Tourelle de S.I.M

  • Auteur de la discussion Belette
  • Date de début
B

Belette

Nouveau
Bonsoir, j'ai entrepris de démonter la tourelle porte outils de mon SIM T5, mais je n'arrive pas à enlever le porte outils de l'axe, j'ai pourtant démonter tout ce que j'ai pu trouver, là je cale ???

Si certains connaissent l'astuce je les remercie d'avance !

DSC_0038.jpg
une autre

DSC_0037.jpg
une t'ite photo
 
S

shannow

Apprenti
A tout hazard on dirait que l'axe est une vis épaulée géante sur mesure où les deux trous extérieurs sont pour une clef spéciale pour la desserrer et le sortir .

Je n'ai pas ce tour désolé je ne peux pas en dire plus :(

Jonathan

Ps: Si l’extrémité de l'axe est bien la tête de la "vis" vous pouvez la desserrer avec deux piges et une barre normalement si y'a plus la clef .
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour à tous,

Amha c'est la devinette du jour!
Jamais vu non plus mais cela ressemble à un système "taperlok"

IDENTIFICATION :
C'est un moyeu conique fendu qui s'imbrique dans un alésage (tourelle) conique aussi, les quatre trous taraudés sont entre les deux cônes, deux trous sont filetés entièrement (visibles sur la deuxième photo) les deux autres trous (non visible sur la photo) sont filetés uniquement sur la tourelle et pas de filets sur le moyeu, alors c'est bien un "taperlok".
Est-ce bien celà?

SOLUTION :
J'imagine que le petit cône du moyeu se trouve vers le bas.
Donc il faut placer deux boulons dans les trous entièrement filetés et serrer sec l'un et puis l'autre en arrosant du pétrole ou similaire pour aider à l'extraction (comme une arrache poulie) frappez des petits coups de marteau (bronze) sur la tête des boulons et aussi sur la tourelle qui doit descendre, si papy fait de la résistance c'est qu'il y a de l'oxydation.
Ensuite le cône s'enlève en vissant un boulon au centre (arrache).

Avis.
Si je comprends bien, votre tourelle est en l'air et ne touche pas votre petit chariot c'est bien ça? (tourelle stradivarius?) il faudrait l'avis des pros, mais il me semble que le montage n'est pas conforme.

P.S.
(il est possible que ce soit une version personnalisée du "taperlok")
Si vous avez les quatre boulons entièrement filetés utilisez les pour l'extraction, et dans ce cas les deux trous près de l'axe servent à enfoncer le cône, (placer un tournevis dans un trou et faire pivoter la tourelle à 360°, si vous trouvez un trou fileté dans la base c'est çà!)
A+
 
B

Belette

Nouveau
tourelle de sim

Merci pour les réponses, mais y'a un "hic", j'ai decouvert ce tantot, une petite BTR qui faisait clavette, super !!! mais j'ai beau chauffer, taper, rien n'y fait, l'écrou à créneaux ne bouge pas ! le gars qui l'a monté en 1954 a du y mettre tout son coeur !

DSC_0066.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
E
Réponses
45
Affichages
6 389
Lechattom
L
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 293
Tour 85
Tour 85
N
Réponses
22
Affichages
1 498
FB29
P
Réponses
0
Affichages
876
poljez
P
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
800
alex vintage parts
alex vintage parts
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 358
philippe2
philippe2
R
Réponses
21
Affichages
985
pamer
pamer
F
Réponses
70
Affichages
6 987
Papy54
L
Réponses
31
Affichages
2 020
bricoleur13
B
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 218
O
B
Réponses
135
Affichages
11 097
wika58
wika58
Haut