Tourelle de 380 du Richelieu

  • Auteur de la discussion gilles03
  • Date de début
G

gilles03

Nouveau
Bonjour a tous

Je ne trouve pas sur le forum alors je fais appel a vous :???:
J’aurais besoin d’un renseignement concernant les tourelles de 380 du Richelieu au 1/100 surtout la motorisation
La tourelle fait 140 mm de diamètre je voudrais qu’elle tourne par rapport a l’axe médian de 90° à droite et 90° à gauche (donc total 180°) en 36 secondes
Comment fait on pour calculer le pas du pignon moteur, son diamètre extérieur, et le nombre de dents,
Le diamètre du pignon d’entraînement de la tourelle sachant que je voudrais des dents a l’intérieur du dit pignon, et la vitesse du moteur.
Je me doute que si je diminue le diamètre du pignon de la tourelle il faut que je modifie a vitesse la vitesse du moteur,mais dans quel rapport

J’espère que mes explications sont clairs si vous aviez des infos ça serait super

Merci a tous gilles03
 
S

stanloc

Compagnon
Il faut que la tourelle tourne de 2 x 180° en 2 x 36 sec soit 1 tour/72 s ou 360 / 72 x 60 = 300° par minute
Il faut maintenant choisir la vitesse de rotation du moteur et le rapport du nombre de dents entre la couronne et le petit pignon du moteur. En choisissant un on déduit l'autre et si on ne tombe pas sur des valeurs courantes dans le commerce on choisit autre chose.
Mais cette tourelle n'est pas actionnée par un servomoteur ????
Ah le Richelieu et le Jean-Bart :heart: :heart: :heart: :heart: Ça c'étaient des bâteaux !!!!
Stan
 
G

gilles03

Nouveau
Re

Merci pour ta réponse.Pour le servomoteur,en fait je voulais faire différant d'une part ,et puis, en profiter pour apprendre quelque chose d'autre part.
L'idée a germé en feuilletant ce catalogue
4223-couronne-a-denture-interne.html

pour le reste j'aimerais savoir comment calculer le tout (plutot que d'acheter ,essayer, modifier pour tomber juste )
Dans la meme optique j'apprends a programmer les cartes Arduino pour mes animations du bateau

Gilles03
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 068
D
B
Réponses
5
Affichages
2 299
BERTHOUD
B
E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
A
Réponses
1
Affichages
433
A
who
Réponses
9
Affichages
1 053
midodiy
midodiy
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 726
lumberjack
lumberjack
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 014
Lincoln72
Lincoln72
K
Réponses
5
Affichages
10 948
Kevin integrex
K
C
Réponses
102
Affichages
17 459
Mumupilot01
M
Carton
Réponses
21
Affichages
2 833
Carton
Carton
Haut