Tour ZMM de fabrication Bulgare

  • Auteur de la discussion daniel g
  • Date de début
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir
Voilà une machine "rare", je n'ai pas trouvé de doc.
Hauteur de pointe: 150
Entre pointe: 800
Année: 1979
Banc trempé, rectifié.
Position débrayage avec frein.
Embrayage avant et arrière.
Je l'ai refaite entièrement (enfin presque,
il me reste la pompe d'arrosage et fabriquer une butée ).
Quand j'ai commencé la remise en état,
je n'avais pas d'Apn ( c'est la raison du manque de photos
concernant le tablier).

N°2.jpg


N°1.JPG
 
N

nailleune

Apprenti
Bonjour.

On a depuis quelques semaines maintenant un C11MB (Ø 500 & Ø 650 dans le rompu X EP 2000) de chez eux. ils vendaient aussi sous le nom MASCHSTROJ Trojan.
Quel est le modele du tien?
A capacité égale, ça semble être des machines un tout petit peu plus légères que du Cazeneuve ou du Ernault par exemple, mais assez ergonomiques et faciles à utilser. Le vernier transversal, par exemple, est gradué en comptant et en décomptant, ce qui est pratique quand on alese. La vis mêre est au pas de 12, ce qui multiplie le nombre de pas pour lésquels on peut débrayer et retomber dans le pas (plus de sous multiples) L'inverseur de marche sur le même levier que le frein, sans arrêt du moteur est aussi trés bien pour fileter quand on ne peut pas débrayer la vis mêre.
En arrivant contre la butée, les avances sautent seules.
On a la documentation, et j'éssaierai de la scanner pour la faire passer à Romteb.
Par contre, je ne promet pas que ce sera fait de suite....

A+

Nailleune

tour-01.jpg


IMGP2369.JPG
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir nailleune
Mon tour model C8M.
Cette machine est quand même plus fine qu'un Cazeneuve.
Le levier embrayage frein, marche avant, arrière sans
arrêt du moteur c'est vraiment pratique.
Pour le tablier c'est un embrayage en forme de cône,
sur la butée (que j'ai à faire) je ne sais pas comment ça réagit.
Je vais joindre les photos de la boîte des avances.

N°8.jpg
Remontage sur le tour

N°7.jpg
Emplacement sur le banc

N°6.jpg
le remontage

N°5.jpg
La peinture

N°4.JPG
Le couvercle

N°3.JPG
La boîte
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir
La suite, la poupée fixe.

N°13.jpg
La broche démontée.

N°12.jpg
L'extraction de la broche.

N°11.jpg
La broche

N°10.jpg
L'arbre du haut, les embrayages AV, AR.

N°9.jpg
Pas très propre
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir
Je n'ai pas beaucoup de réponses, mais je ne demande rien. :-D
Bon, je continue sur ma lancée.

N°16.jpg
La poupée remontée. Elle est belle n'est ce pas ?

N°15.jpg
Reprise sur mon petit Crouzet, la portée du roulement arrière était un peu dure.

N°14.jpg
Peinture de la poupée et repose.
 
N

nailleune

Apprenti
Bonjour.

Pourquoi reprendre la broche?

A+

Nailleune
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Parce que la porte du roulement conique arrière
était trop dure, et cela doit coulisser "gras", pour permettre
un bon réglage.
Elle a été assez dure à démonter.
A+. Daniel
 
D

daniel g

Compagnon
Oui, j'en suis content,il ne vaut pas un cazeneuve, mais bon.
Je n'ai pas encore beaucoup travaillé avec.
Je vais voir à l'usage.
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonsoir :-D

Daniel : Si mes souvenirs sont bons, c'est ce tour qui a des cônes "pas standard"

As-tu résolus le problème ?

Je te comprends : moi aussi je l'avais trouvé... mignon (ça se dit pour un tour?) :???:

Pascal :P qui a le temps maintenant de regarder ton reportage sur ton tour !
 
D

daniel g

Compagnon
Salut Pascal

Oui, c'est bien ce tour qui a un cône de broche pas standard.
Ce n'est pas encore résolut, mais ça vas ce faire, j'ai gardé le crouzet pour ça.

Mignon je ne sais pas, mais il me plaît bien,il n'est pas tout à fait
terminé, mais je bricole un peu avec.

Amitiés. Daniel
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Re :-D

Cet après midi, les oreilles ont du te siffler ! Lemanchois est venu me voir et on a parlé de toi,
de tes réalisation de ce fameux tour aux cônes pas standard sauf que je me suis planté sur sa nationalité : j'ai dit "hongrois" :???:

Quand il verra cela, il va bien rigoler !

Pascal :P
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Pour terminer la poupée fixe : le couvercle.
Il supporte le levier de marche ,avant, arrière et au point
neutre , il freine.
La plaque d'acier qui supporte le frein avait tendance vriller
j'ai donc fait une petite modif.

N°21.jpg
Nettoyage du dessus du couvercle.

N°20.jpg
Modification terminée.

N°19.jpg
Derniers réglages.

N°18.jpg
Modif en cours. On voit bien les deux points fixes de la plaque.

N°17.jpg
Fourchette de commande des embrayages + patin de frein. La plaque avec un seul point fixe.
 
G

grenouille32

Compagnon
Beau boulot, bravo :!:
Pour mon info personnelle : combien de temps, comme dit Stefan Eicher :?:
Pour cette révision :?:
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Merci.
Pour la révision totale, je pense que j'ai dépassé les 400 heures,
et j'ai pas tout à fait fini.
J'ai gratté le traînard, le transversal et le chariot porte outils (je n'avais
pendant cette période, pas d'Apn ).
A+. Daniel
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonjour :-D

Hé! Bien!......... Tu le mérite ton tour !
Il y a un avantage : tu le connais par cœur. :wink:

Pascal :P
 
D

daniel g

Compagnon
Salut Pascal et les autres.

Oui maintenant je le connais et j'en suis bien content.
Allez encore quelques photos.

N°27.jpg
Maintenant démarrage moteur et juste en dessous embrayage.

N°26.jpg
Modif réalisée.

N°25.jpg
La boîte de commande a déjà fait l'objet d'une modif.

N°24.jpg
Les deux tubes support de "JLD" et protection mandrin.

N°23.jpg
Les deux lunettes.

N°22.jpg
Vue d'ensemble.
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Trés belle réalisation, un jour il va faloir que je m'attaque a mon Graziano...

Jérome A
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonsoir :-D

C'est amusant mais en "vrai" il faisait moins "gros" !
peut-être que les photos, on peut les admirer comme on veut, ou l'angle de prise de vue
(surtout la hauteur :wink: )

Il est toujours aussi beau : tu peux être fière de ton bébé :smt038 :smt038

Pascal :P
 
D

daniel g

Compagnon
Salut Pascal

C'est vrai, l'angle de prise de vue change tout.
C'est une machine assez fine quand même, mais
il est très bien pour moi, je ne fait pas de grosse mécanique.
Un mandrin de 160 avec 150 de hauteur de pointe, c'est bien.

Yoyoyia le gros avantage de la restauration, c'est d'avoir une
machine propre et de mouvement "gras" (du fait du grattage des portées).
l'inconvénient, c'est le temps passé.

A+. Daniel
 
T

troispattes

Compagnon
daniel g a dit:
Yoyoyia le gros avantage de la restauration, c'est d'avoir une
machine propre et de mouvement "gras" (du fait du grattage des portées).
l'inconvénient, c'est le temps passé.

A+. Daniel

Bonjour :-D

Autre inconvénient : le "grattage", ce n'est pas à la porté de tous :???:

Pascal :P
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Le plus marrant, il faut l'installer à la place
du Crouzet.

Atelier N°4.jpg
Enfin.....Il faut maintenant amménager autour.

Atelier N°3.jpg
Encore la perçeuse.

Atelier N°2.jpg
Allez, c'est partit.

Atelier N°1.jpg
Voilà le Crouzet en question, ça ne vas pas être facile.
 
L

l'blond

Apprenti
Bonjour daniel g et tout le monde, on dirait qu'il y a une différence au niveau de la vis mère. Tu as refais la tienne? Celui du LBC, le filetage semble plus long (côté mandrin) Je dis peut être une bêtise? :oops:
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Jolie machine , je parle du tour de Daniel g . La longueur du filetage VM bien vu, ça ne servait à rien qu'il aille si loin...économie !!!
A + .
 
D

daniel g

Compagnon
l'blond a dit:
Bonjour daniel g et tout le monde, on dirait qu'il y a une différence au niveau de la vis mère. Tu as refais la tienne? Celui du LBC, le filetage semble plus long (côté mandrin) Je dis peut être une bêtise? :oops:

Bonsoir

Bravo, moi j'ai rien vu. :sad:
Non je n'ai pas refais la vis.
Je vous remets trois photo de l'installation (pour voir la difference).

Atelier N°7.jpg


Atelier N°6.jpg


AtelierN°5.jpg
 
S

slayer

Apprenti
bonsoir tres belle restoration le voila reparti pour de longue heure de services bonne continuation
 

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