tourelle de tour

  • Auteur de la discussion vogele
  • Date de début
C

CESAR

Apprenti
Réponse à vigo
La manette est effectivement une possibilité supplémentaire.
Comment est tenu l'axe vertical, dans cette réalisation ?
Y a t'il un ressort interne pour "ouvrir" lors du desserrage ?
 
V

vigo

Ouvrier
Non,
Il suffit de désserrer un peu la CHC, de manière à enlever le porte-outil, la goupille posant sur l'étau reste à sa place. Il est vrai que le système de vis avec ressort est ingènieux.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour à tous
Il me semble que sur la 1° image de CESAR la vis et le ressort sont du mauvais côté de l'axe.... :roll: placé là, le ressort pince le PO alors qu'il devrait ouvrir.....
A+
 
C

CESAR

Apprenti
Le ressort pousse à l'extérieur de l'axe, et donc (effet levier) ouvre tout en maintenant l'axe (ce qui double l'action de la vis sécante)
@+
 
T

TREBOR_7

Compagnon
oui, il ouvre.....mais à l'opposé de la queue d'aronde...et l'axe est dégagé, et le basculement se fait sur la vis de blocage et.....
A+
 
C

CESAR

Apprenti
Petit doc expliqueras mieux.
cordialement

C4 1 dessin.jpg
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour Cesar,

Quel logiciel de dessin utilises-tu ? Merci pour la réponse.
@+
 
C

CESAR

Apprenti
Réponse (tardive) à c.phili : je ne suis pas équipé pour un sciage aussi profond et je m'en méfie.
Réponse à Michael : catia
 
C

CESAR

Apprenti
-La goupille ne peut pas descendre, la vis la traverse partiellement dans ce but et le ressort la garde appuyée.
-L'intérêt de la tourelle double est en effet restreint, surtout si le porte outil dépasse en dessous.La réalisation est par contre, pratiquement, plus simple.
@+
César
 
V

vigo

Ouvrier
Bonsoir,

Pour répondre à vogèle.
Non la goupille ne tombe pas même en tournant la tourelle. La goupille pose toujours sur le chariot.
Donc l'installation d'1 vis + ressort ne se justifie pas dans mon cas.
 
C

CESAR

Apprenti
Histoire d'aller au bout, petite modif du porte outil qui permet la rotation de la tourelle, même avec le porte outil "en bas"

TC4.jpg
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour à tous,
mes excuses à CESAR, j'avais vu le ressort à l'intérieur..... :oops: ...faut que je change mes lorgnons !!!!!!
J'ai fait aussi 10 PO, mais j'avais la tourelle avec 5 PO , donc je n'ai pas eu le choix :roll:
A droite l'original, en avant plan un "spécial" perçage :wink:

Affuteuse 000.jpg


IMG_0314.jpg
 
C

CESAR

Apprenti
Super boulot, comment tu fait ce bronzage?
Cordialement .
césar
 
A

andre30

Apprenti
Salut , même question que CESAR es que c'est juste un produit que tu passe sur tes pièces .
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
C'est un bronzage "chinois"... :lol: .....comme la couche de titane de leur forets... :roll:
Juste un coup de bombe de peinture (Julien) pour qu'ils aient l'air neuf au moins une fois... :-D :-D :-D :-D
De toute façon, même le bronzage amateur se raye facilement!
A+
 
Z

zou

Ouvrier
Salut,
perso, j'utilise un produit que l'on trouve chez les armuriers.
La marque est "Birchwood Casey"
Très bien sur des petites pièces mais plus délicat sur des grandes car il faut faire plusieurs applications pour avoir une teinte homogène.
 
C

c.phili

Compagnon
Je ne savais pas quoi faire, refaire des portes outils pour ma tourelle ou reprendre le principe de Vogèle finalement, vu la simplicité et le métal que j'ai je vais opter pour la copie :oops: juste les dimenssions a changer, j'adore cette simplicité :lol:
 
P

Peter

Apprenti
ca m'intéresse ! mais je ne trouve pas les photos !
cordialement.
Peter.
 
P

Peter

Apprenti
Après X essais j'ai enfin les photos qui apparaissent en tête du post !
Merci.
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
240
Thibault usine
T
C
Réponses
25
Affichages
8 057
pascalp
P
B
Réponses
5
Affichages
2 296
BERTHOUD
B
Florian 46
Réponses
12
Affichages
1 481
Florian 46
Florian 46
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 181
O
M
Réponses
3
Affichages
1 041
leen
E
Réponses
45
Affichages
6 364
Lechattom
L
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 096
part's-and-co
part's-and-co
Haut