Tourelle à changement rapide pour Newton 20 et outils 10*10mm à plaquette carbure

  • Auteur de la discussion temakitua
  • Date de début
T

temakitua

Ouvrier
Hello tout le monde,

Je suis actuellement à la recherche d'une tourelle à changement rapide et des portes outils pour des outils à plaquettes 10*10mm.
Je tourne sur un Newton 20 et voici les mesures que j'ai pu prendre :

- Distance entre petit chariot et pointe de contre pointe = 20 mm (hauteur de pointe entre petit chariot et contre pointe )
- longueur max 64 mm
- largeur max 68 mm (axe transversal)

Sachant que mes outils ont une queue à 10*10 et que la pointe de la plaquette est à environ 11/12mm

Il me faudrait des porte outils avec une épaisseur inférieur à 8mm (pour prendre de la marge).

J'ai trouvé cette tourelle de 63 de large https://www.otelo.fr/tourelles-porteoutils/otmt-100-31800100/SF-ID-00113906/ref-29768.html
Avec ce type de porte outil qui semble avoir un plat inférieur à 8 https://www.otelo.fr/catalogue/porteoutils-carres/otmt-0011390911-skg.html

Auriez vous des avis me confortant dans cette idée svp ? Car j'ai fait l'effort de rechercher sur le forum et je n'arrive pas à trouver d'exemple de tourelle de ce type.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée

Temakitua
 
R

relax

Compagnon
Hello,
Pour moi la rolls des tourelles c'est la multifix alors en taille Aa ça dois le faire.
Mais ce n'est que mon avis.
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello,
Oui j'en ai entendu parlé en effet, malheureusement cela est hors de mon budget car c'est déjà 300€ et il faut rajouter en plus les PO. Je comptais mettre environ 200€ pour la tourelle et 2-3 portes outils.
Je n'ai pas besoin d'avoir le top car je ne suis pas au centième près (réalisation plus artistique que véritablement mécanique)
Mais merci pour ton avis :)
 
R

relax

Compagnon
Tu peux trouvez une tourelle avec les porte outils pour moins que 300€ dans cette taille, il faut voir avec les vendeurs chinois.
 
T

temakitua

Ouvrier
J'irai jeter un oeil dans ce cas :) Mais concernant les porte outils et la tourelle que j'ai mis en lien, tu penses que cela ferait l'affaire?
Si je ne trouve pas de multifix?
 
R

relax

Compagnon
Sur mon petit tour chinois j'avais ces portes outils, et comment dire poliment que c'est de la merde.
Ben en fait il n'y a pas d'autre mots pour qualifier ce truc en metal.
Ce n'est que mon avis aprés il faut attendre d'autres avis des membres.
 
T

temakitua

Ouvrier
Hahaha, je vois :)
Et bien, si j'arrive à trouver du multifix avec au moins 1-2 porte outil pour chariotage / dressage et 1 pour aléser pour 300 € alors pourquoi pas.
Le modèle A semble en effet convenir pour la taille. Mon soucis est que j'ai besoin de trouver des portes outils directement adaptés car je ne peux pas les fraiser pour en réduire l’épaisseur du plat. Voilà une photo pour illustrer ce que j'appelle le l’épaisseur du plat (si quelqu'un possède le bon terme je suis preneur)

1524595029856.png
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,

Va faire un tour sur Aliexpress, et cherche "quick change tool post 250-100"

Tu vas trouver des plans cotés (et des tarifs) et tu pourras te faire ton idée...
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello @zed
J'avais déjà fait un tour sur aliexpress mais compliqué de trouver la côte des semelles des portes outils donc c'est compliqué de ce décider haha
J'aimerai éviter les tourelles à 40€ qui ont vraiment l'air bas de gamme.
https://www.hbm-machines.com/produc...elhouders/hbm-snelwisselhouder-model-multifix
Celle de HBM me semble vraiment acceptable dans l'éventualité où les semelles des portes outils sont inférieurs à 8mm.
J'ai envoyé un mail, j'attends la réponse et je vous tiens au jus :)
1524654417953.png
 
Z

zed

Compagnon
Sur le plus petit modèle de chezAliexpress (250-100, PO pour outils de 12mm), la hauteur de la semelle est de 1/2 pouce, soit 12,7mm
Ensuite, concernant la qualité,c'est tout à fait convenable. Le seule défaut est la non répétabilité si tu enlèves un PO et que tu le remets. Mais bon, si ton tour n'est pas CNC, on s'en fout un peu. Surtout que tu dis ne pas rechercher le 1/100...
 
C

coredump

Compagnon
Tu as aussi le clone multifix taille Ab:
https://www.ebay.fr/itm/PAULIMOT-Sc...ehbank-System-Multifix-Grose-Ab-/302261212049
Et chez PeWeeTools en taille equivalente. As:
https://www.ebay.fr/itm/Tourelle-a-...AS-Multifix-protocolle-de-durete/381671020662
Plus cher mais il y a des portes outils pour cone morse et cylindrique.
Attention comme ce sont des tailles intermédiaires elles ne sont pas compatible entre marques, ce qui n'est pas le cas des tailles standard (Aa, A, B).
Sur mon BV20 (equivalent de ton tour), j'utilise une Ab avec des outils de 12, c'est nickel et très agréable a utiliser.
Seul défaut: on y prends gout et ca fini par couter cher!
 
T

temakitua

Ouvrier
@coredump
Dacc je vais regarder cela de plus près :)
Les PO sont-ils facilement trouvable?

Au départ je voulais partir sur la tourelle de chez Otelo mais le mec au tel était tellement désagréable que non je vais aller voir ailleurs ...
 
C

coredump

Compagnon
taille Aa c'est la plus petite, je trouve que c'est un peu petit pour un BV20, c'est plus pour des tours qui utilisent des outils de 8mm.
Pour les PO tu ne les trouves que chez les memes vendeurs pour les tailles AS et Ab, pour les tailles Aa, A et autre c'est standard.
 
T

temakitua

Ouvrier
@relax,
Il y a que je me méfie de Ebay, (des amis ayant eu de mauvaises aventures) mais en effet la Aa semble assez intéressante en terme de prix. Je vais contacter le vendeur afin de savoir combien mesure la semelle des portes outils pour avoir une idée.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Si tu n'es pas obligatoirement orienté sur du Multifix (le top à mon avis, mais que je trouve assez onéreux), tu peux aussi te fabriquer l'ensemble tourelle/porte outils comme celui-ci, assez simple à exécuter. C'est pratiquement gratuit et ça fait un excellent exercice. Les cotes indiquées sont pour les outils 12 x 12.

Cordialement
 
T

temakitua

Ouvrier
J'y avais pensé mais je n'ai pas les outils pour. Il me faudrait une équerre de fraisage puis des outils pour usiner de l'acier. Je travaille essentiellement l'aluminium pour mes réalisation. De plus mon tour vient de tomber en rad au bout de 2 mois... J'ai ouvert un autre topic pour essayer de le réparer mais je suis un peu paumé ...
 
T

temakitua

Ouvrier
En fin de compte, je vais partir sur celle de Ebay, la Aa
https://www.ebay.fr/itm/Paulimot-ch...302094245136?_trksid=p2349526.m4383.l4275.c10
192€ frais de port compris et avec possibilité de trouver facilement des PO car standard Aa
contre la HBM https://www.hbm-machines.com/produc...elhouders/hbm-snelwisselhouder-model-multifix
à 220€ sans frais de port et le format A0, je ne sais pas trop ce que c'est.
Je suppose que les 2 sont made in china dans tous les cas donc que ce soit d'une couleur ou une autre pas d'importance :)
Merci pour votre aide :)
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai demandé à G...E et les deux sont semblables (à 0,5 ou 1 mm près !).
A choisir, prends la moins chère. Il y a de bons retours sur "Paulimot".

Cordialement,
PUSSY.

A0.jpg


AA.jpg
 
T

temakitua

Ouvrier
@PUSSY Hello,

J'ai commandé la Aa sur ebay :) elle devrait arriver d'ici le 7 mai :) Je vous tiendrai au courant du déballage ! Merci pour l'aide !
 
T

temakitua

Ouvrier
Damn it ! haha
Bon je saurai pour la prochaine fois merci tout de même pour l'info @Ambiorix :)
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello tout le monde, je viens de recevoir la tourelle et ces PO, et clairement le Aa est tout petit haha...
Je vais voir à l'essaie ce que cela donne, et si c'est vraiment trop petit je vais devoir partir sur du Ab je pense.
Petite photo pour montrer la taille de la tourelle lol
1525876569295.png
 
T

temakitua

Ouvrier
C'est vraiment trop petit, je vais devoir le renvoyer et prendre autre chose je pense ... dommage
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
C
Réponses
25
Affichages
7 954
pascalp
P
Castor24
Réponses
27
Affichages
5 382
Castor24
Castor24
A
Réponses
10
Affichages
5 957
yvon29
yvon29
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Mister Gex
Réponses
42
Affichages
85 766
drspock
D
Haut