Tourelle et PO maison (tour C4)

Z

zou

Ouvrier
Bonjour, qq photos de la tourelle et des PO que j'avais fabriqués pour mon petit C4 ; pour ceux qui ont de petites machines et alproc qui a le même modèle.

Tout est usiné dans de l'acier X48 sur une fraiseuse SX3 de la même marque que le tour.


La tourelle est en deux parties articulées autour d'un axe et maintenues légèrement serrées avec une vis et un ressort ; ça évite le dérèglage quand on désserre.
Le serrage des machoires est assuré par une vis chc.

Ca a augmenté sensiblement le poids de la tourelle et donné une rigidité très supérieure à la tourelle de série ; la différence saute aux yeux dès les premiers essais et les vibrations diminuent énormément ; la finition et l'état de surface sont nettement améliorés. Tout particulièrement avec les barres d'alésage. Du coup, j'en ai fait pour des barres de 8, 10 et 12.

Le système de réglage en hauteur est fiable et précis mais pas commode à l'usage ; il me manque aussi des contre-écrous moletés de 4mm pour fignoler.

Ca fait une belle économie ; c'est bien mieux que les merdouilles comme celle que j'avais achetée sur ebay et qui ne m'a jamais servi ; en plus, c'est un peu comme des TP quand on débute dans l'usinage.


Démonté :
po_11.jpg


Assemblé:
po_10.jpg



Il y a ensuite les PO "de base":

Pour outils carrés:
po_00.jpg


Pour barres d'alésage :
po_01.jpg


Pour lames à tronçonner :
po_02.jpg
 
J

Jebri

Ouvrier
Bravo du beau travail. Tu as une belle finition.
Cordialement.
Jebri.
 
A

Anonymous

Guest
porte outil C4

Bonsoir, :)

Merci pour les photos, joli travail.

Juste une question, ton porte outil se trouve du fait du second axe, à 45° cela ne te gêne pas ?

Tu dis que ton système de réglage de la hauteur de l' outil n' est pas commode à l' usage, pourquoi ? Il semble plutôt simple et efficace !

cordialement,

Alproc :lol:
 
Z

zou

Ouvrier
Re: porte outil C4

alproc a dit:
Juste une question, ton porte outil se trouve du fait du second axe, à 45° cela ne te gêne pas ?
Soit je n'ai pas compris la question soit il s'agit juste de l'angle de la tourelle sur les photos auquel cas c'est juste pour la prise de vue que je l'ai tournée.

alproc a dit:
Tu dis que ton système de réglage de la hauteur de l' outil n' est pas commode à l' usage, pourquoi ? Il semble plutôt simple et efficace
Simple et efficace : oui ; mais comme il est près du levier de serrage, on ne peut pas mettre une vis très haute et le contre écrou moleté (qui n'est pas sur les photos) pour assurer la vis est difficile à tourner même quand on n'a pas de gros doigts.
Ceci dit, une fois qu'on a réglé la hauteur pour une gamme d'outils, il n'y a plus à y revenir. J'ai 4 PO pour outils carrés et j'en ferai encore d'autres.
 
P

phil916

Compagnon
Pour résoudre le problème de dégagement:
plutôt qu'une encombrante Hex standard, tu pourrais encastrer une vis Hex tête fraisée et ainsi pourrais avancer la vis de réglage et sa molette plus près du bord du PO ?
 
K

KY260

Compagnon
C'est une idée Philippe, mais j'aurai plutot fait une manette de serrage longue, avec une embase large et epaulée pour recuperer de la place là où c'est necessaire.
 
J

James17

Compagnon
Très belle réalisation !

Hors sujet
Ton pseudo KY260 indique-t-il que tu es kityiste ?

A+
Fred
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous

zou a dit:
Le système de réglage en hauteur est fiable et précis mais pas commode à l'usage ;
N'est-il pas possible de faire la potence de réglage plus haute, comme je l'ai fait ici, de façon à dégager la vis de réglage et le contre-écrou moleté ?

A+
 
Z

zou

Ouvrier
phil916 a dit:
Pour résoudre le problème de dégagement:
plutôt qu'une encombrante Hex standard, tu pourrais encastrer une vis Hex tête fraisée et ainsi pourrais avancer la vis de réglage et sa molette plus près du bord du PO ?
KY260 a dit:
C'est une idée Philippe, mais j'aurai plutot fait une manette de serrage longue, avec une embase large et epaulée pour recuperer de la place là où c'est necessaire.
Je vais combiner ces deux solutions : j'ai justement fait le plein d'hex à têtes fraisées dans toutes les tailles dernièrement (chez Weber métaux) et je vais faire un levier de serrage au profil le plus bas possible qui arrivera en dessous de la vis de réglage ; j'avais gardé celui de la tourelle d'origine par flemme mais c'est pas grand-chose à faire.

La soluce de vieulapin était envisageable mais je veux le moins de dépassement possible ; j'ai toujours tendence à accrocher ou à me cogner dans ces petites pièces qui dépassent y compris le levier de serrage qui dépasse trop.

Merci pour les idées ; je vais donc améliorer mon dispositif.
 
P

phil916

Compagnon
Merci à toi de partager tes réalisations, tu seras imités c'est certain :-D
 
W

wintereivax

Ouvrier
Salut,

Je trouve l'idée de ta tourelle très intéressante, surtout par la blocage. Une bonne idée et bien différente des versions "excentrique".

Par contre, il y a un truc que je pige pas : à quoi sert la poigné ( surement d'origine) noire sur le dessus du PO ?

A++

Xavier
 
N

Nico91

Compagnon
wintereivax a dit:
Salut,

Je trouve l'idée de ta tourelle très intéressante, surtout par la blocage. Une bonne idée et bien différente des versions "excentrique".

Par contre, il y a un truc que je pige pas : à quoi sert la poigné ( surement d'origine) noire sur le dessus du PO ?

A++

Xavier

C'est elle qui bloque en rotation la tourelle.
 
Z

zou

Ouvrier
wintereivax a dit:
Salut,

Je trouve l'idée de ta tourelle très intéressante, surtout par la blocage. Une bonne idée et bien différente des versions "excentrique".

Mécaniquement, ça me satisfait plus mais là aussi, c'est moins commode et moins rapide que le levier pour débloquer ; d'un autre côté, ça ne dépasse pas ... j'aime pas ce qui dépasse ...

Tiens, pendant que je poste, qq'un sait-il où trouver des petits contre-écrous moletés pour du M4 ? pas trouvé dans les catalogues ni sur le net.
Merci d'avance.
 
W

wintereivax

Ouvrier
Re,

Effectivement, il faut peut-être plusieurs tour de clé pour serrer l'outil. Maintenant ya les plus et les moins, comme tu dis.

Je te prie d'excuser mon ignorance et peut-être mon manque d'inventivité, mais pourquoi ne pas avoir "échanger" les positions du levier et de l'axe de positionnement ?

Et sinon, dites moi si j'ai bien compris tous le système complet : le levier noir va entrainer une vis qui va venir en appui sur le chariot transversal. Cet appui va se mettre transmettre en réaction sur l'axe et le "rond qui dépasse" va bloquer le tout ?

Désolé pour mon manque d'inspiration sur les description, mais j'ai eu apéro ce soir ^^

A++, et bonne continuation à toi, zou

Xavier
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir

zou a dit:
Tiens, pendant que je poste, qq'un sait-il où trouver des petits contre-écrous moletés pour du M4 ? pas trouvé dans les catalogues ni sur le net.
J'en ai en 3 (Ø ext. 10) en laiton étamé. En les reperçant à 3,3 et en les retaraudant à M4, ça irait ? Sinon, après, c'est du 5x90.

A+
 
Z

zou

Ouvrier
@ vieulapin : je te remercie de ton offre mais tu viens de me donner encore une idée ; je n'avais même pas pensé à faire les contre-écrous en laiton ; j'ai justement des chutes en petit diamètres qui vont servir. J'avais un peu la flemme de les faire en acier ; en plus, comme c'est une pièce qu'on tripote souvent, elle ne s'oxydera pas. Question réglée !
Ceci dit, j'ai passé une bonne heure de recherches sur le net cet aprèm et je n'ai rien trouvé.

@ wintereivax ;
Plutôt qu'un long bla-bla, je pense que cette photo te répondra mieux ; ce sont les pièces d'origine sur lesquelles j'ai "greffé" ma tourelle perso usinée aux cotes de ces pièces ; sinon, il fallait tout modifier et je n'en sortais plus ...

po_12.jpg


La pièce de centrage est vissée dans le chariot et le levier est en fait l'écrou de blocage.
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonjour Zou,

Belle réalisation.
Je te joinds une photo avant que tu ne fasses des modifications.

Une solution: Tu descends la portée de la vis. Un usinage de plus sur la tourelle mais des PO beaucoup plus simple et tu problème résolu.

Désolé je n'ai que cette photo ds mon ordi.

Bon courage.

PO SERNONA.jpg
 
Z

zou

Ouvrier
Salut dma91640,
c'est effectivement astucieux, ça dépasse peu et c'est compact ; malheureusement, mon tour est prévu à l'origine pour des outils carrés de 8mm ridiculement petits et peu rigides ; j'ai réussi à passer à des outils de 10 et surtout de 12 pour ceux que j'usine moi-même en abaissant au maximum les PO ; pour faire loger ton système, il faudrait que je les remonte ou encore que je refasse toute la série ... :smt088 Il y en a déjà 6 opérationnels et autant qui sont déjà en fabrication mais que je n'ai pas le temps de finir ; c'est loupé pour cette fois ... Encore que je pourrais faire un logement dans la tourelle ...

Si seulement on pouvait poster ses prototypes avant de les réaliser avec toutes les idées et conseils qu'on reçoit ici !
 
D

dma91640

Ouvrier
Je ne vois pas la difficulté. Tu ne changes rien au PO actuel.
Voir dessin ci-joints. avant / après

PO serona 2.jpg
 
Z

zou

Ouvrier
dma91640 a dit:
Je ne vois pas la difficulté. Tu ne changes rien au PO actuel.
Voir dessin ci-joints. avant / après

Je t'ai bien compris ; c'est ce que je disais dans mon précédent post : "encore que je pourrais faire un logement dans la tourelle ..."

Bien, là, je suis en train d'usiner les contre-écrous en laiton ; j'ai déjà fait le logement dans les pièces pour mettre des hex fraisées qui sont moins encombrantes (merci phil916) ; si ça gaze avec tous mes PO, je ferai ta modif ensuite.

Voilà !!
 
Z

zou

Ouvrier
Voilà la modif pour les hex fraisées (phil916) ; les contre-écrous moletés en laiton (vieulapin) et demain, j'attaque la modif de dma91640.

Ils sont pas mignons en gros plan mes contre-écrous ?


po_20.jpg



Et après, finies les modifs !!
 
W

wintereivax

Ouvrier
zou a dit:
@ wintereivax ;
Plutôt qu'un long bla-bla, je pense que cette photo te répondra mieux ; ce sont les pièces d'origine sur lesquelles j'ai "greffé" ma tourelle perso usinée aux cotes de ces pièces ; sinon, il fallait tout modifier et je n'en sortais plus ...
La pièce de centrage est vissée dans le chariot et le levier est en fait l'écrou de blocage.

D'accord, je comprend mieux maintenant. J'ai presque la même chose sur mon tour. aussi une grosse vis directement placé dans le chariot. Par contre, le diamètre de ma est constance et je n'ai pas la partie basse avec un plus gros diamètre.

Je ne sais pas pourquoi, mais dans mon esprit, ton axe faisant la fonction entre les 2 parties du PO devait avoir un rôle dans la fixation sur le chariot...

Bref, c'est beaucoup plus clair pour moi. Je te remercie pour ta photo.

Et sinon, très beaux contre-écrous.

A++

Xavier
 
Z

zou

Ouvrier
phil916 a dit:
très mais on voudrait les voir montés :-D

Chef oui chef !
(vais me faire engueuler, moi ...)

Fin définitive (j'espère) des modifs. Ceux qui ont eu les idées se reconnaîtront ; en tous cas, je suis très content du résultat final ; le système de réglage dépasse beaucoup moins et la molette est bien accessible pour moi.

Merci à tous pour les idées et suggestions d'ameliorations.

Voilà 2 photos :

po_30.jpg


po_03.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
L
Réponses
26
Affichages
1 355
DDMIL
DDMIL
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
M
Réponses
3
Affichages
975
leen
P
Réponses
0
Affichages
555
poljez
P
P
Réponses
9
Affichages
655
pro-ms
P
Haut