contre ce n'est pas normal qu'elle tourne, est qu'elle viens bien plaquer sur le petit chariot, peut etre passer la pierre pour etre sur qu'elle appuis bien "plan"

En regardant bien, un epaulement est normal sur la tourelle, l'autre je me demande à quoi il sert.

Christophe
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Certainement au départ le tour avait une tourelle carrée et la personne qui l'a modifiée n'a pas refait l'axe .Il faut rajouter une grosse rondelle de pivot centrée exterieur sur la tourelle et centrée intérieur sur l'axe de serrage.

Sur la photo du haut tu vois le trou en bas à droite sur la tourelle , il faut mettre dedans une pige du même Ø et percé alésé sur le chariot .Ce pion empeche la rotation et lorsque tu l'enlèves te permet de serrer la tourelle dans n'importe qu'elle position .

Je ne pense que celà soit une ser-ona , normalement le serrage se fait par la bascule d'une sorte de came grace à l'excentrique que l'on voit (peut-être une modele similaire)
Par contre tu ne peux plus de te servir du coté cassé et lorsque tu vas te servir de l'autre coté l'excentrique de serrage par l'hexagone est mal guidé .Il faudrait réparer

Bon week end

Daniel
 
U

uilleann

Apprenti
Ou peut-être tout de suite acheter une autre tourelle.
Quelles sont les cotes à prendre pour une tourelle neuve ? La queue d'aronde des portes outils , mais encore ?

Pour les queues d'aronde il y a sûrement des dimensions à mettre dans un certain ordre normalisé, non ?
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Si tu as beaucoup de porte outils, pourquoi ne pas refaire (ou faire refaire) une nouvelle tourelle, avec l'alésage correspondant à celui de l'axe du petit chariot. Remplace la fonte par de l'acier, XC38 par exemple, cela convient bien pour une utilisation occasionnelle.

Bon courrage

Cordialement
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

sur la photo, on a l'impression que le goujon est rop long pou l'écrou borgne...

Et en plaçant des cales dessous, pour voir ?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour j.f.

Non l'axe fileté n'a pas son ecrou et ce que tu vois est l'hexagone d'entrainement de la came qui pousse le pion , qui lui pousse lporte-outil pour le bloquer.

Bon ap , l'orage arrivepar ici

Daniel
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

il faut ABSOLUMENT faire une bague qui centre la tourelle sur l'axe
diamètre inter : diamètre de la vis, il y a d'ailleurs une partie qui est plus grosse pour recevoir cette rondelle
diamètre exter :le diamètre d'alésage de la tourelle
il y a sur la tourelle un trou ,ce trou est fait pour recevoir une goupille qui empêche la tourelle de tourner il faut donc percer le chariot supérieur pour pouvoir emmancher cette goupille ; si tu cherche la petite bete tu peux mettre une bague trempée pour éviter l'ovalisation du trou ;un canon de percage irais très bien
la difficulté c'est de pouvoir aléser ce trou à la bonne dimension et bien centrer
bien sur si tu veux incliner la tourelle il faut dégager la goupille
pour terminer :
astuce :tu met sous la tourelle une simple feuille de papier journal la tourelle bougera beaucoup moins
 
U

uilleann

Apprenti
Je comprends pas ce que vous appelez rondelle ! Je vois bien que le diamètre est plus grand en bas sur environ 12 mm. Si c'est ça la rondelle, c'est plutôt épais pour une rondelle, non ? Mais je connais pas bien les termes techniques. Je vais faire fabriquer un manchon semaine prochaine. En un seul morceaux (plus fin en bas ) ou en deux morceaux ? J'ai pris les mesures mais c'est resté à l'atelier.

C'est quoi à l'origine tous ces épaulement dans la partie inférieure de la tourelles ,

Merci et bon week-end,
Jean-Luc
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Une rondelle ou une bague
La rondelle c’est une pièce avec un diamètre inter un diamètre exter et une épaisseur
La bague c’est une pièce avec un diamètre inter un diamètre exter et une longueur
En fait ça se ressemble mais, la rondelle c’est comme pour les rondelles de boulon : c’est peu épais ; les bagues c’est plus long ou plus haut ça dépend si elle est posée sur la face ou sur le cylindre
Tous les diamètres qui sont sur la face inférieur de ta tourelle :
Le premier ; le plus grand diamètre qui est peu long ; c’est pour dégager la surface d’appuis de la tourelle
Le deuxième ?
Le troisième : c’est celui là normalement qui doit servir au centrage de la tourelle
Donc ce serras le diamètre exter de ta ( rondelle ou bague )
Pour le diamètre inter : c’est le diamètre qui est sur le bas de la vis de blocage de la tourelle
L’épaisseur ou la longueur : tu peux prendre la hauteur de ce diamètre
Cette (bague ou rondelle ) doit être fait en un seul morceau

Exemple de bagues et de rondelles

http://www.armesloisirs.com/catal/liste ... agues.html

http://www.idfamusement.com/bonzini-ron ... rod_fr.htm

http://www.glycodur.com/fr/lieferprogra ... stelle.htm avec http://www.glycodur.com/fr/lieferprogra ... elle03.htm
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonjour,
1) Peux-tu mettre une photo de la tourelle en place avec l'écrou de serrage, stp?

2) Peux-tu aussi visser l'écrou (sans la tourelle) à fond et mesurer la hauteur entre le plan d'appui et l'écrou?

3) peux-tu donner la hauteur de la tourelle, stp?

Je n'ai jamais vu une tourelle tourner même sans la goupille d'indexage (qui n'a pas obligatoire du tout!), je suis un peu surpris.

Pour fabriquer la bague de centrage, tu n'a pas besoin d'une grande précision de excentricité a condition quel soit serré sur l'une des deux pièces.

Quelle est la marque du tour?
Merci
 
U

uilleann

Apprenti
Bonjour,

Merci Dodore, c'est clair.

Pour DMAxxxx : si tu penses qu'il n'y a pas assez de filet pour serrer la tourelle, tu fais fausse route. Je te mets quand même les photos. La tourelles fait 70 de haut.
Par contre, mis à part les trous qui sont sur la photo 3 et qui ont du servir à mettre des pions avec d'autres tourelles (?), je ne sais pas ce qu'est la saignée que l'on voit également.

Copie%20de%20DSC04891.JPG

DSC05655%20%28Medium%29.JPG

DSC05657%20%28Medium%29.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut uillean!
Pourtant...plus je regarde tes photos, et plus je pense comme dma.... que ton pivot de tourelle (la grosse vis au centre) est trop court pour permettre un serrage énergique. Avec la manette de serrage que tu as là tu as une capacité de blocage très importante!
Essaie de vérifier la bonne portée de ta tourelle sur le chariot en badigeonnant le chariot au crayon feutre et en serrant très légèrement ta tourelle tu la fais pivoter plusieurs fois à la main je ne serais pas étonné que, suite à son accident, la base de ta tourelle soit déformée, et qu'elle ne repose que par quelques points.
Amicalement, Bertrand.
 
U

uilleann

Apprenti
Salut,

Bonjour mon cher Vapo-que-je-suis-content-de-retrouver.
Malgré tout je crois que tu fais erreur. C'est ce que j'avais pensé à vérifier en premier. Une prochaine photo que je n'ai pas le temps de faire maintenant vous le prouvera à tous les 2 . Je mettrai la tourelle a coté de l'axe et vous verrez qu'il y a de la marge !
Eh puis, peut-être n'avais-je pas assez serré la manette..... :oops: :lol:

A+
JL
 
U

uilleann

Apprenti
Voilà 2 photos pour montrer que l'axe est assez long ainsi que le filetage .
Mais on va laisser tomber ça pour l'instant car je vais démonter l'installation électrique qui n'était qu'un essai afin de faire une pièce isolée placo et laine de roche dans cette longère. Ensuite il faudra déplacer le tour et le caler proprement et aménager cette pièce. Alors je pourrai bricoler cette hiver au lieu de passer mon temps au PC !!

Maintenant je sais que mon tour fonctionne et vous remercie tous.
Cela ne m' empêchera pas de poser d'autres questions !

La première :
Comment savoir la taille d'une clé à ergot dont j'ai besoin pour la couronne vissante sur le mandrin (au lieu du burin :oops: ) : diamètre extérieur de la couronne ou diamètre au fond des crans ?

DSC05661%20%28Medium%29.JPG

DSC05662%20%28Medium%29.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut uilleann!
Bon, ta tourelle a de quoi être bloquée correctement. :-D
En revanche, il te faudra tout de même allonger le pivot parce que trop peu de filets sont en prise, et tu vas rapidement esquinter le filetage de la vis et aussi le taraudage de la manette de blocage. :roll:
Je te mettrai une photo d'une manette très proche de la tienne, mais qui, elle peut être réglée de façon à ne pas gêner le travail une fois serrée. Tu verras, ce sera pour toi un exercice simple de tournage pour modifier ta manette.
Profite bien des beaux jours pour te faire un chouette atelier! :wink:
Amicalement, Bertrand.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
uilleann a dit:
Comment savoir la taille d'une clé à ergot dont j'ai besoin pour la couronne vissante sur le mandrin (au lieu du burin :oops: ) : diamètre extérieur de la couronne ou diamètre au fond des crans ?
[/img]

Bonjour uilleann

Tout simplement tu mesures le Ø extérieur de l'écrou. Les cles à ergots couvrent une plage de diamètre , c'est marqué dessus comme le port salut :-D :-D

Bonne journée


Daniel
 
U

uilleann

Apprenti
Merci Daniel et Bertrand.

Bertrand "ce sera pour toi un exercice simple de tournage" : il vaut mieux que ce soit simple et si c'était hyper simple ce serait encore mieux :oops:
Ceci dit c'est vrai que cette manette est chiante...

JL
 
D

Dodore

Compagnon
Vapomill a dit:
Salut uillean!
Pourtant...plus je regarde tes photos, et plus je pense comme dma.... que ton pivot de tourelle (la grosse vis au centre) est trop court pour permettre un serrage énergique. Avec la manette de serrage que tu as là tu as une capacité de blocage très importante!
Essaie de vérifier la bonne portée de ta tourelle sur le chariot en badigeonnant le chariot au crayon feutre et en serrant très légèrement ta tourelle tu la fais pivoter plusieurs fois à la main je ne serais pas étonné que, suite à son accident, la base de ta tourelle soit déformée, et qu'elle ne repose que par quelques points.
Amicalement, Bertrand.

Peux être que la vis est trop courte
Mais par contre je n’ai jamais vu de tourelle qui se déformer à la suite d’un choc ces tourelles sont en acier traité d’ailleurs elle s’est cassée


uilleann a dit:
Voilà 2 photos pour montrer que l'axe est assez long ainsi que le filetage .



DSC05661%20%28Medium%29.JPG

DSC05662%20%28Medium%29.JPG

Sur tes photos : La deuxième montre la vis en position extrême de serrage mais sur la première photo est ce que l’écrou est déjà vissé par ce que s’il est en position haute : le filetage serait un peu cour
 
U

uilleann

Apprenti
Oui il est vissé sur 2 ou 3 filets . Tu penses que ce qu'il reste n'est pas suffisant ?
Pourtant ça restera comme ça pour le moment car ayant à tourner de l' ébène ou du fruitier ce n'est pas pareil que des copeaux d'acier....et puis maintenant ce ne sera pas avant l'automne. Mon câblage électrique provisoire est d'ailleurs démonté depuis 2 heures !

Mais il est vrai que cette grosse manette est gênante pour travailler.

Merci
JL
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonsoir,

je pense qu'il y a bien assez de filet.
La poignée est comme ça sur beaucoup de tour. si l'orientation n'est pas bonne, tu mets une rondelle avec une épaisseur et demi du filet.

Le montage me semble correct comme l'ensemble du tour pour l'utilisation que vous voulez en faire.

Bonne soirée.
 

Sujets similaires

Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 182
O
N
Réponses
0
Affichages
4 097
Némat
N
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 091
philippe2
philippe2
mecanicpassion
Réponses
9
Affichages
1 149
mecanicpassion
mecanicpassion
P
Réponses
48
Affichages
4 020
patduf33
patduf33
B
Réponses
18
Affichages
536
Bambi
B
P
Réponses
8
Affichages
3 387
p027372
P
B
Réponses
1
Affichages
13 715
bnoit
B
furynick
Réponses
416
Affichages
30 707
guy34
G
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 621
tourelle66
tourelle66
O
Réponses
50
Affichages
8 387
Castor24
Castor24
Haut