tourelle changement rapide pour MTB 3000

  • Auteur de la discussion olivier_fu
  • Date de début
O

olivier_fu

Apprenti
Salut a tous. Voila je cherche une tourelle a changement rapide pour mon tour MTB 3000 qui est un equivalent d'un C3. J'ai des outils a plaquette carbure brasé de 10 par 10 mm et des outils a plaquette a jeter de 10*10 mm. Ma tourelle fait 50 mm par 50 mm et la hauteur de la base du chariot jusqu'au centre de la broche est de 18 mm. La tige de l'axe fait 10 mm de diametre. Et j'ai une lame a tronconner monter sur un support qui me met cette lame a 5 mm du bas du support. Bon en gros c'est a cause d'elle que je veut une tourelle a changement rapide c'est pas pour le rapide mais pour le reglage en hauteur : les outil a plaquette sont presque au bon niveau (mais pas tout a fait ca me laisse une petite pointe, les outil a plaquette brasé c'est un mm trop bas (bon avec une cale ca passe bien) par contre la lame a tronconner c'est une horreur a caler. Alors j'ai trouvé sur arceurotrade celle pour c3 mais la largeur du support des outils est de 9 mm donc apparemment prevu pour du 8*8 http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... ccessories et celle sur otelo http://www.otelo.fr/fr/catalogue/compos ... 53371.html et pour les info de dimension ben faut imaginer pas trop detailler. Voila si par miracle vous avez des infos pour faire un choix sur une tourelle qui soit pas trop mal pour mon tour et pas trop cher non plus (j'ai choisi ces tourelles parce que la dimension m'avais l'air pas trop mal et qu'ensuite ca ce rapprochais du systeme des p o rationnelle. Voila merci pour vos reponse.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut a tous, bon je crois que j'ai peut etre trouvé mon bonheur chez chronos voila la bete http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/Chro ... ts_69.html
Apparemment elle reprend le systeme rationnelle pour la tourelle et en plus elle n'est pas trop cher et avec 4 portes outils. Elle est un peu grande pour mon petit tour mais bon ca devrai passer. Ma tourelle ne faisant que 50 mm et celle ci 70 mm selon otelo et 2.25 pouce selon chronos du coup elle va depasser un peu mais ca devrai aller. Voila voila je poste cette reponse a moi meme pour qu'un jour s'il y a quelqu'un dans mon cas, il puisse trouver dans les archives une tourelle pour son tour. :-D
 
O

olivier_fu

Apprenti
J'y est pensé a celle la mais elle me semblait un peu trop grosse pour mon tour, par contre fait attention que la tourelle est seul ou peut etre avec un seul porte outil. Il y a des kits chez otelo avec 3 porte outil comme celle que tu m'as montrée
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/compos ... 60742.html
Sinon les portes outils sont a 23 euros ht.
Je pense que j'ai acheté la meme chez chronos mais maleureusement pour moi et heureusement pour eux ils sont apparemment debordé par les commandes de Noel donc je ne sais pas trop quand je vais la recevoir. Mais en tout cas tres bon choix car le systeme de verouillage du porte outil a l'air d'etre rigide on verra ca a l'utilisation. En tous cas tien moi au courant lorsque tu l'aura achetée et testée.
 
S

sjlouis

Apprenti
Je sais qu'il existe des kits, mais dans ce kit il n'y a qu'un seul porte outil qui m'intéresse, donc je vais prendre la tourelle seule et 5 porte outils identiques. J'espère pouvoir passer la commande aujourd'hui, hier je n'arrivai pas à joindre un vendeur.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Ca y est j'ai recu ma tourelle porte outil de chez chronos. Franchement j'y croyais pas trop a la recevoir cette semaine. Bon ben question rigidité ca marche pas trop mal, au debut avec la lame a tronconner j'ai cru que la tourelle avait du jeu et que c'etait une grosse m.... mais en fait c'est tout le reste qui bougeait mais absolument pas la tourelle (vous allez me dire que c'est le reste qui est une grosse m.... ben faudra qu'on m'explique comment regler les jeu sur le trainard car plus je serre le petit chariot plus c'est le reste du trainard qui bouge, il a du jeu de partout des qu'on le solicite un peu) Bon il est vrai que vu la taille de la tourellle par rapport au tour ca augmente un peu les porte a faux. La tourelle serait elle un peu grosse pour mon tour, ben je pense que oui mais en tout cas elle est assez bien. Juste un petit defaut je suis quand meme obligé de caler le porte lame dans le porte outil pour obtenir la bonne hauteur (ah oui tien c'est peut etre a cause de ca les porte a faux important mais bon c'est pour essayer, essai qui m'a couté la pointe de la contre lame et quand je dis la pointe c'est un bon centimetre de lame qui c'est brisé). Bon je a vrai dire je me demande encore si j'aurai pas du prendre une plus petite comme celle la http://www.otelo.fr/fr/catalogue/kit-to ... 53371.html. En tout cas sjlouis si tu veux la commander je pense que c'est une tourelle pas trop mal il n'y a qu'un truc un peu penible c'est de chercher la cle allen pour desserrer le porte outil. Par contre si tu avais une photo de ton tour je n'arrive pas a avoir une photo plus grande que 100*100 pixel mais j'ai bien l'impression que c'est le meme modele que le mien. Pour zippopotamme le lien ne marche pas mais j'ai quand meme trouvé (je pense) la tourelle. C'est une tourelle a piston et j'avais lu que c'etait pas tres tres rigide comme montage et donc je me suis dis qu'avec mon tour souple comme un roseau j'allais pas y rajouter encore de la flexion par contre si tu peux me dire si c'est correct et si ca marche bien avec ton tour?? Voila merci en tous cas pour les renseignement j'aurai encore decouvert une boutique sur les accessoires de tours et fraiseuse. Je fais encore des essai demain et je vous dirais la suite
 
A

Anonymous

Guest
je vais aussi me laisser tenter, vu le prix,j'en ai fabriquer une, mais je n'ai pas assez de porte outils, et j'ai un peu la flemme d'en refabriquer d'autres...........
 
S

sjlouis

Apprenti
Voilà ce que j'ai trouvé de mieux http://www.habitatetjardin.com/hetj/det ... adedoubler, sinon je peux toujours le prendre en photo. Par contre, il est 2 fois moins cher que lorsque je l'ai acheté :roll: . Pareil pour ma petite fraiseuse.

Sinon, vu le prix d'une tourelle, je ne vois pas l'intérêt d'en faire une. Rien que le prix de la matière et des outils, ensuite le temps...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Je vais peut-être me répéter (je ne me rappelle plus), mais j'avais mis ici les photos d'une tourelle facile à fabriquer, rigide (en tout cas je n'ai pas de problème) et pour laquelle il n'y a pas besoin de clé Allen pour bloquer le porte-outils. Il est sans doute possible de la fabriquer proportionnellement à la taille du tour.

Cordialement
 
C

coredump

Compagnon
Je ne suis pas trop d'accord avec le fait de dire que ca coute aussi cher de la faire soit-meme.

Si c'est pour utiliser une poignée de porte outils peut être, mais au delà de 5 ca devient franchement rentable, même une fraise a queue d'aronde HSS convient pour plus d'une dizaine de PO.

Ce mois ci dans Model engineering workshop, il y a un modèle de tourelle intéressante pour les mini tour: le PO est d'un bloc, avec alésage central, et se monte via un axe conique expansible qui fait serrage (et réglage de hauteur). Ca peut s'usiner complètement sur le tour a condition d'avoir un mandrin 4 mors ou un plateau.
 
S

sjlouis

Apprenti
Si tu le dis, c'est que tu dois te débrouiller mieux que moi mais un porte outil à 27.5 Euros réglable en hauteur, entre la matière de base, les différentes vis de fixation et le système de réglage en hauteur, moi ça me coûterait plus cher.

D'ailleurs, vous achetez la matière où? je vais chez Thyssen et je suis obligé de prendre de grandes quantités. Pour les barres "d'alu", il faut que je prenne 3 mètres.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut
Vieulapin superbe realisation mais malheureusement je n'ai pas de fraiseuse et fraiser avec le tour je n'y pense meme pas (deja que la perceuse a colonne fait des trou la ou elle veut). Faire une tourelle porte outil et les porte outil me prendrai a peu prés 1 ou deux semaines voir plus. J'esssaye deja de faire une grande lunette fixe avec du tube carre des roulements et de la tole et franchement c'est pas evident sans fraiseuse. Et puis bon j'avais besoin juste de 4 porte outil et d'un porte lame a tronconner (que j'hesite a prendre d'ailleur vu comme ca a cassé la derniere fois. Par contre pour le prix Coredump a raison lorsqu'on en a besoin de 5 ca commence a faire peur niveau prix. C'est clair qu'il vaut mieux se les faires mais la tourelle me semble assez abordable au niveau prix par rapport au travail a faire et au prix des fraises. En tous cas je confirme tout bouge sauf la fixation porte outil tourelle, j'ai reglé les lardons au plus serré ca va mieux (c'est vrai que tout est question de reglage) mais les manivelles sont plutot dur. Enfin un truc bien.
 
S

sjlouis

Apprenti
Mon tour ne vibre pas mais c'est vrai que j'aie eu le souci sur la petite fraiseuse. J'ai tout resserré et ça va mieux. D'ailleurs son prix a beaucoup baissé et je l'ai vu sous la dénomination OMT chez Otelo. Elle est vraiment pas mal, il faut juste que je corrige un défaut, la crémaillère qui permet de descendre la tête est fixée par des vis fraisées et quand le pignon atteint cette partie, la tête se déplace par petits sauts, donc aucune précision.
 
C

coredump

Compagnon
sjlouis a dit:
Si tu le dis, c'est que tu dois te débrouiller mieux que moi mais un porte outil à 27.5 Euros réglable en hauteur, entre la matière de base, les différentes vis de fixation et le système de réglage en hauteur, moi ça me coûterait plus cher.

D'ailleurs, vous achetez la matière où? je vais chez Thyssen et je suis obligé de prendre de grandes quantités. Pour les barres "d'alu", il faut que je prenne 3 mètres.

Qualichutes est tres bien pour ca, bon ca dépend des arrivages, mais l'acier n'est pas tres cher (ce sont les frais de port qui le sont).

Surtout que pour un modèle a queue d'aronde, on fait l'usinage dans une barre que l'on recoupe ensuite pour faire les portes outils:

http://homepage3.nifty.com/amigos/qctp/qctp-e.htm

qctp.jpg
 
S

sjlouis

Apprenti
Ah oui, effectivement, c'est intéressant. Juste un peu dommage qu'il n'ait pas de chutes en alliage léger rond. J'irai voir de temps en temps.
 
F

fautou

Apprenti
je ne sais pas si j arrive a temps mais pour
mon c3 j ai commander chez chronos et c est le même que chez otelo
le xc23 et cela va super on peut même commander des fix supplémentaire
et tous ca pour 34 livres qui doit faire avec le port qui est de 12 livres
environ 50 euros a toi de voir

http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/copy ... ories.html
 
O

olivier_fu

Apprenti
Oui FAUTOU je pense que j'aurai peut etre du commander celle la mais j'ai eu peur de la rigidité. Mon tour est deja pas bien rigide. Chronos a l'air en effet pas mal du tout plein de truc sympa et pas excessif comme prix c'est d'ailleur en lisant les différent post que j'ai decouvert cette boutique. Moi j'ai pris la QTC4 et elle va pas trop mal mais parait enorme elle manque un peu d'epaisseur mais avec 3 grosse rondelle de 10 ca va. Par contre il faut faire gaffe de pas trop etre en porte a faux avec le petit chariot puisqu'elle dépasse un peu et décale l'outil de 2.5 cm vers la gauche (tien je vais peut etre la tourné comme ca fini le porte a faux pas con jean pierre)
 
S

sjlouis

Apprenti
J'ai reçu ma tourelle mais ils se sont trompés pour les porte outils, ils sont trop petits. Heureusement qu'il y en a un de bon avec la tourelle. Je me demande si je ne vais pas devoir usiner un peu le dessous du porte outil comme j'avais dû le faire avec la tourelle d'origine (je monte du 16, ce qui passait dans la tourelle, mais l'outil était un poil trop haut).
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 306
BERTHOUD
B
C
Réponses
25
Affichages
8 083
pascalp
P
J
Réponses
14
Affichages
9 261
José du jura
J
N
Réponses
11
Affichages
9 017
coredump
C
K
Réponses
9
Affichages
695
guy34
G
E
Réponses
45
Affichages
6 387
Lechattom
L
M
Réponses
51
Affichages
6 926
yvon29
yvon29
P
Réponses
0
Affichages
2 890
P
2
Réponses
27
Affichages
1 222
jean-jacques
J
Haut