tourelle de tour

  • Auteur de la discussion vogele
  • Date de début
S

serge62

Apprenti
Très bon travail Vogele
je doit en faire une aussi vais surement m'en inspirer :)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut vogele, beau boulot et d'une simplicité, c'est une création à la porté de tous rien de compliquer et très efficace du point vu rigidité.:smt038 :smt038 :smt038

PS: évite de trop sortir tes outils de coupes çà engendre des vibrations.

Cordialement @ ++
 
F

fred250

Compagnon
effectivement , super système simple est efficace :smt038
je crois que je vais aussi le copier pour mon tour , faudrait juste rajouté une petite poignée réglable a la place de la vis chc pour plus d'ergonomie
 
Z

zou

Ouvrier
@ vogele

Salut, j'étais en train de me creuser pour la même chose et ta réalisation me plait bien.

Question : pour continuer d'utiliser mes outils carrés de 10X10, la semelle du porte outil interchangeable ne doit pas faire plus de 6mm d'épaisseur ; est-ce que cela te semble suffisant pour une telle pièce en alu ?
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonjour,
Belle réalisation.
Il me semble voir de l'alu!! c'est dommage de passer autant de temps à fabriquer cet ensemble et le faire en alu, ce n'est pas assez rigide et la durée de vie va etre courte.

Bon travail tout de même.
 
S

serge62

Apprenti
ce ne sont que les boutons de réglage de hauteur qui sont en alu donc pas très grave :)
 
V

vigo

Ouvrier
Bonsoir,
Bravo vogèle !

Il ressemble fort à celui que j'ai acheté chez RCM.
Tu te souviens ?

La différence est que le mien est totalement séparé
en 2 par la rainure qui traverse le trou.
Dans ce trou tu insères une goupille et tu serres
l'ensemble comme le tien.

Peut-être moins de risque de déformation ?
 
V

vigo

Ouvrier
Salut Didier,

Oui, j'ai bien remarqué que tu avais préparé un trou et je me suis douté que tu ne l'avais pas percé pour rien...

Je suis bien content que Buitellar t'ai repris la tourelle et je t'en remercie.
Donne nous des nouvelles au + vite de ton porte-outil à queue d'aronde.

Au plaisir de se revoir.

dom
 
C

c.phili

Compagnon
salut vogèle, pas mal ton truc, simple a faire et surement efficace.
pourquoi se casser la tête avec un exentrique ?? Pourquoi tu ne l'a pas sorti plus tôt ??? moi j'en ai ch... avec ma tourelle :smt089
elle va bien c'est un fait mais j'aurais préféré la simplicité.
Je serais même tenté a en refaire une mais déjà 2 projets en cour, la table inclnable et la bridgeport :cry: et tant d'idées pour cette fraiseuse.
En tous cas j'admire ce que tu arrive a faire avec une bf20.
Phil
 
M

mecano17

Nouveau
salut

pour laspect pratique de ce porte outils j ai compris

mais a quoi sert la mollete du dessus?
 
C

c.phili

Compagnon
vogele a dit:
Bonsoir à tous,
c.phili,
Quand je vois ce que tu fais ,cela me laisse sur le cul et surtout ou vas-tu chercher tes idées. Et connaisant ton boulot ,comment fais tu pour concilier tout cela?????????????
Aujourd'hui je me suis reffais une série de porte outils en plus (8 pièces )
mais cette fois avec une fraise à plaquettes quel plaisir pour ma petite machine hiiiiiiiiiiiii .
Il me reste à usiner les portes outils ,c'est pour demain .
J'ai âte de voir ta fraiseuse finie,c'est toujours un plaisir de voir tes sujets
@+ vogele
merci pour tes encouragements, la fraiseuse se monte mais j'ai encore pas mal de boulot a faire, je compte motoriser les axes et monter des règles digitales ainsi que refaire toute l'instalation electrique.
 
W

wika58

Compagnon
Salut Vogele,
Félicitations un peu tardives (petit break dans le Sud...) pour ce beau travail... :wink:
 
S

serge62

Apprenti
tres bon travail vogele :smt038
j'adopte définitivement ce principe
me trouve la matiere et hop au boulot :)
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
Joli travail! Mais pour aléser, tu fais comment avec la poignée?
Bonne soirée
Robert
 
C

CESAR

Apprenti
Bonjour,
2 idées pour tourelle rapide aux dimensions du tour Sieg C4
J'espere que les images passeront.
Un des buts, est d'éviter l'opération de sciage profond.
Plans possibles si demande.

tourelle C4 2.jpg


TC4.jpg
 
C

c.phili

Compagnon
Pas mal l'idée mais je ne vois pas en quoi c'est un problème pour le sciage :cry: , par contre 2 portes outils, en théorie, c'est pas mal mais en pratique tu devras toujours desserrer 3 vis au lieu d'une et ce n’est pas le but de la tourelle a changement rapide, je m'en ferais une même un jour mais j’avoue que je suivrais la façon de Vogèle maintenant ce n'est que mon avis et mon but n’est certainement pas de te critiquer, ce déjà extra que tu participe au forum et d’autres suivront certainement ton idée en tous cas j'aime bien tes dessins. :wink:
 
C

CESAR

Apprenti
Négatif, il n'y a qu'une vis à desserrer par porte outil.
Dans la solution à 1 seul porte outil, la deuxième vis assure le maintien de l'axe et le rappel par son ressort.
Dans la solution 2 la vis centrale tient simplement la partie "mors", l'élasticité fait le reste.
 
C

c.phili

Compagnon
juste, j'ai été trop vite pour répondre :oops: mais alors pourquoi pas 2 sciages?
 
V

vigo

Ouvrier
Bonsoir,
Voici la tourelle porte-outil achetée chez RCM pour mon tour 6125A, elle ressemble fort à celle décrite ci-avant.
Il faut que j'y rajoute une manette de serrage en remplacement de la vis CHC pas tès pratique en vérité.

01.jpg
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
210
Thibault usine
T
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
Florian 46
Réponses
12
Affichages
1 465
Florian 46
Florian 46
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
M
Réponses
3
Affichages
975
leen
E
Réponses
45
Affichages
3 938
Lechattom
L
Haut