Tourelle et porte-outil en alu

  • Auteur de la discussion jmn4472
  • Date de début
J

jmn4472

Nouveau
Bonjour,
Que pensez-vous de ces tourelles et porte-outils tout en alu à 30 ou 40€ ? 3 fois moins cher que du tout acier quand-même. Ca semble bien fini mais coté rigidité je me demande ce que ça peut donner quand on usine de l'acier ou de la ferraille. Et si ça prend des coups, l'alu doit en garder des traces. La tourelle apparait bien couleur alu mais les porte-outils, alu aussi, ont été peints pour ressembler à ceux dont les ref standards sont de type 250-xxx. D'ailleurs Chronos vend un produit très semblable (une des deux photos qui donne les dimensions est la même que chez AliExpress) mais tout acier et à 105£
Voici le lien:
https://fr.aliexpress.com/item/Micr...4.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.262.7jrAe6

Amic
JM.
 
Y

yvon29

Compagnon
C'est un peu trop gros pour un Unimat 3


Voyez l'épaisseur sous les outils :
upload_2017-11-23_19-6-58.png

.98" = 25 mm ===> épaisseur semelle estimée à 4,4 mm ...
 
J

jmn4472

Nouveau
Bonjour Yvon,
En fait ce serait pour un Emco Compact8. J'ai vérifié l'épaisseur de la semelle de mes porte-outils actuels, elle est de 6mm...Et ça pose parfois pb avec des outils de 12mm, je me retrouve au-dessus de l'axe du tour.
Ce qui me pose question c'est la matière, vu que tout est en alu (tourelle et porte-outils). Si les marques connues les font en acier, il doit bien y avoir une raison, non? Est-ce la tenue aux chocs, la rigidité, autre ?
Qu'en penses-tu? Qu'en pensent nos experts en tournage/fraisage et autre usinage?

Amic,
jm.
 
R

Robert

Ouvrier
J’ai ce montage porte outils sur un petit tour de marque Taig. J’utilse des outils ( barreaux) en 3 à 8mm. Je travaille les ferreux et non ferreux sans problèmes de vibrations . Le porte outil étant suffisamment rigide pour ce type d’outils. Les passes sont bien sûr adaptées aux capacités du tour.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Je pense que ça va peut être aller au début et puis tout va se déformer. L'alu va être moins dur que les outils.
Il y a encore quelques années, les forumeurs hésitaient à se fabriquer se genre de pièce par ce qu'ils n'arrivaient pas à usiner plus dur que de l'acier dur ou mi-dur alors en alu j'ai un doûte.
 
Dernière édition:
R

Robert

Ouvrier
J’apprécie toujours les avis négatifs des personnes qui ne possède, ni ne connaisse
le produits. Cela reste toujours enrichissant dans un forum de discussions.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
J’apprécie toujours les avis négatifs des personnes qui ne possède, ni ne connaisse
le produits. Cela reste toujours enrichissant dans un forum de discussions.
Bonjour, je suis choqué de ce genre de réponse, Milodiou a donné un avis parfaitement recevable, et étayé par des probabilités réalistes. Il n'a a aucun moment affirmé dur comme fer que ça n'allait pas tenir. Je dois dire que je serai moi aussi dubitatif, certes sans l'avoir expérimenté,:mrgreen: car ayant déja tordu des porte outils en acier sur le Compact8, je n'ose imaginer la tête du po s'il avait été en alu.
Cordialement.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
:smt039

Il y a encore quelques années, les forumeurs se hésitaient à se fabriquer se genre de pièce par ce qu'il n'arrivaient pas à usiner plus dur que de l'acier dur ou mi-dur alors en alu j'ai un doûte.
Salut,

Ça n'a rien a voir dans le sens que l'alu est plus tendre que l'acier, ici c'est un bloc, jamais essayer mais persuadé que ça doit pouvoir passer des outils à plaquettes en utilisation modéré...sans rien déformer.

@ +
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut,

Ça n'a rien a voir dans le sens que l'alu est plus tendre que l'acier, ici c'est un bloc, jamais essayer mais persuadé que ça doit pouvoir passer des outils à plaquettes en utilisation modéré...sans rien déformer.

@ +
Bien sur, en utilisation modérée, mais qui n'a jamais coincé un outil a saigner et provoqué un gros choc sur le po?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bien sur, en utilisation modérée, mais qui n'a jamais coincé un outil a saigner et provoqué un gros choc sur le po?

Bah que se soit de l'alu ou acier...t'en mets un autre comme t'as du le faire pour celui que tu as tordu.
 
R

Robert

Ouvrier
Yakovlev55; il n’y a pas de quoi être choqué par mon post . La demande concerne un porte outil bien précis, que je possède et utilise. Je donne un avis en connaissance du produit, et je pense que ma réponse va dans le sens de la demande. Quand à la casse d’un porte outil suite à une erreur, nous connaissont. Même ceux en acier et de grande marque. Mais cela est hors du sujet. Bon usinage
(Si mes réponses vous déplaisent, libre à vous de me mettre dans vos indésirables )
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Robert, ne crois pas que tes réponses déplaisent, j'ai réagi de la sorte devant le manque de considération envers des propos d'un membre, qui ne sont pourtant pas dénués de bon sens par quelqu'un qui de par son expérience pense en savoir d'avantage. Il faut bien comprendre que les propos de Milodiou ne contredisent en aucun cas les tiens, alors que toi, tu as un ton quelque peu méprisant pour les siens.
J'ai essayé de prendre la maximum de précaution de langage est j'espère ne pas être compris de travers.
Cordialement
Martin
 
M

Milodiou

Compagnon
Bah ! si Brise-Copeaux pense que ça va, je suis d'accord, j'ai tendance à toujours respecter ce qu'il dit vu son expérience :smt039
Mon premier avis c'est que c'est trop mou, ça s'écrase, je crois que l'on parle de ductilité. Le Emco C8 c'est un tour fait pour prendre des passes de quelques mm dans l'acier. Mais si une tourelle en alu fait le travail, c'est super car ça va être beaucoup plus facile à fabriquer. J'attends le retour avec impatience.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

En fait je répond par rapport à son tour qui fait 1/2 cv...il ne risque pas grand chose.

@ +
 
C

check

Ouvrier
J'utilise cette tourelle sur C3 depuis des années, cela me semble proportionné pour ce type de tour.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
C'est incroyable cette vidéo.
Je compare avec la tourelle carré simple qui est sur mon tour. Elle est en acier très dur, les vis sont toutes trempées à la pointe et le tout est tellement bien ajusté sur le chariot que ça fait ventouse sur la surface d'appui et sur l'axe de fixation avec l'huile.
Là c'est une tourelle en alu, rien n'est ajusté, du jeu partout, la poignée de serrage :roll: je me demande en combien de serrage elle va casser ou l'excentrique s'aplatir. Je me demande même si c'est possible de serrer une fois, ça repose sur une espèce de rondelle et c'est tenu par une vis zinguée qui semble nager...
Pourtant ça tronçonne, dans de l'inox, sans souci, comme dans du beurre je dirais :confused:. J'ai un doûte sur la nature de son inox.

L'étape suivante c'est quoi ? l'outil posé sur le chariot ? L'usineur, c'est Garcimore ? Ch'est machique ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

1+
C'est là que le bât blesse, la vidéo est horrible c'est archis bourré de jeux, une conception en alu bien faite ok...mais pas ce truc.

C'est pas facile de donner son approbation sur de l'outillage sans l'avoir vue, ce truc c'est des problèmes assurer.

@ +
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Ca donne pas l'impression d'une grande fiabilité...
Ca me semble meme assez dangereux, la tourelle, c'est quand meme ce qui tient l'outil, ca doit être solide!
Par contre, dans la vidéo, l’affûtage de la lame à tronçonner me semble intéressant, à revoir....
 
M

MrSerge9

Nouveau
Pour un petit tour de micro-mécanique ou modélisme, sa devrai être bon.
 
J

jmn4472

Nouveau
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. Je pense que je vais laisser tomber cette idée de PO et de tourelle en alu chez Aliexpress :smileJap:ou autres fournisseurs. Je vais garder mon PO en acier et réaliser 2 PO en alu (moins dur que l'acier, c'est vrai, mais moins difficile à usiner, surtout sans lubrification). Comme je n'usine que de l'alu, du laiton, parfois du cuivre et encore moins souvent de l'acier, cette solution devrait tenir, je pense.
Merci encore pour votre aide.:)
Amic
jm
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir

Les tourelles et porte-outils sont peut être en duralumin plus résistant que l'alu

A bientôt
 
S

simon74

Compagnon
Reste a voir, j'en ai pas eu l'opportunité d'essayer, mais je reste sceptic. Je suis en train de fabriquer un bloc porte-outil a ce moment, basé sur la modele de Harold Hall*, pour faire deux blocs et ~16-20 porte-outils j'en ai eu pour 30€ de materiaux, y compris le visserie (par contre, je n'ai pas fait expedier l'acier). Pendant mes recherches sur ce porte-outil, j'ai trouvé ce site : http://www.cgtk.co.uk/metalwork/minilathe/toolpostmk2, fait par quelqu'un qui a eu un de ces fameuses PO en alu :

a waste of money: the tolerances to which the post and holders are made are very wide and the piston type of tool post is not very tolerant to inaccuracies. Every time the tool holder is fitted to the tool post it will sit in a different location, in terms of tool height as well as XY position … poor quality and frustrating to use

* -> http://www.homews.co.uk/page508.html,
 
B

bump01

Compagnon
a waste of money: the tolerances to which the post and holders are made are very wide and the piston type of tool post is not very tolerant to inaccuracies. Every time the tool holder is fitted to the tool post it will sit in a different location, in terms of tool height as well as XY position … poor quality and frustrating to use

Avec Google traduction :

un gaspillage d'argent: les tolérances sur lesquelles sont fabriqués le bloc et les supports sont très larges. Chaque fois que le porte-outil est monté sur le bloc, il se trouve à un emplacement différent, en termes de hauteur d'outil et de position XY ... mauvaise qualité et frustrant à utiliser.

A bientôt
 
M

MrSerge9

Nouveau
@jmn4472 Tu peut le fabriquer aussi en fonte blanche sans arrosage.
Il faut tourner lentement par rapport au matière que tu usine habituellement.
Le vitesse est de 8/10m fonte, ou 16m acier doux mi-dur.
 
Haut