Tourbillonage

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
L'idée de départ était de fabriquer un support pour ma meuleuse d'angle afin de pouvoir tronçonner et/ou exécuter des filetages par "tourbillonage".

J'avais pensé en premier lieu souder une platine au bout d'un axe Ø30 qui aurait été fixée dans un porte-outil pour outil à queue morse (AJ 3080).

C'était sans compter sur le fait qu'entre le bord du porte-outil et l'axe du tour (transversal reculé à fond) je n'avais même pas la place du disque de tronçonnage !

Il me fallait revoir ma copie !

Et je me suis posé la question de savoir si l'orientation selon un axe horizontal était absolument nécessaire.

Sur les appareils à tourbillonner que j'ai connu, la trajectoire des outils est inclinée selon l'hélice moyenne (normal puisque les courbures sont dans le même sens). Mais alors, l'angle de pointe du (des) outil(s) doit (doivent) être corrigé(s).

Dans mon cas, les courbures sont inverses (voir vue d'ensemble) et l'axe de rotation de l'outil est parallèle à la broche :

ensenble.jpg



Lorsque la dent de l'outil "monte", un point "M" de l'arête se trouve à une distance "X" du centre et la largeur à cet endroit est liée à "X".

Mais ce point "M" se trouve dans le sillon de la vis dont la largeur est liée à "x", en tenant compte du fait que le flanc s'est "rapproché" d'une fraction du pas !

Il suffit de voir par calcul s'il y a du jeu ou pas entre l'outil et le flanc du sillon.

Ci-joint le tableau EXCEL.

Voir la pièce jointe Tourbillonnage.xlsx [div=none][arrow][/arrow][/div]

Pour les diamètres et pas courants, il n'y a pratiquement pas d'interférences.

Les interférences apparaissent si le Ø de la vis diminue, si le pas augmente et si le Ø de l'outil diminue.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

PUSSY.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
D
Réponses
15
Affichages
858
celtic14
celtic14
C
Réponses
25
Affichages
7 954
pascalp
P
P
Réponses
6
Affichages
1 545
P.Taramesh
P
D
Réponses
4
Affichages
706
debiu
D
dudu.13
Réponses
14
Affichages
9 376
yvon29
yvon29
Haut